le 4temps et la fiabilité ?!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #439364
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

      j aimerai connaitre vos impressions sur le 4 temps en general au niveau fiabilité car je compte m acheté le nouveau kxf cette année mais je n arrete pas d entendre que se n est pas trés fiable . si vous pouviez me donnez vos impressions merci

      #1016510
      eric11
      Participant

        crf et tu aura aucun soucis

        #1016511
        wilfridmx
        Participant

          si si c’est fiable si tu fais exactement ce qu’y est ecrit sur le livre d’entretiens .. c’est une moto de competition ou les pieces mecanique on une durée de vie bien etablie par le consctructeur, et il ne faut pas les depasser, est la des fois tu changes des pieces et tu te dis mais ca marchait.. ben oui mais il fallait le faire.. et contrairement au 2 temps y’a ps de perte de puissance significative alors les pilotes roulent puis la c’est la que la ça deviens grave si ca casse … mais c’est sur qu’y a plus de pieces en mouvement qu’un 2tps donc plus de risque de casse ..

          le livre qui fais le plus peur c’est le honda!!! quand tu vois les frequences de remplacement de pieces… pfff!!! mais la t’es sur de jamais casser … mais personne ne le fait,

          #1016512
          nikos le portos
          Participant

            Tellement fiable que d’occasion ca s’arrache comme des petits pains.. Les mecs ont confiance à mort…..

            #1016513
            Anonyme

              merci les gars sa me rassure alors vivement que j ai mes fesses sur le kxf !!!

              #1016514
              Anonyme

                Deux conseils sur le 4T:

                Pour la vidange utilise de la bonne huile bien sur, et fréquence toutes les 3 sorties pas plus avec filtre neuf toutes les 2 vidanges. Les fréquences préconisées dans le bouquin sont trop faibles.

                Et le filtre à air toujours nickel, bien lavé bien huilé, pour 1 course poussiéreuse = 1 filtre par manche.

                #1016515
                nikos le portos
                Participant

                  Mouai…pas sur… ma première réponse était ironique (vu que tout le monde se plaint de ne pas arriver à vendre sa brêle d’occas’) et en bon défenseur du 2 tps je soupçonne quand même une sacrée mauvaise foi de la part des possesseurs de 4tps… Après avoir longuement discuté avec de nombreux possesseurs (je vais pas avancer n’importe quoi n’importe comment, je vais m’appuyer sur ce qu’on m’a dis et ce que j’ai vu) qui prônent la facilité d’entretient et le coup pas plus élevé que sur un 2 tps, je me suis apercu après leur avoir un peu tiré les vers du nez que: en plus d’un coup d’achat vachement plus élevé, on s’apercoit qu’il faut vidanger et changer filtre tous les 2 ou trois sorties, qu’il faut déculasser régulièrement pour contrôler les soupapes, que sur certains modèles il faut les changer (de même que le piston) à la même frequence qu’un piston de 2 tps, tout ceci étant en parti dû à la phobie de la casse moteur….

                  ou encore qu’il faut aussi changer le laine de roche souvent dû à la chaleur, et que si ce n’est pas fait les vibrations entrainées peuvent parfois fendre certains silencieux (vu de mes propres yeux…)

                  Donc l’entretient des 4 tps…. et surtout le coup… je suis loin d’être convaincu…. Si les possesseurs nous disaient vraiment et réellement le temps qu’ils y passent et le pognon qu’ils y consacre, ce serait sympa, juste a titre d’info…

                  #1016516
                  chablisman
                  Participant

                    + 1 Nikos

                    #1016517
                    rep98
                    Participant

                      Le 4tps nécéssite plus d’attention, plus de soins, à commencer par les soins basiques (filtres-air/huile-qualité du lubrifiant-périodicité de vidanges-chaussette sur filtre de préférence en cas de poussière/sable-l’ensemble de la boulonnerie etc…) Tu prends un KXF 250 ou 450, c’est du matos abouti, les jeux aux soupapes bougent rarement et tu peux envisager une saison pénard au niveau ligue sans avoir à casser ta tirelire. Il est évident qu’une révision au sens noble du terme est à envisager à l’entre saison (piston/chaine distri/ soupapes et nettoyage des crépines dans le moteur); en éspérant t’avoir éclairé suffisamment je te souhaite une bonne bourre!

                      #1016518
                      justforfun
                      Participant

                        Nico si tu parts sur une machine neuve, il ne doit pas y avoir de pbs en respectant qqs règles de bases :

                        ne jamais attaquer avant que le moteur ne soit en température, mieux le laisser monter en T° sur le ralenti avec le starter sans aucun coup de gaz. En fait il faut oublier les mauvaises habitudes du 2T, grands coups de gaz, démarrage à froid et à bloc immédiatement sur la piste à proscrire.

                        Idem lorsque l’on coupe le moteur, pas de coup de gaz rageur.

                        Ne jamais faire hurler le moteur au rupteur au pt mort pour vérifier la carburation à haut régime comme on a l’habitude de faire sur un 2T, les soupapes et la distribution n’apprécient pas du tout (risque de rencontre fortuite des soupapes avec le piston = 1500 euros de pièces plus MO)

                        Vidange toutes les 5 h MAXI (donc obligation de noter le temps de roulage) et filtre à huile toutes les 2 vidanges en utilisation loisir.

                        Pour la race, vidange toutes les 2 h c’est mieux. Attention au niveau d’huile, il est IMPERATIF de mettre la bonne quantité, moins et tu risques de désamorcer la pompe qui lubrifie tout le moteur (sauf la boite à vitesse sur les CRF), trop et il y a surpression ce qui est tout aussi néfaste.

                        En conclusion : oublier les manies du 2T et être rigoureux sur le suivi de l’entretien (filtre à air tjs nickel aussi).

                        Pour ma part aucune casse en 2004 sur une 250 YZF, ni pb (juste changement de chaîne de distrib et vérif jeu aux soupapes = RAS) pour une machine qui a subi tout l’entrainement hivernal, une saison de ligue et qqs endurances de 3h, plus TOUS les entrainements soit 150 h dans l’année. Yam = du béton.

                        Idem en 2005, avec cette fois ci 2 250 YZF et avec la même saison et le championnat de France national. Une casse sur une machine due à un pb de roulement de boite pris en garanti. C’est tout, mais pilote scrupuleux obligatoire.

                        En conclusion pas plus cher que le 2T, mais avec toutes les conditions ci-dessus respectées. Parce que j’en connais bcp qui traitent leur 4T comme ils traitaient leurs 2T, et là ça fait TRES mal au porte feuille

                        #1016519
                        dcrouzel
                        Participant

                          Justforfun a tout dit , et j’approuve , avec mon fils nous roullons 4T Yam depuis 2002 et ras avec un entretien rigoreux . @+++Didier

                          #1016520
                          nikos le portos
                          Participant

                            A vous lire, je me dis:

                            “comment c’est trop top le 4 tps, ca coute la peau des couilles, ca demande 3 fois plus d’enretient qu’un 2 tps tellement on a peur de prendre le moteur dans la gueule, et quand on veut se fair plaisir avec du matos, on retrouve ce concept “hors de prix” et sans faire de grosse connerie ou sans chuter on arrive a deteriorer ou même peter du matos à 800 euros…”

                            Le 4 tps c’est l’avenir……………….MDR.

                            A+.

                            Wwwwwwââââââââkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !!!

                            Bon y en a qui seront pas d’accord avec moi, aussi merci de nous éclairer ici:

                            https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=85484

                            #1016521
                            nikos le portos
                            Participant

                              oups erreur de post désolé….

                              #1016522
                              smux
                              Participant

                                Ce qui m’étonne un peu c’est quand je lis que vous faites la vidange 2 ou 3 fois plus souvent qu’un 2T et que malgrès tout ça vous revient pas plus cher. Vous la ratrappé ou la différence ? Sur l’huile ?

                                #1016523
                                carmi
                                Participant

                                  cherche pas,ça coute forcement plus chere,que ce soit a l’achat,en entretien ou a la revente le 4t est plus chere dans tous les domaines.

                                  a toi de voir si tu as les moyens de suivre car hormis le coté financier,le 4t c’est que du bohneur et des performances de folie.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.