mobilisons pour ne + mourir ds chemins

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #476843
    justforfun
    Participant

      Depuis mercredi que je parle du procès et que « 1500 Euros = la vie d’un enduriste » à diverses personnes, la réaction unanime est, dans un premier temps, de trouver inadmissible qu’un viticulteur puisse tendre un câble, puis invariablement suivi de la remarque qui tue : « alors la chasse est ouverte ? », ou : « maintenant c’est donc permis-de-tuer pour tous vos détracteurs ».

      Pour moi le premier objectif, au delà de la mobilisation et de la communication c’est de nous protéger, que cela n’arrive plus. Mais pour nous protéger, il faut se ….. mobiliser et communiquer. La boucle est bouclée.

      Qui peut nous protéger ?

      Faire une campagne de com, comme je la vois se développer sur le forum de Toolenduro (j’ai vu que Marin avais posté) c’est bien. Mais à bien y réfléchir, à qui s’adresser ?

      Une campagne de com grand public (rêvons un peu, on a le budget pour passer sur TF1, on réalise un beau spot, tout le monde le visionne et trouve l’enduro « super cool », même avec tout ça, je crois pas que ça empêche un nouveau ORLIAC de poser son câble, hélas) touchera une large population, environ 60 million de gens qui pour 99,9 % d’entre eux, s’il est évident qu’ils seront contre le fait de poser un piège à moto, ne sont pas concernés par notre problème et nous « amalgament » avec toutes ces motos qui font du bruit (la mobylette, le scooter du djeun d’en bas, la Harley qui Pét-Pétarade, la FZR avec son 4 en 1 qui les réveille la nuit, ect…..). La plus part d’entre eux ne croiseront une enduro qu’une fois ou deux dans l’année, lors d’une balade dominicale.

      Ne nous trompons pas de cible (pour la com j’entends), il faut frapper en priorité absolue les 0,1 % restant qui sont nos détracteurs. Les BRACONNIERS qui posent ou ont l’intention de poser les collets à enduristes et autres assimilés.

      Je ne vois qu’une solution : une action judiciaro-politico-économico-médiatique que nous devons mettre nous même en œuvre. Et dans ce cadre, la mobilisation doit aboutir à nous protéger nous même en attaquant SYSTEMATIQUEMENT sur 4 fronts :

      Le judiciaro :

      Chaque enduriste, confronté à un obstacle non réglementaire sur un chemin doit systématiquement déposer plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. De façon individuelle, ou même mieux, au travers d’une structure (le CODEVER ?) avec son représentant départemental (ou moto-club relais), en tout cas une antenne présente pour informer l’enduriste de base de ses droits, l’appuyer, le conseiller, ou s’y substituer dans la procédure judiciaire. Réunir les preuves (photos et repérage précis du lieu ), fournir le formulaire standard de dépôt de plainte et transmettre à l’autorité qui va bien, bref STANDARDISER ce genre d’action. On ne doit plus rien laisser passer, quitte à organiser des journées nettoyage des chemins systématiques. Ce sera l’occasion de sortir « utile ».

      Le politico :

      La suite logique de ce qui précède. On trouve un obstacle dans un chemin à Trifouilli-les-oies. Après le dépôt de plainte, prendre RdV avec MM le Maire, le Conseillé Général, le Député et pourquoi pas les services de M. le Prefet et alerter nos élus. Les menacer, s’ils ne bougent pas ou refusent de nous entendre, d’user des relais médiatiques pour dire « leur incompétence » (aucun élu n’appréciera ce genre de pub) s’il faut user du bâton. Mais aussi leur proposer nos services pour pacifier l’utilisation de leurs chemins par des services, une présence, des conseils utiles. C’est alors clairement la mission du relais départemental de suivre toutes ces actions de lobby très locales, en s’appuyant sur la structure nationale.

      L’économico :

      Quand c’est possible, et que le braconnier est identifié, au delà de la plainte et de ses conséquences (voir la réquisition pour un homicide (in)volontaire) il peut y avoir un angle d’attaque économique. Exemple avec notre braconnier ORLIAC. Il est viticulteur, donc il a qq chose à vendre. Dans son cas, AOC réputée Pic-St-Loup dont une bouteille se vends environ 10 euros (9,30 le rosé, vu ce matin dans mon Intermarché, la bouteille domaine de l’Hortus). Une campagne de boycotage ne serait-elle pas la bien venue ? Si chacun d’entre nous persuade ses amis de ne plus acheter (j’en ai convaincu 5 ce WE, dont un inconditionnel du domaine), son supermarché de dé-référencer son pinard (avec bcp de conviction et un bon argumentaire ….), le restaurateur du coin que ce viticulteur est un « vilain pas gentil » (et qu’il lui retourne symboliquement une bouteille, avec l’annulation de sa prochaine commande), plus tout ce qui peut être dit en utilisant internet on peut espérer une baisse sensible de la réputation du produit et du CA qui va avec. Lorsqu’on le peut, il faut frapper au portefeuille, ils n’entendent que ça.

      Et pour être bien pervers, on peut annoncer une campagne de boycotage de toute l’AOC Pic-St-Loup à cause d’une brebis galeuse. Je connais bien le milieux, ils se jalousent tous, surtout lorsque tout va très bien pour seulement qq uns et que les autres sont en crise. Si ce n’est pas encore le cas, ORLIAC va vite s’attirer les foudres des autres viticulteurs. Et si certains sont « Enduro-friendly », recommandons-les, ça fera réfléchir les anti-motorisés sur l’attitude à adopter avec les loisirs motorisés.

      Le médiatico :

      Pour réaliser les trois points précédant, ce n’est pas le grand public qu’il faut atteindre. Si nous devons nous prendre en charge (et je n’ai pas envie de déléguer ma, notre, défense à un opinion publique indifférente) il n’y a qu’une seule cible : les pratiquants de loisirs motorisés (motos, quads, 4×4), les VTTistes, les cavaliers…..

      Objectif : fédérer tout ce petit monde

      -pour sensibiliser la base qui transmettra les cas à judiciariser

      -pour trouver des volontaires (individus ou clubs) qui servent de relais

      -pour convaincre tout le monde de cotiser (c’est le fric nerf de la guerre)

      -pour organiser notre défense et notre survie

      Cela pourrai être notre prochain objectif. Avec le motochu34, testons une journée nettoyage de chemin, suivi de dépôts de plainte (j’ai déjà trouvé un câble entre 2 arbres, dimanche en rentrant de St Croix après avoir quitté Pailhasse, et d’autre barbelés pas réglos en 3 heures de roulage) et d’action de lobby avec nos élus.

      Plus, ne l’oublions pas, le lancement de la campagne de boycotage du domaine de l’Hortus.

      Si on arrive à créer un précédant, que tous les enduristes, grâce à nous, s’aperçoivent que « la meilleure défense c’est l’attaque », alors nous arrêterons d’attendre et de prendre des coups sur le casque.

      #1269234
      michmuch
      Participant

        ca peu marcher

        et c’est pas juste pour rire

        #1269235
        jbt426
        Participant

          Voila une super demarche qu’il faudrait nationaliser!!!

          C’est toujours le meme ca de figure ou chacun voudrait son petit privilege.

          On dirait que tous ils nous detestent, chasseurs, les agriculteurs, les cylistes, les viticulteurs, les promeneurs…

          Y’en a marre, on se partage tous la planete et on doit se respecter.

          Moi j’ai jamais eu de haine contre ces pti enculés, qui ne sont pas plus propietaires que nous des la nature ou des droits de passages.

          Ton orliac, jvoudrais ——– sa femme et ——— ses couilles.

          Toi , brules son champs de merde, vite.

          Moi j’ai deja pris une motte de barbelé, avec chutte et galere, ça aurait pu etre grave.

          Nous on veux de mal a personne,

          Maintenant MERDE.

          Portons plainte trop daccord.

          #1269236
          justforfun
          Participant

            up

            #1269237
            angelik
            Participant

              Salut,

              Bhé moi je trouve ça un peu lourd mais j’aime bien l’idée de la campagne de com, celle d’une journée nettoyage de chemin aussi..

              Mais après faut pas non plus y aller trop fort.. quand tu dis :

              “La suite logique de ce qui précède. On trouve un obstacle dans un chemin à Trifouilli-les-oies. Après le dépôt de plainte, prendre RdV avec MM le Maire, le Conseillé Général, le Député et pourquoi pas les services de M. le Prefet et alerter nos élus. Les menacer, s’ils ne bougent pas ou refusent de nous entendre, d’user des relais médiatiques pour dire « leur incompétence » (aucun élu n’appréciera ce genre de pub) s’il faut user du bâton. Mais aussi leur proposer nos services pour pacifier l’utilisation de leurs chemins par des services, une présence, des conseils utiles.”

              Faut y aller molo quand même..

              “Exemple avec notre braconnier ORLIAC. Il est viticulteur, donc il a qq chose à vendre. Dans son cas, AOC réputée Pic-St-Loup dont une bouteille se vends environ 10 euros (9,30 le rosé, vu ce matin dans mon Intermarché, la bouteille domaine de l’Hortus). Une campagne de boycotage ne serait-elle pas la bien venue ? Si chacun d’entre nous persuade ses amis de ne plus acheter (j’en ai convaincu 5 ce WE, dont un inconditionnel du domaine), son supermarché de dé-référencer son pinard (avec bcp de conviction et un bon argumentaire ….), le restaurateur du coin que ce viticulteur est un « vilain pas gentil » (et qu’il lui retourne symboliquement une bouteille, avec l’annulation de sa prochaine commande), plus tout ce qui peut être dit en utilisant internet on peut espérer une baisse sensible de la réputation du produit et du CA qui va avec. Lorsqu’on le peut, il faut frapper au portefeuille, ils n’entendent que ça.”

              Pas de soucis mais faut pas être que deux…..

              jbt426,

              “Y’en a marre, on se partage tous la planete et on doit se respecter.”

              J’suis d’accord mais

              “Ton orliac, jvoudrais ——– sa femme et ——— ses couilles.

              Toi , brules son champs de merde, vite.”

              Faut pas nan plus abuser….

              🙂

              #1269238
              anaismx
              Participant

                tout ça c’ets a cause des kékés qui roulent sans casque dans la colline et qui cabrent partout.

                Les gens ne savent pas exactement dissocier les vrai enduristes, enfin voila faudrai déjà expliquer ça.

                #1269239
                xxjustforfunxx
                Participant

                  justforfun, ahh mais quel beau pseudo 🙂

                  concernant ton article, je trouve que c’est pas mal, mais faut savoir que chez bcp de gens, les idée sont assez arretée. Il serai vraiment pas facile et tres long de faire accepter le tt’isme motorisé a la majorité de la population.

                  Cependant bonne innitiative! tu portes bien ton nom 😉

                  xxjustforfunxx

                  virgile

                  #1269240
                  jeremy 116 idf
                  Participant

                    Totalement d’accord avec toi JUSTFORFUN !

                    Mais a mon avis ça va etre dur car de plus en plus de gens font tous pour faire chier les autres qui n’ont pas la meme passion !!

                    exemple : Je fait du vélo dans le bois à coté de chez moi ( je traverse la route, un petit chemin qui amene a une entré de maison, et apres sa continue dans le bois propriété qui appartient a “tout le monde” )

                    J’ai crée un chemin qui amene a quelque bosse de bmx que j’ai aussi créé …

                    Les propriétaires de la maison au début ne mon rien dit, mais deja j’avais vu que je les fesait chier a passer devant chez eux …

                    Quelque temps apres, il on fait mettre des grosses pierres pour pas que je puisse passer dans le bois, resultat j’ai du me frayer un autre passage pour acceder au bosse et il allait mettre leur dechet “verre” sur les bosses pour essayer que je vienne pu, mais moi juste pour leur montrer que j’en avait rien a foutre j’enlever tout ça et c’etait reparti …

                    Jai pu trop le temps d’y aller mtnt mais avant j’y allait souvent !

                    Mais la derniere fois que j’y suis allée jai qu’il avait mit des barbellés dans la terre pour crever les pneus :@ …

                    Bref, c’est que minime, mais sa montre que les gens, de toutes façon si ils aiment pas tel truc ou tel truc, bah ils accepteront pas que y’en a qui en fasses

                    Ou encore, mon ancien voisin avec qui on fesaient du quad, a acheté un 800bombardier, il le reçoit, mais les papiers pour l’homologuation ne sont pas encore arrivé a la prefecture… Au bout d’une journée qu’il voyait la bete dans le garage, il en peut pu, il va faire un tour ( sachant qu’il est hors-la-loi a ce moment là )

                    Il va pas tres loin dans un chemin ( accés reglementé ) entre deux champs pour essayer le quad

                    Dans l’un des deux champs, ya le paysans qui etait la entrain de chasser…

                    Sur le champs ya un une sorte de terrain de prairie faites par le passage ( crée pas des voyageurs qu’on ils sont venu passée quelque petites semaines )

                    Le paysans fait signe a mon voisins de venir, curieu, il va voir ce qu’il veut, et la ils commencent a s’expliquer, mon voisin sent le mauvais coup arriver, il s’en va

                    Le paysans prend un coup de colere, il chargent le fusil et lui tire dessus, au passage la balle traverse le pneu avant et va sarreter dans le radiateur ( pas passer tres loin de la jambe )

                    Mon voisin va donc porter plainte, et quest ce qu’on lui dit, ” Bah mr vous etes pas en regle ” Et on ce fou que ce paysans-chasseur lui est tiré dessus

                    C’est seulement le jour d’apres que les flics ont etait lui enlever les fusils et l’on amener au post…

                    Resultat, il a rien, juste les reparations du quad …

                    Encore une fois, Est ce que c’est normal ? Qu’on est le droit de pointé le bout d’une arme sur quelqu’un ?

                    voili voilou !

                    Bonne soirée a vous 😉 et prenez soin de vous !

                    Ps: dsl pour les fautes

                    #1269241
                    jbt426
                    Participant

                      Ben voila encore un exemple parfait de jeremy.

                      Quand on se retrouve victime de racailles, on fait quoi!!!!!!!!

                      Moi je suis desolé, un con si tu veux lui expliquer qqchose tu perds ton temps.

                      Et tu deviens meme un peu con, de faire un truc qui sert a rien…

                      Alors il faut reprondre avec ce qu’il peut comprendre.

                      Donc ta racaille dans le champs avec son arme, ben il faut que tu te leves la nuit avec une bouteille, 1/3 diesel 2/3 essence, pour lui bruler son tracteur ou son foin.

                      Sinon, il n’y a que de l’injustice dans ce pays.

                      Alors soyons raisonnables, prenons le droit de vivre, comme “eux”.

                      #1269242
                      agluff
                      Participant

                        Exemple vécu de ce qui peut irriter le pékin moyen.

                        Cet après midi, je pars de chez moi à pieds, direction la forêt qui est à 500 m de chez moi. A l’orée de la forêt, il suffisait de tendre l’oreille pour bien se rendre compte que 2 pits bikes tournaient dans les bois, perso ce ne me gêne pas, allez expliquer la chose aux personnes qui allaient au cimetière (désolé c’est le jour) juste à côté !!!

                        Quelques pas plus loin, 2 pets pets silencieux m’indiquent que 2 machines de trial sont dans les parages, l’un passe l’autre ne trouve rien de plus drôle que de se taper un burn (sur un chemin sableux..merci ducon) et un gros wheeling en traviole qui a failli se terminer dans 2 paisibles papys et mamys qui promenaient Zézette (en laisse, elle…), bel exemple encore une fois.

                        Que rajouter à de tels exemples de “bonne conduite” ? Ah si, une précision, j’habite en lisière de la forêt de Fontainebleau, zone sensible et interdite à la circulation de tous véhicules motorisés, voire même sur certaines zones aux VTT.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Content de te revoir!

                      Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                      Récupérez votre mot de passe

                      Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.