L’ENDUROPALE EN SURSIS!!!!!!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #502129
    primo
    Participant

      Article paru dans l’édition de Montreuil,les fanatiques sont toujours mobilisés…..

       

       

      L’Enduro qui passait dans les dunes est mort en 2005. L’Enduropale, qui fait évoluer les quads et les motos exclusivement sur la plage, reste un « monument » du patrimoine régional, mais qui va se heurter aux dispositions européennes de la directive « Natura 2000 en mer ». Un sujet abordé du bout des lèvres par les parties en présence.

      PAR LAURENT BOUCHER

      [email protected] PHOTO STÉPHANE MORTAGNE

      Les écologistes.- Le Groupement de défense de l’environnement dans l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer (GDEAM) a réussi à faire interdire le passage des motos dans les dunes, via le fameux goulet de Stella-Plage. « Il a fallu invoquer la zone Natura 2000 pour qu’on arrive à ce que l’intégrité physique des dunes soit respectée, rappelle Mariette Vanbbrughe, présidente du GDEAM. Depuis, la réflexion de l’État a encore progressé. Sur la plage, il y a une modification considérable de l’estran, un impact qui n’a pas encore été mesuré scientifiquement. Mais avec l’instauration d’une zone "Natura 2000 en mer", le couloir des trois estuaires du nord d’Étaples à la baie de Somme, et d’une zone de protection spéciale (ZPS) en baie de Canche, cela devra obligatoirement être fait. L’État ne pourra pas faire autrement que d’en tenir compte. On pense que l’Enduro est menacé à court terme. » La fin de l’épreuve est le but ultime du GDEAM, qui ne veut pas accroître son impopularité en le criant trop fort. S’il n’a pas attaqué cette année l’arrêté du préfet autorisant la course, c’est officiellement « faute de temps », dixit son directeur, Marc Éverard.

      De son côté, l’Association de sauvegarde de la forêt et des dunes de la Côte d’Opale (ASFD) est également hostile à l’épreuve, même si elle n’a jamais engagé d’action contentieuse. « C’est mieux sans motos dans les dunes, mais le piétinement des oyats par les spectateurs et la pollution du sable continuent », résume le président Sylvain Gouz. Qui donne à l’épreuve « le moins d’années possible » de survie. « Le maire est l’apôtre du tourisme durable : c’est incompatible avec l’Enduropale comme avec le rallye automobile. Il nous a dit clairement qu’il était à la recherche d’un substitut pour animer la vie touristique autrement. » L’État.- Obligé de se plier à la réglementation européenne, après avoir été l’objet d’une procédure contentieuse finalement abandonnée cette année par la Commission de Bruxelles après une visite au Touquet, l’État, via le préfet du Pas-de-Calais, délivre sa signature avec de plus en plus de prudence.

      « Il n’y a plus de difficultés juridiques sur la préservation des espaces dunaires », indiquait avant l’édition 2010 Martine Clavel, sous-préfète. Pour « Natura 2000 en mer », « les zones proposées ne sont pas encore transcrites en droit français, mais on s’attend à devoir s’y conformer. Il faudra mesurer scientifiquement l’impact sur la plage. » La fin de l’épreuve est à craindre. Quand ? « C’est trop tôt pour le dire. » La mairie.- À la veille de l’épreuve, Daniel Fasquelle se disait « très attaché à l’Enduropale. Je me battrai pour qu’il ait lieu le plus longtemps possible ». Un soutien qu’il n’a pas toujours affirmé si fermement, vu le coût de l’épreuve. « Le bilan coût/avantages est largement en faveur de la poursuite de l’épreuve, considère aujourd’hui le successeur de Léonce Deprez. Économiquement, on en a absolument besoin. » Les menaces du droit européen, le professeur Fasquelle les élude. « "Natura 2000 en mer" n’empêche pas une course comme l’Enduro. Cela nous oblige à une étude d’impact beaucoup plus poussée que celle faite actuellement, notamment sur la plage, et derrière, peut-être, à renforcer nos mesures compensatoires (pour l’instant une replantation d’oyats, principalement). » •

       

       

       

       

      #1480818
      Ginette
      Participant

        Ca pue vraiment cet article sur les pseudos-gauchos-écolos …

        Qu’ils s’occuppent déjà des marées noires avec des armateurs voyous et du dégazages des gros bateaux tankers dans les ports et non en haute mer, l’impact sur la qualité de l’eau y gagnera.

        S’attaquer à la course du Touquet une fois par an, c’est médiatique à peu de frais pour les gauchos-écolos alors que la pollution que l’enduro engendre est infime, sinon nulle !!!

        #1480819
        buzz leclair
        Participant

          Merci de faire une lecture de ce texte:

          Les écologistes.- Le Groupement de défense de l’environnement dans l’arrondissement de Montreuil-sur-Mer (GDEAM) a réussi à faire interdire le passage des bateau dans les vagues, via le fameux estuaire Stella-Plage.

          « Il a fallu invoquer la zone Natura 2000 pour qu’on arrive à ce que l’intégrité physique des vagues soit respectée, rappelle Mariette Vanbbrughe, présidente du GDEAM. Depuis, la réflexion de l’État a encore progressé.

          Sur l’estuaire, il y a une modification considérable des vagues, un impact qui n’a pas encore été mesuré scientifiquement. Mais avec l’instauration d’une zone "Natura 2000 en mer", le couloir des trois estuaires du nord d’Étaples à la baie de Somme, et d’une zone de protection spéciale (ZPS) en baie de Canche, cela devra obligatoirement être fait. L’État ne pourra pas faire autrement que d’en tenir compte. On pense que tous les sports nautiques sont menacé à court terme. » La fin de l’épreuve est le but ultime du GDEAM, qui ne veut pas accroître son impopularité en le criant trop fort. S’il n’a pas attaqué cette année l’arrêté du préfet autorisant la course, c’est officiellement « faute de temps », dixit son directeur, Marc Éverard.

          De son côté, l’Association de sauvegarde de la mer et des vagues de la Côte d’Opale (ASFD) est également hostile à l’épreuve, même si elle n’a jamais engagé d’action contentieuse.

          « C’est mieux sans bateaux dans les vagues, mais les navires, les ports nautiques, les baigneurs brisent et détournent les vaguent et la pollution du sable continue », résume le président Sylvain Gouz. Qui donne à l’épreuve « le moins d’années possible » de survie. « Le maire est l’apôtre du tourisme durable : c’est incompatible avec l’Enduropale comme avec le rallye automobile. Il nous a dit clairement qu’il était à la recherche d’un substitut pour animer la vie touristique autrement. » L’État.- Obligé de se plier à la réglementation européenne, après avoir été l’objet d’une procédure contentieuse finalement abandonnée cette année par la Commission de Bruxelles après une visite au Touquet, l’État, via le préfet du Pas-de-Calais, délivre sa signature avec de plus en plus de prudence.

          « Il n’y a plus de difficultés juridiques sur la préservation des espaces dunaires », indiquait avant l’édition 2010 Martine Clavel, sous-préfète.

          Pour « Natura 2000 en mer », « les zones proposées ne sont pas encore transcrites en droit français, mais on s’attend à devoir s’y conformer. Il faudra mesurer scientifiquement l’impact sur la mer. » La fin de l’épreuve est à craindre. Quand ? « C’est trop tôt pour le dire. » La mairie.- À la veille de l’épreuve, Daniel Fasquelle se disait « très attaché à l’Enduropale. Je me battrai pour qu’il ait lieu le plus longtemps possible ».

          Un soutien qu’il n’a pas toujours affirmé si fermement, vu le coût de l’épreuve. « Le bilan coût/avantages est largement en faveur de la poursuite de l’épreuve, considère aujourd’hui le successeur de Léonce Deprez. Économiquement, on en a absolument besoin. » Les menaces du droit européen, le professeur Fasquelle les élude. « "Natura 2000 en mer" n’empêche pas une course comme l’Enduro. Cela nous oblige à une étude d’impact beaucoup plus poussée que celle faite actuellement, notamment sur la plage, et derrière, peut-être, à renforcer nos mesures compensatoires (pour l’instant une replantation d’oyats, principalement). » •

           

          #1480820
          pitilolo
          Participant

            pas cool tout ca , il faudras  suivre tout cela de tout prés ,  et nos petites querelles sur le bruit  devront vite etre resolu pour montrer l exemple, petition et rasseblement devront etre de mise , voir méme  plus si besoin .

            #1480821
            buzz leclair
            Participant

              ‘ai changé quelques mots dans mon post (vague par plage), mais très peu, les extrémistes sont ici: https://www.gdeam.com/

              L’enduropale ne passant pas dans les dunes mais sur la plage, elle endommagerait "natura 2000 en mer" en déplaçant le sable. Comme d’habitude ce type de groupement ultra écologiste qui braille très fort depuis quelques année ne se basant que sur de l’endoctrinement et du fondamentalisme.

              j’ai grandit avec around tazieff et cousteau… qui sont les référents de mes enfants…

              A quand un abrutis des villes va venir me sortir de l’eau car j’abime les vagues des poissons?

               

              #1480822
              Anonyme

                Le GDEAM est içi aussi pour ceux qui ont Facebook =>

                https://www.facebook.com/group.php?gid=186219883900&ref=mf

                😉

                #1480823
                lo2rider
                Participant

                  Ouf, j’ai bien fais de m’acheter un pur-sang arabe ! Ce sera le top pour chevaucher les dunes dans quelques années ;-)))

                  #1480824
                  lo2rider
                  Participant

                    Elles s’appuient sur 300 adhérents et 4 salariés. (sur leur site)

                    On ne peut pas lutter contre des Spartiates…

                    #1480825
                    janel
                    Participant

                       si j’étais sur place,j’irais volontiers leur faire quelques "misères" à ces connards.je hais les gens qui occupent leur temps à emmerder les autres!

                       

                      eh!tous les rigolos du nord qui n’ouvrent leur grande bouche que pour crier au scandale quand deudon est disqualifié…’feriez mieux d’aller gueuler sous les fenêtres de ce troupeau d’emplâtres.

                      #1480826
                      pinpin racing
                      Participant

                        Tout ce que je lis est excellent (très bon BUZZ). JE ne sais pas comment gérer ces extremistes. Il s’attaque aux motards, c’est facile, on est solvables, on a une identité (pas comme les armateurs des pétroliers pourris) et une grande visibilté (on ne dégaze pas la nuit au large). 

                        De toutes façons, ils trouveront toujours quelque  choses pour faire chier le monde. Ce sont des frustrés ces gens là!

                        C’est , tu sais, le ptit gros que tu baffais à la récré et que tu ne voulais pas prendre dans ton équipe de foot ou la vilaine moche que personne ne voulait et qui tenait la bougie pendant que tu galochais sa sopine canon!!, ce sont ces gens-là!!! Ils ont tellement souffert pendant leur jeunesse que maintenant ils se vengent.

                        Pourquoi ne s’attaquent-ils pas aux Chinois, aux Américains, aux baleiniers japonais, aux centrales nucléaires, aux pétroliers au lieu de nous embêter avec nos mobylettes.

                        On veut nous mettre tous les problèmes de la terre sur le dos.  Même si faisait le touquet en vélo, ils trouveraient quelque chose (le graissage de la chaine, le caoutchouc laissé dans la sable par tes pneus usés, tes crachats sur la plage qui pertubent les grenouilles, ….).

                        Quelles sont leurs motivations, c’est quoi leurs buts dans la vie?

                        Ils vont suer mais comme c’est des Bitnicks, ils roulent dans des caisses pourraves à l’huile de friture, ils fument des pétards dans des feuilles de papiers journal et ils se torchent le cul avec Pub annonce!! et après ils vont dire que tu pollues.

                        C’est eux qui ont déclassé Deudon, ils ne voulaient pas que la couleur verte (=écolos) soit assimilé à une victoire au Touquet. Le rouge, c’est méchant, c’est dangereux!! La Honda était une meilleurs cible pour eux!

                        #1480827
                        mica80
                        Participant

                          Bien dit

                          +1000

                          Purement médiatique tout çà !

                          Et tous les ans c’est pareil …

                          L’enduropale by David Hauquier, tracé excelent mais malheureusement il s’est défoncé très vite du aux conditions météo mais un excellent boulot de David et je tenais à le signaler.

                          A+ mica

                          #1480828
                          lo2rider
                          Participant
                            #1480829
                            sony mx
                            Participant

                              Tout ca, ca sent les elections a plein nez… Le jour du scrutin tout le monde va voter en moto afin de montrer que derrière un casque il y a un electeur qui en a marre de se faire balader par des energies renouvelables de la politiques française.

                              Un gros truc devant les préfectures de chaque région (avec des machine immatriculés autant que possible).

                              #1480830
                              primo
                              Participant

                                sony,idéaliste tu es!

                                #1480831
                                buzz leclair
                                Participant

                                  M6 regardé tu as.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.