Le moto-cross, c’est quoi ???

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #1310021
    choum
    Participant

      pardonné!!!!

      attention la prochaine fois : L APERO !!!

      #1310022
      janel
      Participant

        OUèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè!l’apéro,l’apéro….

        #1310023
        vad
        Participant

          Le motocross, c’est la pratique du bicycle motorisé dans un environnement non citadin =)

          Grosso modo, des gens qui aiment se rouler dans la merde, et faire du bruit avec l’envie de se faire mal, …, oupa =)

          La cylindré, tu la choisit en fonction de ton “z”lip, plus ca monte en cylindré, plus tu dois avoir un gros slip (contenant ou contenu ?) et gros bras en meme temps =).

          Sx – mx … ne voit que le mx =)

          Frayeur, z’avez dit frayeur, qui ne s’en fait pas ? des plus jeunes au plus confirmés, y’a des marques (parfois) sur la selle … (plus de zlip!)

          Et plus tu pratiques, plus tu t’en feras ! différentes certe, mais ca va avec le bruit et la merde =p

          Pr la fin, l’aspect typique du motocross est bien de s’envoyer en l’air et là … encore une histoire de slip !

          Une fois que tu te sents bien sur la moto (controle j’entend virage freinage, accele, position, car ça n’a rien à voir avec la route)

          bah tu débranches ton cerveau, et tu te gettes ! (comme tous l’on fait !)

          Le truc, c’est d’y alelr franchement, et surtt pas a moitier. =)

          Z’ont du bon jambon chez Champion !

          Les kits déco Bud sur une husky ca pete aussi ! =)

          Aller bon courage =p

          VaD

          #1310024
          raahan
          Participant

            Tain!Une mere de famille qui n’y connait rien(elle a qu’a demandé a son fils)Oliv 02 c’est pas la menagere de plus de cinquante ans type,celle qui regarde “les feux de l’amour”…

            #1310025
            marcomoto
            Participant

              Hello OLIV02,

              … heuuuuuuuu, juste pour info car ils n’oseraient le dire eux-mm :

              ZE : la Maman de Eric SORBY (Championnat SX-US)…

              CHOUM : le Papa d’https://mx2k.com/wp-content/uploads/2022/06/Couverture-Jeux-1.jpg LETELLIER (Championnat du Monde Enduro etc)…

              Et regarde les profils de tous ceux qui t’ont répondu ; c’est pas rien !

              _____________________________

              Que la Nuit te soit belle.

              #1310026
              oliv02
              Participant

                Marco,

                Loin de moi l’idée de manquer de respect à qui que ce soit !

                ici, je ne connais (virtuellement) absolument personne…

                Ze (bravo Mme Sorby) c’était présenté comme : “une maman…qui n’y comprend pas grand chose..”

                Je ne faisais que de la remercier malgrés qu’elle “n’y connaissait rien”.

                Effectivement, maintenant, je mesure 1.20 dans mes baskets, mais je ne crois pas avoir manqué de respect aux forumeurs (sauf 1 peut être)

                J’en suis même sur eu’l cul !

                Je ne consulte pas le profil des forumeurs, dès lors ou ils interviennent “pertinament”, pour moi ils sont déja tous respectables et sympa !

                Merci encore à vous toutes et tous.

                #1310027
                oliv02
                Participant

                  VaD,

                  Super ton explication !!! et c’est tellement vrai !

                  #1310028
                  oliv02
                  Participant

                    oula ! ze tu n’as pas à te justifier !!!

                    Quand je dis plus haut: “bravo Mme Sorby”ce n’est pas pour exprimer une quelconque vexation de ma part mais trés sincèrement du respect ! 1 pour ta simplicité et 2 pour Eric c’est tout!

                    Passionné, je le suis et bleu bite aussi!!

                    Un stage à cross up est évidement une trés bonne solution mais pour le moment, comme j’avais le choix entre la pêche à la ligne et le motocross, j’ai choisi le motocross et je verrai si j’accroche (moin de slip ruiné) avant d’envisager un stage !

                    Bon en espérant que ma maladresse du début soit oublié merci encore.

                    #1310029
                    mart1
                    Participant

                      C’est aussi et surtout un sport de passionnés, d’ailleurs quand je lis les profils de certains mec hyper-actifs du milieu il y a pas mal de celibataires, heu………?

                      Vos femmes se sont barrées ou vous avez meme pas le temps de tacquiner la minette ???

                      Parceque moi je suis marié, gros fan de MX-SX, donc je vais peut etre me calmer et arreter tout non…! ?

                      Hahahahaha !

                      #1310030
                      marcomoto
                      Participant

                        Hello OLIV02 !

                        j’apprécie ENORMEMENT ce style de réponse qui dénote, entre autres, de BELLES valeurs !

                        Tiens, pour te donner 1 p’tit coup d’pouce :

                        _____________________

                        perso, 1 Rencontre MX2K + 2 Stages à…

                        …CROSS-UP, où l’ on nous apprend en 5 jours… ceci :

                        1er jour (3 h de roulage… Ouuuuuchhhh => ça commence FORT !) avec OLIVIER :

                        Réglages des commandes :

                        Guidon : explication du bon choix de largeur, notamment pour les 85 cc + différents cintres + inclinaisons en fonction morphologie, pilotage & type de pistes.

                        Leviers : en général ds le prolongement des avant-bras pour ne pas casser les poignets + aparté sur leviers du COBRA…

                        Sélecteur : à hauteur du repose-pied sauf pour les T 45 & +…

                        Pédale de frein : légèrement + bas que le repose-pied afin d’ éviter de l’ actionner sur les grosses réceptions.

                        Etc, etc…

                        Virages droite & gauche :

                        On accélère debout le + loin possible.

                        On décélère & freine en AR debout, les fesses pratiquement au-dessus du garde-boue AR, les pointes des pieds vers le haut, des 2 freins (mm temps).

                        Elargir trajs en entrée de virage.

                        On lâche les freins, jambe intérieure tendue haut (non vers l’ exter !), pointe du pied vers le haut, souple, on s’ asseoit vers l’ AV pour favoriser au max la maniabilité (virer vite & facile car poids sur l’ AV => charger l’ AV de la Moto engendre 1 transfert de masse vers l’ AV important surtout avec le frein AV à 70 % => + d’ angle, on vire + court, on réaccélère + tôt !) + regard vers la sortie du virage => ceci au point d’ engagement du virage (le point « G » : LOOOL)=> en général, au milieu du virage.

                        Filet de gaz, 1 ou 2 doigts sur l’ embrayage.

                        Réduire au minimum absolu la transition freinage-réaccélération.

                        Attention virages qui se resserrent ou s’ élargissent…

                        Appui repose-pied exter + réservoir SURTOUT en sortie de virage (car ds le virage pour maintenir l’ adhérence => bof).

                        Garder la traction comme en sortie de grille pour se diriger & choisir sa traj.

                        Prendre de la vitesse avant les sauts.

                        Ne pas hésiter autre(s) trace(s) ou traj(s).

                        ___________

                        2ème jour (3 h ½ de roulage…!) avec VIALLOU (3 éme du Championnat du Monde MX en 97, Vainqueur de 15 Grand-Prix… j’sais plus…) => heuuu, Bon Anniv pour tes 34 ans du 27/10… :

                        Grandes courbes qui ne se resserrent pas :

                        Arriver + vite pour s’ asseoir + tard.

                        Ne pas s’ asseoir (« se reposer ») AVANT la moitié de la courbe.

                        Rester debout permet d’ être prêt pour le saut.

                        On débraye si besoin TARD pour contrôler.

                        Si assis, non frein AR ds virage à droite => à l’ accélération.

                        Sauts de tables :

                        Un truc qu’j’n’ avais jamais vu ou entendu en Stage, par des Potes ou ds des vids ou mags =>

                        Accélérer FORT, freiner FORT jusqu’ à l’ appel (en bas de la « côte ») => les suspats de la Moto se compriment => qd on accélère sur l’ appel (pratiquement debout pour bien fléchir), elles se déchargent & hop, on passe la table qu’ on passait pas avant…

                        Genoux & tibias ne bougent pas, c’ est cul vers l’ AR, tête-buste au-dessus guidon & bras écartés, of course, pour contrôle adhérence & « suspension » à la réception des sauts.

                        Bon régime, bonne traj pour motricité & pas de «sucettes ».

                        Tirer ou pousser guidon selon l’ assiette en vol.

                        Cul en AR pour plonger l’ AV car l’ AR de la Moto « rebondit » & l’ AV de la Moto épouse la réception de la table.

                        Remettre les gaz immédiatement pour ne pas perdre de temps & SURTOUT (pour moi…), éviter le rebond assassin des suspats qui vs envoie… pffffff…

                        Etre rigide en réception de sauts

                        Whoops (série de 6) :

                        En 3, doigt sur l’ embrayage.

                        Enrouler le 1er ou les 2 1er, sauter le 2ème, regard (très important) sur l’ appel du 4ème.

                        Genoux bien serrés, fesses BIEN en AR, tête levée (visière pas trop basse).

                        __________

                        3ème jour (2 h de roulage QUE le matin car entretien Motos & pause l’ aprèm) avec OLIVIER :

                        Virages => exos & variantes :

                        Seul.

                        A 2.

                        Inter.

                        Exter.

                        Penser à prendre de la vitesse donc augmenter sa distance d’ accélération POUR reculer son freinage (cul en AR !) au max & éviter les à-coups => vitesse linéaire, fluide, régulière.

                        Whoops => exos & variantes :

                        Enrouler le 1er puis 2 par 2.

                        2, 2 +1.

                        Garder l’ allure pour voler de crête en crête…

                        Roue AR pour arriver à se poser sur crête de la 2ème, puis sur crête 3ème => la Moto ne part pas en AR puisque « bute » sur crête.

                        ____________

                        4ème jour (2 h de roulage QUE l’ aprèm) avec OLIVIER puis VIALLOU :

                        Absent le matin, ont été bossés les doubles.

                        Sauts de camel & 1 double derrière :

                        Traj inter ou exter puis gaz.

                        Jambes pratiquement tendues à l’ appel, buste en AV, pousser guidon si Moto trop en AR « en haut ».

                        Pas d’ irrégularités ds la prise d’ élan => rapport + haut s’ il le faut.

                        Passer 3 en l’ air pour enquiller le double derrière.

                        Whoops (série de 10) :

                        « A cheval » sur le 2ème puis garder vitesse.

                        Position, regard, travail des bras.

                        _____________

                        5ème jour (2 h de roulage) avec OLIVIER puis VIALLOU :

                        Départs :

                        Observer départs avant le sien pour temps DC entre panneau 5’’ & baisser de grille (normalement entre 5 & 10’’) + décortiquer mécanisme => on regardera la barre plutôt que le haut de la grille.

                        Choix (si possible) de la place inter, exter ou milieu en fonction du 1er virage OU des 2 1er !

                        Monticule pour passer la grille si besoin => cela dépend de l’ épaisseur de celle-ci & de son imbrication au sol => ne pas sauter => roue AV décollée => obligation de couper ou du moins impossibilité de gaz maxi.

                        Kit départ non utile si boue (pas de risque de roue AR).

                        Pied d’ appui devant.

                        1 pied à terre de préférence à 2 pour passer rapport vite + contrôle motricité meilleur.

                        Passer rapport (2ème pour bcp de Motos) à 5’’ pour ne pas chauffer embrayage & perte efficacité.

                        Garde pas trop grande à l’ embrayage.

                        Tête au dessus du guidon, coudes hauts.

                        Après grille, transfert du poids sur l’ AR pour 1 max de motricité.

                        Explications réglages suspensions :

                        Les crans en haut & bas fourche (compression-détente).

                        Idem pour amorto AR.

                        Ne pas aller trop loin ds les nb de tours ds 1 sens ou l’ autre, mémoriser, régler, tester, re-régler.

                        https://motoverte.com/site/precontrainte-du-ressort-d-amortisseur-21680.html : VIALLOU ns a TOUT dit & même + => précontrainte & course morte & importance du bon ressort !

                        Block-pass & contre-block-pass :

                        Passages inter & exter.

                        L’ inter freine l’ exter AVANT la sortie du virage.

                        L’ exter recoupe la traj de l’ inter en montant moins haut & en virant + court.

                        + 3 Manches de 3 tours + Podiums + photos.

                        ________________________

                         1 vingtaine de mecs + 1 Fille de 11 à 46 ans… sur 5 journées. Et NICOKXF du Forum & son Fils LOIC => balance ton mail qu’j’t’ envoie les tofs que tu voulais !

                         2 Circuits utilisés => Pistes variées, techniques, bien entretenues & complètes d’ environ 2000 mètres à l’ aise.

                         Un cadre magnifique ! => http://www.domaine-imbours.com

                         Un temps radieux & du vent Mercredi.

                         Tout ce qu’ il faut pour pouvoir faire l’ entretien tranquille + DOMINIQUE le Mécano. Pot refixé avec double-écrous, double-rondelles, loctite rouge & silent-bloc.

                         Une ambiance toujours très détendue !

                         Le café TOUS les jours avant départs de 9 H & 14 H.

                         Le chalet qui va bien avé tout le confort => le Paradis.

                         La super-bonne bouffe du p’tit déj au soir !

                         Le pot de départ.

                         Les Stickers pour la Moto & remorque.

                         12,5 heures de roulage => déchiqueté déjà Jeudi, j’ étais… (14 heures si présent le Jeudi matin) => 1 seule chute (pour ma pomme).

                         L’ accueil & TOUJOURS le sourire d’ AUDREY très sollicitée.

                         TOM, le Titou de 7 ans de VIALLOU qui met du gaz.

                         « LA » démo qui tue de VIALLOU sur le grand Circuit !

                         Les discuts sur les Agents Sportifs, les Prouteurs & le Forum MX2K + les “descentes” de Pilotes & autres sujets, les Stages en Famille & avé les Prouteurs prochainement, les Stages de Permis à Points & récups de points, WILLY Poll, NICO Delepierre, ZOOBY, COBRA, LIVIA, les protecs (LEATT-BRACE of course, nous étions 2 à le porter pendant le Stage, etc…), les Directeurs de Courses…, les Voyages aux US organisés par OLIVIER, les pneus. la FFM, la sécurité, le matos, la bouffe du Sportif, l’ entretien Moto, la prépa, l’ échauffement, les étirements, décrassage, les orthèses, les blessures (…), le Freestyle & PASTRANA, le mental, les “consommables” préférés, les plans de carrières, le dernier MX des Nations, les anecdotes, les relations Pilotes-Entraîneurs, CHALLENGE ONE HANDICAP, le C.R.A.H.N. (Centre Régional d’ Accès au Haut Niveau) questions “diverses” & mon rôle, le Pôle Espoir, les sujets “tabous”…, etc, etc…

                         Les trucs bossés ou abordés que j’ ai pas décrits :

                        L’ impulsion.

                        Virages au frein.

                        Les dépassements.

                        Les trajs (trajectoires).

                        La glisse.

                        Le holeshot.

                        Les positions.

                        La coordination.

                        Le triple…

                        Les trous.

                         Le briefing du Lundi matin :

                        Respect des autres.

                        Tous ds le mm sens.

                        Pas d’ arrêt n’ importe où.

                        Stage non 1 Compét.

                        Respect des règles.

                        Accompagnateurs également.

                        Stop à la sortie de l’ Ecole.

                        Rouler cool ds le Centre & chemins d’ accès aux Pistes.

                        Prévenir si abandon Moto qqpart + se relever vite (si possible) après chute.

                        ________________________

                        https://www.cross-up.com/

                        ________________________

                        Que la Vie te soit belle.

                        #1310031
                        michmuch
                        Participant

                          salut

                          j’ai acheté le dernier motoverte avec le supplement dvd

                          procure le toi, le dvd est tres bien fait, tout y est expliqué (tenue, reglages des leviers, virages ,saut en montée,descente,tables, accleration,virage) le tout par jean michel bayle himself (si tu ne le connais pas pour la petite histoire c’est le premier frenchi a avoir plié les ricains chez eux en supercross ).

                          je pense que ca va bien t’aider.

                          #1310032
                          oliv02
                          Participant

                            euh??? la ch’ui pas sur d’avoir tout percuté !!!

                            Marco, j’avais déja lu ton résumé de stage sur un autre post !

                            On a qu’une envie, c’est de casser sa tirellire pour y aller! excellent !

                            oui Michmuch, il faut que je trouve ce motoverte…

                            a+

                          12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Content de te revoir!

                          Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                          Récupérez votre mot de passe

                          Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.