Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › le 4temps et la fiabilité ?!
C’est clair, mais qd j’entends des phrases du genre “le 4 tps c’est top, tu fais le filtre et tu retends la chaine, c’est tout”, ou ce genre d’absurdité sur l’entretient plus simple qu’un 2 tps je me dis que y a un sacré paquet de mec de mauvaise foi car c’est totalement faux, et la phobie de la casse moteur sur les 4 tps oblige ses possesseurs à un entretient bien plus rigoureux et couteux que sur les cylindres à trou….
tu va rire mais j’ai un pote qui a le meme discour que toi sur les 4t et qui defend les 2temps avec la meme mauvaise foi que tu decrit et lui en est a son deuxieme vilbrequin/embiellage en deux ans sur son 250 cr de 2004 acheter d’occasio en 2005 alors que moi,RAS j’ai mis dans les 250h a mon crf de 2005 et bien sur ça m’a couter quelques euros en soupapes,piston,chaines de distrib etc mais faisant tout moi meme on ne peut pas dire que ce soit hors de prix.
je ne crois pas qu’un 2t soit plus fiable a nombre d’heures egal qu’un 4t,en revanche la mecanique etant plus simple,bcp de proprio economise la main d’oeuvre,quoique demonter un bas moteur de 2t n’est pas a la portée du premier guignol venu
bien le bonjour a vous tous, j’ ai une 450 exc 2005 que j’utilise en enduro, en cross et pour les courses de sables, elle a un peu plus de 100h dont une quarantaine dans le sable, j’ai changé les segments et la chaine de distribution a 60h en prévision et je la vidange toutes les 7h dans le sable et toutes les 12h sur la terre, je mets de la motorex 20w60 a 100euros les 4 litres. Il faut juste savoir rouler correctement sans la rupter ou relancer chaque virage a l’emrayage, donc pour ma par je la trouve fiable.(pour donner une idée de mon niveau je fais dans les 100 au touquet)
a mon avis ce qui fait l’impopularité du 4tps d’oocas c’est le manque de scrupule de certains vendeurs.
ils vont te dire que tous est ok mais en fait c loin d’etre le cas
il ne suffit pas de controler que la moto demarre bien, il est facile de refaire vite fait un regalge de soupapes meme si elles sont en fin de vie.
le nouveau proprio va pas faire gaffe et ca casse, putain de 4tps.
quel que soit la moto, l’attention a y porter si on veu qu’elle tourne bien est la meme.
sur un deux temps tu fais en loisir un piston tous les 20h env, en 4 tps je fait 50h avec un piston, 100 avec les soupaes origines.
je prend soin de mes motos fait les choses quand il fau( jeu au soupaes toutes les 10h+remp pastille si besoin, vidange toutes les trois sorties, deux filtres a air par session en cas de poussiere ou sable….) et je n’ai jamais casser de moteur
j’en suis a mon 4eme crf et ca me coute pas plus chers.
il fau arreter de denigrer comme ca, je ne dis pas que le 4tps c le must ( cf bruit!!!!!!!!) mais ce ne sont pas des machines moins fiables.
Je pense que cela fera toujours débat.
chacun préchant pour ce qu’il possède !
Pour ma part je n’ai pas de parti pris, meme si je viens d’acheter une YZF250. je roulais jusqu’alors sur une 125 YZ avec mon fils.
J’avoue avoir longuement hésité avant de franchir le pas, mais nous sommes sur terre pour nous faire plaisir pas pour nous frustrer.
Alors cédez à vos envies, faites vous plaisir, et si vous vous trompez,
changez !!!
Chaque expérience est bénéfique, et si je n’arrive pas à assumer financierement alors je retournerai à mes cylindre à trous.
En attendant le 4t c’est bonnard, autant que 2t, et dans tous les cas on s’éclate quel que soit notre niveau.
j’aime pas cette confrontation 2t/4t comme des supporters de foot pour tel ou tel club.
Nous vivons une passion, partageons la !!!
A+
C’est vrais que c’est plutôt fiable, mais c’est vrais aussi que ca coute plus cher.
On a beau tourner autour du pot, finalement c’est ce qui résume le mieux.
+1 ,
Completement d’accord avec Baco ………et dans la meme situation , c’est peut etre pour çà !!
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.