moto crampons novembre et passage au banc des modèles

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13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
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    Messages
  • #394213
    niemetz
    Participant

      voila pour ceux comme moi qui ont lu le moto crampons du mois de novembre et qui ont regardé avec attention la puissance des motos indiqué, je voudrais savoir si cela ne vous avais pas interrogé de voir la cr 125 avec 36ch ou la 250 avec moins de 50ch (sortie de boite donc)

      alors que quelques mois auparavant on nous présentais les modèles cross endurisé avec 59ch pour la 250 et 41ch pour la 125 (bon évidemment avec l echappement cross)

      ne me dites pas mais c est passque c est la puissance a la roue etc. car ils ont dit qu ils testaient la puissance des motos en sortie de boite

      j ai aussi remarqueé ca pour les ktm et les autres

      qu est ce que ca veut dire?

      que les constructeurs nous mentirait? que moto crampons n a pas effectués ces tests dans de bonnes conditions? (quoique avec les gasgas la valeur était représentatif de ce qu indique le constructeur)

      j aimerais que quelqu un m apporte des précisions

      #613825
      beufa
      Participant

        bizarre ces tests!!!je vais l’acheté pour voire aussi, ça m’intrigue.

        #613826
        contiman
        Participant

          c la puissance a la sortie de boite corrigée en puissance a la roue arrière
          fo bien lire lol

          #613827
          gros loulou
          Participant

            Oui mais selon MC, le 525 KTM est moins puissant que les 450 CRF ou YZF !!????
            Qqun pourrait m’expliquer ?

            #613828
            doctor d
            Participant

              La puissance constructeur est la puissance mesurée au vilebrequin, pas à la sortie BV et encore moins à la roue arrière, c’est tout… Sûr qu’y en a qui vont être déçus !!

              #613829
              jurasikrider
              Participant

                KTM ne donne jamais les puissances sur les fiches techniques, c’est peu être pour cà, de toutes façon les construteurs ont toujours donnés plus de puissance que les tests en général.

                #613830
                gros loulou
                Participant

                  Soit disant qu’elles ont été mesurées par MC d’ou ma question JC.

                  #613831
                  niemetz
                  Participant

                    ok d accord, donc tous les constructeurs ne donnent pas la puissance au meme endroit (cf gasgas et kawasaki – la 125 en tout cas- qui ont obtenu la puissance par mc et les conrstucteurs) ca me parait étrange quand meme

                    mais meme la une autre chose m intrigue :
                    moto crampons parle de 36ch pour la honda cr125
                    (et 40 et quelques pour la kawa 125)
                    et moto verte (mois de décembre) dis que la honda est surpuissante a haut régime, plus que la kawa et les autres
                    si je me souviens donc
                    idem pour la ktm 125 au fait

                    autre chose, moto verte a carrément descend la gasgas cette année alors que l année dernière ils en avaient dit du bien, il disaient que cette année elle manquait de force moteur alors que justement gasgas a travaillé cette annéee pour améliorer la force moteur de la gasgas cross…
                    la presse spécialisée (moto verte en particulier) serait elle influencée par les gros constructeurs influents ? (style honda, ktm ou yam)

                    je sais bien que la puissance est quelque chose de purement indicatif, que le comportement du moteur est plus important (ainsi que le couple) et que la partie cycle influe encore plus, mais tout de meme, la puissance en ch reste un moyen facile de comparer les moto et ainsi se faire une idée de laquelle est la plus puissante (évidence je sais)
                    alors quand on vois la 525ktm moins puissante que certaines 450, on est en droit de se poser des questions

                    reste que donc ces mesures au bancs portent quelques imprécisions et je trouve qu il serait utile que moto crampons en apportent quelques précisions…
                    qu en pensez vous?

                    #613832
                    niemetz
                    Participant

                      d accord avec toi speedway…
                      avant toute chose je tiens a dire que cet article n est surement pas un article simple a réaliser et que cela représente tout de même du travail. d autre part on a l impression que les journalistes se sont bien marrer et que ca le “soulait” presque de rédgier ces 3 jours de pur plaisir pour eux, enfin bref :

                      de lecture :
                      “un panorama complet, un essai gargantuesque qui rassemble toutes les nouveautés cross du marché”
                      il manque déja les gasgas mc 125 et 250 (bon c est du pinaillage car c est peu répandu mais quand meme ce sont de bonnes machines les ayant essayée)

                      ils prétendent donc avoir mesuré la puissance en sortie de moteur, il y a plusieurs façon d interpreter cette formule, en se demandant s ils incluent la boite a vitesse dans le “moteur” au sens large du terme (pas la partie cycle) ou si c est au vilo que c’est mesuré

                      sinon, dans la catégorie ca cloche :

                      (je vous épargne le régime)

                      husaberg 450fc (cross) 47,6ch (c est pas grand chose pour une 450 cross)
                      husaberg 450 fe-e (enduro) 47,9 ch
                      il y a quand meme un volant magnétique plus léger sur la cross, mais bon les 2 possède le meme silenciex

                      autre exemple bluffant :

                      ktm 450sx : 49,1ch
                      ktm450exc : 51,9 ch
                      ktm 250 sx : 43,1 ch (incroyable, la ktm 250 serait elle a peine plus puissante qu une 125??)
                      ktm 250 exc : 45,3ch

                      idem pour la tm 450 cross et enduro
                      la tm 250 cross et enduro (enduro plus puissante donc
                      la ktm 525 sx et exc
                      la husaberg 550 cross et enduro

                      ah et au fait, selon ce “master” cross et enduro, aucune 250 2t ne dépasse les 50ch, la plus puissante étant la gasgas 250 enduro (avec 49,3ch) ah bon, si vous le dites….

                      a mon avis il doit y avoir une énorme erreur sur les données acquises, le banc foireux devait etre foireux (ca se passait en espagne et les gasgas etaient étrangement les quelques seules motos donc la puissance correspondait aux données constructeurs, je n ai absolument rien contre gasgas en passant, puisque j en ai une) ou yavait trop d humidité ou les mécano etaient tous bourré ou je sais pas quoi

                      reste que ce reportage a pour moi le sentiment d avoir été baclé…
                      bon je vais leur emailer ca histoire de voire ce qu ils ont a dire…

                      #613833
                      redbull
                      Participant

                        Tes remarques son très intéressantes Niemetz et les réponses a tes posts le sont aussi. Il est clair que ce que l’on peut lire dans la presse peut laisser songeur.
                        Tu as l’air d’un grand connaisseur des bancs d’essais donc tu dois savoir que c’est un domaine très abstrait vu le nombres de paramètres qui peuvent influencer la mesure.
                        A mon avis le meilleur banc d’essais est le chrono sur une piste et laissons nos amis journalistes aditionner 2 ch chaque année :-))

                        #613834
                        niemetz
                        Participant

                          tu a tout a fait raison!

                          #613835
                          mxparts
                          Participant

                            Comparer une moto sur piste est bon mais il faut savoir que sur 1 tour en 2 temps 125 c’est la ktm en tete et la kawa 2 3 la yam mais sur une manche ilfaut PILOTER sans chute et sans prendre trop de risque et la les donnée change totalement pour ce qui est du banc 1 kawa 4T 39.6 2 Ktm 125 37.2 3 Yam 4T 37.1 4 yam 125 36.1 5 Kawa 125 35.9 6 Honda 4T 34.2 7 Honda 125 32.4 pour ce qui est du couple 1 kawa 4 T 2 yam 4T 3 ktm 125 4 kawa 125 5 Honda 4T 6 yam 125 7 honda 125 et les courbes la vrai valeur moteur 1 Kawa 125 2 Ktm 125 3 Kawa 4T 4 Honda 4T 5 Yam 125 6 yam 4T 7 Honda 125 de la plus large et la plus coupleuse a la plus dent de scie tout tester le meme jour avec le meme banc et la meme personne aux réglage ca c’est juste mais c’est valeur sortie de boite pour le vilbrequin il faut compter +- entre 9 et 10% en plus et pour la roue ar +- entre 12et13% en moins condition de bonne chaine etc

                            #613836
                            niemetz
                            Participant

                              c est vrai que ca représente du boulot, il faut le reconnaitre

                              mais si je relis les 2 articles en entier (master cross + enduro)
                              je conclue que cela me donne un bon panorama de ce qui se fait en cross et en enduro (mis a part les gasgas cross qui étaient absentes de ton comparo) et que à la limite, un paragraphe pour reséumer une moto, ca peut etre clair et net..
                              mais essayer autant de motos en si peu de temps, cela ne peut il pas brouiller les cartes au final?

                              mais sinon pour revenir aux puissances des moto, quand tu dis qu il n y a pas de raisons de douter des données, mais si il y en a!!
                              je ne vais pas me répéter mais puisque tu étais présent au moins pour quelques passages tu pourrais nous dire dans quelles conditions cela s est passé, et meme nous expliquer pourquoi certaines enduro étaient plus puissantes que les cross, pourquoi il y avait autant de “bug” si je puis dire…

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