Le bruit! quel scandale!

12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
  • Auteur
    Messages
  • #1027942
    redneck
    Participant

      Alors cher boulen,

       

      – ma critique  visait essentiellement ta façon de vouloir minimiser ce problème majeur qu est le bruit d un 4 T, en le comparant à d autres disciplines faisant autant voir plus de bruit ou en pretextant que des progrès ont été faits . J ai juste envie de te demander …LESQUELS ????? …. ah oui la fermeture des terrains à proximité d agglomération… effectivement, une belle avancée pour notre sport…ppfff

      – Et effectivement les autorités n en ont peut être pas pris la pleine mesure et font preuve d un manque de réactivité pour le moins inquiétant ( laxisme serait plus approprié ) si j en juge le nombre de terrains ayant déjà été fermés ou ceux dont le sursis est déjà très largement entamé.

      – je continuerai à intervenir ici comme bon me semble, et si ça te déplait je n irai pas jusqu à dire que ça me satisfait, mais je dois dire que je me fout royalement de tes états d âme…

      – je roule en 150 KT tout ce qu il y a de plus stock (et ne suis absolument pas interessé par la gue-guerre 2T vs 4T…. chacun roule sur ce qu il veut)

      – si je n ai  proposé de solutions dans mon post, on ne peut vraiment pas dire que tu en proposes plus. Alors si tu pouvais t appliquer ton discours sur les posts steriles, moi ça me va…..

       

      bien le bonjour chez vous.

      #1027943
      Anonyme

        Je ne vois pas en quoi perdre 15 à 20 % de la puissance pour avoir un bruit similaire à une homologation routière peut géner. Les bons feront toujours la différence et les constructeurs travailleront encore plus pour retrouver la puissance actuelle. Ce n’est donc que de la mauvaise volonté de la part des principaux acteurs de ce sport (FIM, constructeurs, utilisateurs)Préférer laisser faire et attendre les sanctions plutôt que de prendre les devants et montrer l’exemple. Bref, l’être Humain dans toute sa splendeur

        #1027944
        fbr
        Participant

          Merci pour vos avis divers.

          Je pense que vous avez compris que je suis président d’un club en quète de solutions pour éviter que notre circuit, situé en périphérie d’un village ( Argent sur Sauldre) ne soit confronté à des plaintes de riverains.

          Ce que je peux vous affirmer, c’est que l’unique point bloquant pour les circuits de cross concerne le bruit. Si tous les acteurs en avaient pris conciences, les circuits ne seraient pas fermés.

          Je ne vais plus sur les circuits, donc je suis en mesure d’évaluer à l’oreille, si les motos en actions font plus ou moins de bruit après que les premières actions et prisent de consciences des instances dirigeantes et du milieu se soient misent en route. Le constat est grave, très grave.

          Est ce que les silencieux à chicannes sont efficaces?

          Comment vous, en tant que pilotes réagiriez vous si on vous disait que ce type de silencieux est obligatoire pour rouler sur un circuit d’entrainement?

          #1027945
          michmuch
          Participant

            pour ma part ce ne poserais aucuin problème.

            je préfaire perdre un peu de puisssance (si perte il y a )et continuer ma passion plutot que de devoir faire 300bornes pour trouver un terrain

            #1027946
            mac4
            Participant

              bonjour, beaucoup te diront qu’ils ne verront aucun inconvénient a avoir un pot a chicanes pour rouler en entraînement …..mais quand il va valoir débourser 1000€ en plus de leur pot version libre pour leurs épreuves, la ils toucheront!!!

              #1027947
              myam myam
              Participant

                il faut prendre les mesures nécessaires pour la survie de ton club surtout après les difficultés que vous avez connues ces derniers temps (me semble t’il). réducteurs de bruit, silencieux qui vont bien, investir ds un sonomètre et faire des test régulièrement lors des entrainements.c’est à toi d’imposer les mesures. les mécontents, ils vont ailleurs. comme dit michmuch, vaut mieux sauver son circuit et pouvoir rouler en faisant 50 bornes que d’en faire 300 et de pleurer la fermeture car là c’est trop tard.ils ont pris ce genre de décision à Machery et apparemment, ils ont toujours autant de monde. et j’ai constaté aussi qu’en champ IDF cette année, le niveau sonore avait bien baissé et paradoxalement, il n’y a eu aucun controle sonomètre systématique ( lors des controles techniques).Il faut inciter les pilotes à changer régulièrement leur laine de roche.( ça aide déjà un peu à atténuer le bruit).

                c’est pas gagné mais c’est déjà un début.

                 

                 

                #1027948
                michmuch
                Participant

                  tu as raison quand aux quelques soucis que nous avons eux à cause des nuisances sonores.

                  en fait il ya eu une seule pleinte, c’est rien mais ca suffit.

                  il faut savoir qu’il y a rarement plus de 10 pilotes en meme temps, que le circuit n’ouvre que les aprems, donc on essai de se faire le plus discret possible, cependant quand le vent souffle dans le mauvais sens effectivement il ya des nuisances.

                  des mesures on été proposées à la mairie (mur anti-bruit,mur vegetal,horaire drastiques,controles sonores, refus en cas de non respect de ceux ci etc……)mais celle ci est frileuse à l’idée de nous délivrer l’autorisation necessaire à la constitution du dossier, de plus qu’il y aurait un projet de lotissement aux alentours.

                  pour le moment je suis donc en attente, on verra bien.

                   

                  #1027949
                  fbr
                  Participant

                    dernièrement, je suis tombé sur une doc d’accesoires Yamaha. Ils présentait un silencieux à chicanne autour des 450€.

                    Effectivement notre club a eu dernièrement des problèmes mais pas pour le moment de problème environnemental. Le moto cross d’argent sur sauldre existe depui 50 ans, Depuis quelques année, nous avons beaucoup plus de spectateurs lors de la course annuelle. Le cross est devenu le 1° évènement populaire du coin. Donc lorsque nous avons du trouver des partenaires pour acheter le terrain, la région, le conseil général et la ville ont apportée des fonds( 30 000€).

                    Néanmoins celà ne nous protège pas d’un éventuel coup dur!

                    Dernièrement j’ai éé sollicité par une commune pour créer une section avec la création d’une piste de type course sur prairie. L’info est parrue dans la presse et les retombées ne se sont pas fait attendre! Rien n’est perdu, le problème de la matrise du bruit est au coeur des discussion.

                    Cet hiver, j’étais au voeux du maire de Gien, passage obligé si il en ait! Je rencontre le maire de la commune de Nevoy, commune prche du circuit de Dampierre. Ce monsieur commence a me parler et évoque les nuisances sonores perçus par des habitants de la commune qui sont exédés par le raffut des motos!!!!!

                    Dès lors que la machine administrative est lancée, il est bien difficile de lutter.

                    Je crois qu’il est donc prudent que je prépare un réglement intérieur en béton afin de protéger les interets du club!

                    #1027950
                    tne new one
                    Participant

                      certains clubs de MP font un test sonometre avec refus d’acces si toujours trop de bruit(94db). Le probleme est la norme elle meme qui ne rime a rien, et le kxf passe sans soucis, parce que la prise se fait au ralentie. Quand les loies seront valables , ont aura pas à investir de la thune en plus pour sauver nos sites. Sinon on aura rien a faire immatriculer, faudrait faire des trucs valables plutot que des textes a la con.

                      #1027951
                      fbr
                      Participant

                        Tout à fait d’accord avec Ugolin, les mesures de bruits en statiques ne valent rien. Rien ne remplace le ressenti.

                        Sur notre circuit, nous avons un petit tracé enduro, Les motos qui roulent dessus en 1°, 2° tu ne les entends pas! Par contre un 4T en pleine charge tu n’entends que lui!!

                        Je discutais avec le président de la ligue qui disais que la fédé préparais de nouvelles normes, avec des mesures faites en statique, mais avec un régime moteur beaucoup plus élévé, puisque presque au rupteur.

                        Pour le fléau qu’est le bruit, nous aurons tous gagné cette guerre lorsqu’il n’y aura plus une seule pubicité dans nos magasines préférés ( qui en vivent) de pot et de silencieux bidons. Lorsqu’il n’existera qu’un seul silencieux à chicanne homologué par la ffm et la fim, alors les responsables de circuits auront la faculté de séléctionner facilement les pilotes qu’ils souhaitent voir sur leurs circuits.

                        En attendant, il va falloir faire du relationnel et avoir l’oreille fine!

                         

                        #1027952
                        tmv
                        Participant

                          Il me semble que la FIM est en train de changer son sytème de mesure, au lieu de 50 cm à un certain régime moteur, il sont en train de tester 2 m maxi à pleine charge, les résultats semblent plus cohérents (mais ça monte jusqu’à 130 db)…. Je n’ai pas eu le temps de tout lire ce week end donc si vous voulez vérifier et en savoir plus, allez sur motocrossdigital.com et téléchargez le numéro du mois de février, il y a un dossier sur ce sujet…

                          #1027953
                          puff
                          Participant

                            Je ne savais pas que tu etais Grolandais  Janel   !!!!!!!!!!!!!!!

                             

                            Faut vraiment etre passionne pour suporter ce bruit ……….. je n’avais pas vu de course depuis les nations en 2000 ou la il n’y avait que Barto en 4 coups …  j’etais reste sur la melodie des 500  les waaaak  des 250  ou le bruit de guepes des 125 …. je suis alle voir l’elite a Villard cette annee  …….eh beh !!!!!!!  c’est casse C … au possible et les boules quies sont vraiment de rigueur …… :-(((

                          12 sujets de 31 à 42 (sur un total de 42)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Content de te revoir!

                          Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                          Récupérez votre mot de passe

                          Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.