MASTERKIDS 2009 trop grand ? Explications et résolutions

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale MASTERKIDS 2009 trop grand ? Explications et résolutions

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #501795
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

      La 7 ème édition des Masterkids est terminée. Un record inattendu d’affluence avec 1000 pilotes inscrits a engendré des problèmes résolus lors des éditions précédentes. Les MXMK victimes de leur succès ? Peut être….

      Je suppose que vous attendez tous une réponse ou du moins quelques explications…Le sujet est important à mes yeux quoi qu’une minorité puisse en penser…

      La première édition des MX MK a eu lieu en 2003, il y avait alors 425 participants. Il y en a eu à peu près 100 de plus chaque année pour arriver à 1000 environ . Ce qui fait également 2000 parents a gérer….

      Des remarques, des critiques, j’en ai reçu beaucoup, et ce dès 2003.

      Editions dans la poussière par + de 35 °, manches annulées à cause de la pluie, paddocks saturés, vols divers, agressions physiques, nous avons tout vécu. A écouter ses plus ardents détracteurs la deuxième édition de 2004 n’aurait jamais du avoir lieu, et pourtant…..

      Pour ce qui est de vos reproches en ce qui concerne l’édition de cette année, je dois avouer que nous avons subi ce que l’on pourrait appeler « la rançon de la gloire »… Je partage votre sentiment.

      Si je prends les problèmes les uns après les autres :

      Concernant le nombre de pilotes:

      A moins de 10 jours de l’organisation j’avais environ 890 pilotes inscrits. Deux séries dans toutes les catégories sauf en 65 + 10 ans , et en 85 12/14 où il y en avait trois, soit environ 120 pilotes. J’ai reçu alors par fax et sans aucune explication deux bulletins d’engagement pour 75 pilotes au nom de deux écoles de pilotage françaises participant pourtant depuis plusieurs éditions. J’ai accepté ces engagements après que les parents de pilotes concernés nous aient relancé au téléphone, pensant que les responsables des écoles nous avaient envoyé les bulletins un mois plut tôt, alors qu’il n’en était rien.. Nous les avons accepté, nous aurions pas dû… Une épreuve du cadet devant avoir lieu le même jour que les MXMK a été annulée , beaucoup de pilotes nous ont demandé de les engager , nous les avons acceptés, nous n’aurions pas dû. Croyant faire plaisir, nous avons aussi accepté les amis des amis qui nous téléphonaient sans cesse. Nous n’aurions pas dû. Il faut savoir que 10 jours avant les MXMK, je débranche le téléphone pour manger, et pour pouvoir aller aux chiottes tranquille…Mais cette année, c’était pire que tout, je peux vraiment parler de harcèlement téléphonique. Trop c’est trop…. Trop gentils peut être…

      Alors oui, il y avait une bonne centaine de pilotes de trop, alors oui, il a plu dès le mercredi pou rentrer la centaine de camping car ( eh oui le mercredi !!!), et il a plu aussi le jeudi quand nous avons rentré les 300 camping car suivants, provoquant des ornières inévitables dans les paddocks….Le mercredi et le jeudi….ça peut vous paraître un peu fou, mais il y avait presque 400 camping cars d’arrivés le jeudi soir., et il en restait 600 le vendredi. Je ne connais pas de cross organisé en France où les pilotes arrivent dès le mercredi en nombre, et pour certains le mardi voire le lundi…C’est tout simplement ahurissant…Mais nous devons faire avec.

      Les paddocks sur "les collines" étant assez détrempés la tâche n’a pas été facile , et ce avant même le début des hostilités…

      En 2009, nous ne prendrons plus en comptes les engagements arrivés hors limite, ceci afin de ne plus avoir un timing hors normes, mais je sais déjà que bon nombre de ceux qui critiquent le nombre excessif de pilotes présents cette année ne seront pas les derniers à nous fustiger l’année prochaine s’ils ne sont pas retenus…J’ai l’habitude de ce genre de réaction, je fais avec depuis 7 ans…

      Concernant la sortie pilotes après l’arrivée, elle était totalement sèche deux jours avant l’épreuve, et c’était la première fois que nous l’empruntions, les fortes pluies l’ont transformée en un marécage repoussant il est vrai, la source naturelle sous- terrraine étant arrivée à saturation…Les gars du club ont remis des godets de terre par dessus dans la matinée, mais l’eau finissait toujours par sortir…Si cette sortie est réutilisée à l’avenir, elle sera aménagée en conséquences…

      Concernant la file d’attente avant les manches et le chapiteau, trop petit à vos yeux ainsi que le manque de sono pour appeler les pilotes dans les paddocks :

      Nous n’avons jamais installé de sono spécifique dans les paddocks pour appeler les pilotes. Le déroulement des manches se faisant par ordre alphbétique, et ce depuis la première édition. L’an passé, l’attente était beaucoup moins longue, les pilotes arrivaient une demie heure avant leur manche,pourtant,  le chapiteau n’était pas plus grand, il était situé une cinquantaine de mètres en amont de son emplacement actuel. Je ne sais pas pourquoi les pilotes accompagnés de leurs parents pour la plupart s’évertuaient cette année à arriver plus d’une heure à l’avance, je pense que dans las paddocks, quand un parent ou un petit pilote voit par exemple une moto avec une lettre "g" se diriger vers le parc fermé, il panique parce que lui a la lettre"i", et pense qu’il va être en retard. Le problème , c’est que le pilote qui se dirigeait vers le départ avec la lettre "g" l’a fait parce qu’il avait vu un pilote partir en trombe avec la lettre "d"….alors que celui ci était déjà en avance…C’est comme cela que l’on s’est retrouvé avec parfois 150 pilotes amassés près du parc d’attente. Je pense qu’il aurait été plus judicieux qu’ils retournent à leur camion pour attendre leur manche. Mais c’est un fait, nous devons trouver un moyen d’avertir en simultané  dans les 3 paddocks les pilotes du déroulement des manches, la sono n’étant pas la panacée dans les parcs coureurs, quand elle dérange, les fils sont régulièrement coupés….Nous avons pensé à des panneaux lumineux commandés à distance et en simultané…Cette année , il y avait une telle ferveur avant même l’épreuve que la tension était palpable, cette même tension que l’on a retrouvé en parc fermé. Les équipes affectées à ce poste ont passé elles aussi un bien mauvais week end. …Constamment confrontées à des fraudeurs voulant rentrer en grille avant les autres, à démasquer des pilotes roulant à la place des autres (j’en ai reconnu plus d’une dizaine tentant de rouler à la place d’un autre, et je leur ai fait remarqué), tentant d’apaiser les "prises de gueule" entre des parents très excités comme si ils allaient prendre eux même le départ. Pas facile de gérer les entrées en grille dans ces conditions…

      L’idée d’utilisée une fréquence FM radio proposée sur ce forum me paraît une solution facile à mettre en place et surtout fiable et efficace.

      Concernant la fameuse manche avec 70 pilotes au départ….:

      Dans le planning prévu et imprimé une semaine avant l’épreuve, il était prévu une seule série "bronze" (pour les pilotes classés au delà de la 90 e place lors des qualifications ( 3 séries , 3×15 premiers en or, du 16 au 30 e en argent, les suivants en bronze…) Mais suite aux inscriptions de dernière minute, ( dont 18 pilotes en + uniquement pour les 2 écoles inscrites par fax citées précédemment). Il s’est présenté effectivement 67 pilotes a la grille. Quand je suis arrivé en haut de la butte au moment où ceux ci étaient prêts à partir, j’ai effectivement été interpellé par plusieurs parents. Arrivé sur place à moins de 30 secondes du départ, j’ai d’abord cru à une erreur. Pour moi il ne pouvait pas avoir autant de pilotes prêts à partir. J’ai même proposé ironiquement à la personne m’ayant interpellé de recompter les pilotes en laissant supposer qu’il ne savait pas compter tant le chiffre annoncé était irréaliste. J’ai compté moi même. Il y avait bien 67 pilotes prêts à partir. Il s’en est fallu effectivement de peu. N’ayant pas été averti par la direction de course ni par le starter à temps ; j’ai décidé de faire deux manches distinctes pour départager les pilotes classés au delà de la 90 e place. La encore, le problème est dû aux engagements acceptés en dernière minute alors que nous n’aurions pas dû.

      Le pire a été évité, je peux comprendre le stress engendré par cette situation tout à fait exceptionnelle.

      Concernant la finale unique par catégorie

      Malgré ce que certains d’entre vous peuvent penser, c’est uniquement à cause de la pluie de la nuit de samedi a dimanche que nous nous décidé de faire une finale unique par catégorie. Le fait de terminer le samedi soir à 22heures est coutumier, cela se produit depuis des années. Le dimanche soir se termine vers 21 heures, la remise des prix se déroulant la nuit. Je comprends l’étonnement des parents venant pour la première fois. L’épreuve est atypique, un peu folle et démesurée j’en conviens. En 2004 à Blénod, alors que l’épreuve se déroulait sur 3 jours, nous avions aussi annulé une après midi entière de qualifications a cause de la pluie

      J’ai participé par le passé avec mon gamin a des épreuves de type couperet, celles où vous rentrez chez vous si vous ne passez pas la barrière des qualifs…Dans la philosophie des MXMK chacun, selon son niveau peut participer, j’ai parlé en amont des finales "bronze" pour les pilotes classés au delà de la 90 e place…C’est à cause de cela que les journées ont toujours été chargées, et cela dès la première édition. Aussi, cette année, après les fortes pluies de la nuit de samedi à dimanche, et ne voulant pas entraîner dans une galère les plus de 900 camping cars recensés sur le site dans une sortie nocturne avec une météo plus qu’ hasardeuse, j’ai décidé seul d effectuer la phase finale en une seule manche. D’autant que les prévisions météo du dimanche matin étaient très alarmantes, de fortes pluies orageuses étaient annoncées dans l’après midi et en fin de journée. J’ai décidé en connaissance de cause de classer les pilotes sur une finale unique en préférant assurer la sortie des paddocks.

      Concernant les droits d’engagement :

      Il y a environ 900 pilotes qui s’acquittent des droits d’engagement. Sur les 70 euros demandés, la part de l’assurance pour les deux jours représente 27 € par pilote, il reste donc 43 € pour les droits d’engagement.

      J’ai participé avec mon fils à 4 saisons de Minivert , je me suis acquitté à chaque fois de 35 euros de droits d’engagements, pour une seule journée, avec quelques fois un temps de roulage de 2 fois 8 mns lorsqu’il était en éducatif et qu’il n"était pas qualifié pour la finale. J’y retournais pourtant la semaine suivante, je me retapais 800 bornes , je n’étais pas obligé…

      La manifestation est bénéficiaire, et heureusement qu’elle l’est. Je ne vous ferai pas la comédie comme certains clubs qui prétendent perdre de l’argent et réorganisent chaque année. Oui les MXMK sont bénéficiaires, et c’est impératif pour leur pérennité (Une partie des bénéfices est reversée à l’association "Autour d’Arthur", pour la recherche d’une maladie orpheline). Le club de Limes ayant fait l’acquisition de son terrain (pas les paddocks) avec les bénéfices sur deux ans.

      Les MXMK sont une manifestation à part organisée par une poignée de passionnés et je tiens à ce que cela reste comme cela. Je refuse absolument une professionnalisation qui aboutirait à une relation différente entre les participants, le club qui nous accueille et moi même….

      Si tous ceux qui étaient venus depuis la première édition revenaient chaque année, nous aurions été plus de 3000 dimanche passé à Limes.

      Je comprends parfaitement que cette épreuve ne convienne pas à tout le monde, il faut admettre que l’on organise pas un MX avec 1000 pilotes comme une épreuve de ligue avec 200. Il faut aussi admettre que l’on ne participe pas à une manifestation de 1000 pilotes avec les mêmes contraintes qu’une épreuve de ligue où chacun est beaucoup plus à son aise au niveau du timing, des paddocks…

      Quant au niveau du stress et de nervosité des parents, je vois régulièrement des cross régionaux où les parents s’insultent et se tapent dessus alors qu’il n’y a pas 30 gamins derrière la grille…Alors avec 1000 pilotes…

      Nous réorganiserons l’année prochaine, avec certainement une partie de nouveaux participants qui découvriront notre épreuve et qui seront peut être déçus, car le schéma ne répond pas à leurs attentes, et surtout est totalement différent de ce qu’ils ont l’habitude de vivre tous les dimanches dans leur ligue….

      Mais nous avons surtout 70 % de participants fidèles sur plus de trois années consécutives. C’est que nous ne devons pas être si mauvais…

      Cette année, j’ai malheureusement constaté que beaucoup de parents abordaient l’épreuve avec un esprit différent de ce que sont réellement les MXMK. J’ai été subjugué par la nervosité, les excès verbaux de parents avec les yeux exorbités derrière la grille de départ juste avant le départ des manches.

      Environ 350 à 400 d’entre vous de 5 à 70 ans ont dansé sous le chapiteau dimanche soir et ce, jusqu’à 5 heures du matin lundi ….

      Je suis navré pour ceux qui n’ont pas passé un bon week-end. J’accepte volontiers la critique, car elle est constructive. Les MXMK ont été décriés depuis leur 1 ère édition, nous en sommes à la septième, nous essaieront de palier à nos manquements l’année prochaine.

      Toutes les éditions des MXMK ont été critiquées, je dis bien toutes…Il y a eu cette année une accumulation de petites choses. Mais je voudrais encore préciser à ceux qui sont venus cette année pour la première fois :

      Que chaque année, le samedi matin a 7 h00, j’ai l’impression de sortir un gros bateau du port pour le diriger volontairement dans la tempête

      Que je sais que quoi que je fasse je serai critiqué, moi et mon équipe par des parents insatisfaits.

      Que chaque année nous avons terminé le samedi a la tombée de la nuit.

      Que chaque année nous avons des erreurs de classement.

      Que chaque année il y a eu de grosses tensions en parc fermé, et je suis poli…

      Que chaque année bon nombre de participants et leurs parents auraient voulu rouler plus longtemps.

      Que chaque année nous avons été critiqués et le seront tant que l épreuve existera

      Que chaque année nous avons essayé de trouver des solutions

      Que chaque année nous avons connu des problèmes différents

      Que chaque année nous nous sommes fait insultés

      QUE CHAQUE ANNEE NOUS AVONS RECOMMENCE….ET QUE NOUS RECOMMENCERONS L ANNEE PROCHAINE

      La manifestation devant se dérouler au moins sur deux jours et demi pour redonner un ton moins speed.

      Merci à ceux qui nous soutiennent.

      Merci aux 100 bénévoles qui ont oeuvré à nos côtés.

       

      #1477578
      Anonyme

        Eh ben dis donc, un organisateur qui rend des comptes comme ça à ceux qui lui ont fait confiance, je trouve ça impressionnant, ça prouve le respect que tu as pour eux tous, chapeau!

        Personnellement, je suis impressionné par le nombre de gamins avec les yeux qui brillent et qui ont l’air de bien s’éclater tout le week-end, les MXMK (comme d’autres épreuves), c’est une oeuvre sociale qui devrait être reconnue "d’intêret public"

        Bravo TOUF

        #1477579
        chamtor
        Participant

          Mr Costich,

          Etant moi-même présent ce Dimanche au Masterkids dans le but d’observer certains jeunes pilotes, et non en tant que participant, je tiens à vous dire.

          BRAVO.

          Après votre lettre à la FFM, ce texte explicatif pour votre épreuve, je me dis que vous avez du grand talent en tant qu’organisateur et écrivain.

          Vous avez le courage de vous remettre en question et de dire haut et fort que votre manifestation est bénificiaire, et rien que cela chapeau.

          Je suis un grand passionné de notre sport, travaillant dans le monde du cross mondial en non professionnel, attention notre sport est en danger.

          Vous avez raison de persévérer votre épreuve pour 2010 et de supprimer tous les points négatifs.

          Mais parfois, il est préférable d’avoir de la qualité et pas trop de quantité, il faut trouver le juste équilibre.

          Je compte sur vous pour y arriver étant donné votre passion pour notre sport et vos talents dans divers domaine.

          Parents et pilotes, nous devons faire vivre notre sport si beau et si spectaculaire par rapport à des sports minable et pourri par l’argent.

          Respectons nous les uns et les autres, l’environnement, je parle des déchêts, et montrons à nos détracteurs que nous devons vivre notre sport.

          Super plateau de talentueux jeunes pilotes.

          Grand merci à tous vos bénévoles.

          Longue vie au mxmasterkids et bravo Mr Costich.

           

          Sportivement

          Thierry

           

           

           

           

           

           

          #1477580
          gauloiscathare
          Participant

            Ayant connu ce genre de situation sur une épreuve de ligue j’ose même pas imaginer ce que cela donne avec 1000 pilotes, enfin surtout avec 2000 parents. C’est super bien ce que vous faites et votre ce compte rendu est plein de bon sens. Ce sera toujours un succès d’être critiquer tous les ans puisque cela voudra dire que l’épreuve existe toujours.

            #1477581
            fufu14
            Participant

              petite rectification quand même, je ne crois pas que les explications soient destinées à la FFM qui n’a rien à voir la-dedans, mais aux détracteurs de l’épreuve !

              enfin, après 7 ans d’expérience il y a peut être des situations à éviter par exemple trop de pilotes

              #1477582
              chamtor
              Participant

                Fufu 14, relis bien ma phrase, et va voir les sujets de Mr Costich.

                En aucun cas, je dis que sa lettre est destiné à la FFM, j’ai bien compris que celle-ci est faite pour les mécontents.

                Par contre, je te conseil de lire celle écrite à la FFM et tu comprendras pourquoi, je trouve à Mr Costich des talents d’écrivain.

                 

                #1477583
                alex1er
                Participant

                  Pour moi, Michel,pour la 1ere partissipation au MXMK le plus beau cadeau que tu ais fais ce week end, c’est de voir les yeux de mon fils (TANGUY #32 sur METRAKIT)  pétiller tout au long de ces journées,malgrés une finale pour lui catastrophiques.  

                  je te dis MERCI   ,tous les autres petits problemes ne pèsent pas lourds dans la balances.

                  je serai a la prochaine édition 2010.

                  Jean marc.

                  #1477584
                  patro
                  Participant

                    Mr COSTICH,

                    Déjà 500 motos en endurance TT,c’est ingérable.

                    Quand on organise, on sait de quoi on parle.

                    1 000 kids c’est fantastique.

                    voir un MX1 avec 30 pilotes sur la grille ? cela ne me passionne plus- ce que j’ai vu à ERNEE le prouve .

                    mais là, il y a de la bagarre,  quelle que soit la catégorie- c’est nikel.

                    Respect pour votre dévouement.

                    Patrice KLOC – ex pilotes AMPL-Vétéran

                    #1477585
                    fufu14
                    Participant

                      je veux bien, mais où trouver cette lettre adressée à la FFM ?

                      je ne comprends toujours pas ce que vient faire la FFM la dedans, sauf erreur, cette épreuve était organisée en Belgique.

                      merci pour ta réponse.

                      #1477586
                      chamtor
                      Participant

                        Voici ma réponse,

                        Clic sur ce lien, et voir réponse michel costich.

                        https://www.mx2k.com/forum-motocross/103315/mx-master-kids-j-4.html

                        Je veux seulement remonter que Michel n’est pas qu’un simple motard et organisateur, il est aussi un très bon écrivain, j’aime lire ces textes, d’ailleurs motokids me manque.

                        C’est comme même mieux que les posts en SMS.

                        Je sais que c’était en belgique puisque je m’y suis rendu, dommage pour la France.

                         

                        Fufu 14 lis bien mon post encore une fois.

                        CIAO.

                         

                         

                         

                         

                         

                        #1477587
                        christel
                        Participant

                          Merci Michel Pour cette grande fête de la moto …. un trés beau feu d’artifices et un beau défilé des 72 équipes le samedi soir …il y a aura toujours des mécontents et peut être que l’année prochaine c’est moi qui viendrait raler parceque mon fils aura été oublié dans le classement (c’est vrai que ce n’est pas trés agréable !!!) ou bien autres choses encore …mais c’est grace a tous ces benevoles que cette manisfestation existe et que nous pouvons rouler avec les meilleurs pilotes étrangers venus eux aussi s’éclater, en nombre, à cette course unique en son genre  … et je suis sure que l’année prochaine tu auras autant de demande d’engagements voir plus ..encore merci et a l’année prochaine …

                          PS : On va briffer "Seb" pour que tous les engagements de l’année prochaine arrivent en temps et en heure … promis …

                          #1477588
                          fufu14
                          Participant

                            je viens de lire la lettre de M. COSTICH à la FFM, dommage que l’on ait pas la possibilité de lire le courrier fédéral mis en cause et la réponse que n’a pas du manquer faire M. BOLLE

                            Amicalement à toi (même si j’ai tendance à confondre bon écrivain avec beau parleur !)

                            #1477589
                            kx14
                            Participant

                              un seul mot FELICITATIONS m costich

                              #1477590
                              papymoto
                              Participant

                                BONJOUR  J AIS  ETE  CO  ORGANISATEUR  DE  PLUSIEURS   MX MASTER KID A  VEC  MICHEL  ET JE PEUS  VOUS DIRE   QUA  CHAQUE  FOIS  IL Y A  EUS DES  CRITIQUES ERT  DES  GENS  MECONTENTS  MAIS  TOUS  LES  ANS  LES  PILOTES AFFLUS  AU MASTER MICHEL  ET  SON EQUIPE ACTUELLE  SONT  DES  BENEVOLLES  JE  ME  SUIS RENDUS  ILYA  TROISANX S  AU KENNY FESTIVAL  ORGANISE PAR  DES  PRO  NOUS AVONS  FAIT  1000 KM ALLEZ     ET COMME IL PLEUVAIT  LE  SAMEDI  LA  COURSEA ETE  ANNULLEE   ET LE  LANDEMAIN COMME  LA PLUIE  NE  S ETAIT PAS  ARRETTEE   LES  GOSSES ON FAIT   DEUX MANCHES DE 4 TOURS   MICHEL A  BEAU AVOIR  BEAUCOUPS   D IDEES  MAIS IL NE  PEUT PAS   COMMNDER  LE  TEMPS  HELAS  AYANT PLEIN DE  BOULOT  AVEC LE SUPER  CROSS DE FROUARD  JE  N AIS PAS PUS   ME  RENDRE  CETTE ANNEE A LIMES  A  MON  GRAND  REGRET  MAIS   BRAVO MICHEL  POUR CE  QUE TU  FAIS  POUR  LES  GOSSES   ET  VIVEMENT  2010 A  BIENTOT  PENSE  A  MAIS  BANDEROLLES  ET  JE  T ATTENDS A VEC DES PILOTES  AET LES  ANDOUILLETTES  LOL

                                #1477591
                                Anonyme

                                  Pour m’être rendu dimanche à Limes, je peux vous dire que je n’ai pas été déçu.

                                  Bravo, bravo et encore bravo à l’organisation. Quand je vois la tête de certains parents, je me demande comment vous trouver la motivation pour organiser l’année suivante.

                                  J’ai été encourager une bande de francais et leurs enfants qui participaient. Ils étaient tous ravis. Une manche annulée ? Et alors on en a bien vu d’autres ??? Comment en vouloir à l’organisation de préserver la sécurité dans les parcs coureurs pour que tout le monde puisse sortir sans dégats?

                                  A 10 kms de Limes il tombait des trombes à 3 heures de l’après midi.

                                  Michel, tu as pris la bonne décision. Les finales unique du dimanche  avaient ce côté évènement comme en sx US, et les gamins étaient fiers d’y participer , que ce soit en bronze argent ou or plus de 20 manches tout de même au programme !!!!

                                  Merci de donner de la joie aux gamins, merci de leur apporter une fois par an une épreuve MAGIQUE

                                  MERCI MERCI MERCI  et que les cons et les frustrés aillent voir ailleurs.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.