Le 12ème Mercredi…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #411162
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés
      #811184
      Anonyme

        Une foi de plus, un article bien ficelé et intéressant. Il pose les bonnes questions et apporte quelques solutions. DV, il faut aller taper à la porte de la fédé; parti comme tu es, on peut dire que si ta carrière en tant que pilote a étée ‘grande’ celle qui arrive le sera tout autant voire plus. Félicitations pour nous sortir un peu plus chaque semaine de notre ignorance.

        #811185
        redneck
        Participant

          J’adhère à l ensemble du truc, mais juste un detail concernant Boog/Pourcel.

          Au départ, c est une volonté du team que d engager Pourcel sur le championnat Belge, et Boog, sur le francais Je ne crois donc  pas que ce soit pour recuperer quelques menues piecettes  que Seb soit obligé de  "s infuser"  ce championnat, mais  plutot une simple stratégie du team pour asseoir sa notorité en ayant une présence sur 2 championnats, quoiqu on en dise, majeurs.

          #811186
          le pape
          Participant

             Cette rubrique #12 m’intéresse au plus haut point, il serait intéressant d’en débattre sérieusement. C’est vrai que faire une épreuve sur une seule journée serait intéressant financièrement pour les clubs. Cependant le programme peut être chargé entre les essais et les courses voire pour étudier un format pour faire renter 1 séance d’essais, une séance chrono, deux ou trois courses par catégorie.

            En outre, ne faut-il pas "se foutre" de la présence de ceux qui font le mondial et faire un calendrier plus "étaler dans le temps" et pas concentré sur le mois de mars, bref ne pas s’occuper du calendrier du mondial. De toute façon qu’il y ait des GP ou non les top pilotes font ce qu’ils veulent, ils ne sont là au mois de mars uniquement pour préparer les GP. Pourquoi ne pas faire un championnat échelonné de mars à juin sur 7 ou 8 épreuves (une vrai saison MX) et ensuite partir sur le SX tour (été et hiver)?

            Pour les primes je serais incapable de dire combien et à qui… je te laisse le soin de l’affaire

            Mais SVP envoyé vos idées, c’est très intéressant

            #811187
            toinou377
            Participant

               Que de bonnes idées David…

              Il est vrai que quand on voit nos pilotes engagés en MXGP, on aurai de quoi faire un super plateau avec des pilotes comme Musquin, Paulin, Frossard, Aubin, Larrieu, Teillet, Charlier, Boog, Aranda, Pourcel, Boissière…

              Un championnat se déroulant sur une seule journée serait sans doute une bonne idée avec les essais le matin et deux manche de 30 minutes+2 tours par catégories l’après midi par exemple… comme aux pays bas et en belgique il me semble, deux championnats qui réussissent à avoir quelques tops pilotes parce que c’est ces pilotes que veut voir le public… Moi en tout cas… 

              Pour la non présence de seb pourcel, je pense effectivement que c’est une question de stratégie du team meme si derrière il doit y avoir également une question de primes.

              Pour la prochaine épreuve d’Ernée quelqun à des infos sur la présence de pilotes en plus de ceux participant au championnat complet ? Pourcel ? Paulin ? Musquin ? 

              #811188
              le pape
              Participant

                 Par rapport à toinou, je ne crois pas qu’il faille compter sur la présence des pilotes de GP car la seule chose qui les ferait venir c’est la prime de départ (je ne juge pas, c’est un constat) et seuls quelques très rares clubs pourraient se le permettre sans prendre le bouillon…

                Alors,

                épreuve sur une journée

                meilleur répartition des primes au classement

                calendrier plus échelonné

                #811189
                redneck
                Participant

                  Corroborant les paroles à Reed lorsqu il dit ne pas vouloir s aligner au dep. de Glen Helen, parce qu il ne veut pas travailler gratuitement…

                  ..ou quand le job, prend le pas sur la passion..

                  et oui, j’sais bien que les temps sont aussi devenus durs pour la plupart, mais quand m^me….

                   

                   

                  #811190
                  cobra

                     Par contre, il dépense $30000 (oui 30 milles) par weekend pour aller sur les course en jet privé… Il y a des trucs que je ne comprendrai jamais…

                    #811191
                    toinou377
                    Participant

                       Si il n’y a pas de pilotes de GP, il y a beaucoup moins de publics aussi… Et si les primes d’arrivées étaient plus élevés, il n’y aurait peut etre plus besoin ou beaucoup moins des primes de départ non ? 

                      #811192
                      reggio
                      Participant

                        Je me suis permis de quoter une partie du texte, car j’ai une petite question…

                        " Tout simplement car il fallait "gagner" sa place pour aller faire les GP… A l’époque, il y avait seulement 8 pilotes par nation qui avaient le droit de se présenter aux qualifications du Championnat du Monde de Motocross. C’était une "grading-list" composée par la FFM… En revanche, pour les pilotes du pays organisateur du GP, la liste pouvait atteindre 10 représentants."

                         

                        1. Que se passe t’il dans le cas d’un pilote blesse qui n’a pas pu accumuler de points sur la grading-list, exemple: Pourcel l’annee passee??

                         

                        #811193
                        starwar
                        Participant

                          La classe, JET prive et survet Adidas…..

                           

                          Vous avez dit nouveau riche??

                           

                          Tu as raison DV quand tout s’arrete il est difficile de reduire son train de vie. Le mieux c’est de ne pas delirer pendant la carriere quand l’argent rentre a flot afin de ne pas prendre de "mauvaises" habitudes……

                          Tu l’avais compris et aujourd’hui peux vivre sans delire.

                          #811194
                          yoyolecoach
                          Participant

                            Tout a été essayé ces dernières années en temps que format de courses :

                            2 catégories plus superfinale

                            2 catégories sans superfinale

                            1 seule catégorie (2 manches "de haut niveau" à se mettre sous la dent dans la journée)

                            Et maintenant tout mélangé en 3 manches

                            En tant que spectateur c’est beaucoup mieux de voir 3 manches avec tout le monde. Il y a plusieurs courses dans la course et j’aime voir un minot de dépouiller pour doubler des 450. Vu que les manches sont moins longues qu’en GP, il est plus facile d’attaquer tout au long de la manche. C’est plus sympa qu’il y ait encore des dépassements jusqu’à la fin.

                            #811195
                            oxboy
                            Participant

                              Malheureusement, je pense que le système ELITE tel qu’il existait dans les années 80/90 (où tous les top français répondaient présent) ne peut plus être envisagé aujourd’hui.

                              Nos pilotes « INTER » évoluent pour certains dans des structures étrangères, conséquence directe : le team préfère les voir évoluer dans son championnat national (logique vis à vis des sponsors du team) plutôt que dans celui du pilote (Charlier par exemple a été sacré champion ELITE 2010 en Italie…). D’autre part, il ne faut pas oublier que ces mêmes pilotes sont payés pour faire le mondial, et pas autre chose…

                              On ajoute ensuite le désintérêt d’une partie du pack français pour la totalité du championnat. Seules les épreuves d’avant saison présentent un intérêt pour eux car elles constituent un excellent entraînement … ainsi les tops participent à Sommières, Pernes et Romagné pour préparer la campagne MXGP…une fois cette dernière lancée, le reste du championnat perd son attrait, sauf s’il y a prime de départ…= « le nerf de la guerre ». (en passant on peut regretter l’absence de CLS à Gaillac…)

                              Revenir à l’ancienne formule du championnat de France (catégories MX2 + MX1/OPEN ) pourrait se concevoir si tous les tops répondaient présent sur l’ensemble de la saison. Si nous avons pléthore de pilotes de haut niveau en MX2 auquel s’ajoutent des jeunes aux dents longues, la grille de départ en MX1 me paraît un peu légère si les « locomotives » ne viennent pas….

                              Sans vouloir passer pour un vieux c…, je préférais largement le système « au mérite » qui prévalait dans les années 80/90, logique à l’éthique sportive. Le pilote qui voulait s’engager en mondial devait d’abord faire ses preuves en se qualifiant dans son championnat INTER. Aujourd’hui, il n’y a plus cette obligation. Le système LONGO privilégie uniquement l’aspect financier, de sorte qu’ un pilote de niveau moindre peut tout de même se présenter derrière une grille de GP dès lors qu’il trouve un mécène généreux…A ce sujet il est intéressant d’analyser les écarts entre les temps chronos des tops mondiaux et les « anonymes » du bas de tableau…le fossé se creuse, et le nombre de chicanes mobiles augmente….

                              Aujourd’hui, un garçon comme C.COULON qui a toute sa place dans l’élite française et qui a le potentiel pour marquer des points régulièrement en mondial ne peut pas « s’offrir » le rêve de tout pilote professionnel : participer au championnat du monde, une honte car on occulte totalement la valeur sportive ! A choisir, il a bien fait de réaliser son rêve US en début de saison….

                              Dès lors que l’on remplace le « mérite » par le « fric »….difficile de faire évoluer les choses dans le bon sens….

                              Pour ma part, l’organisation d’un championnat MX en première partie de saison (sur une journée), suivi d’un championnat SX serait une bonne solution. Je n’ai aucune compétence sur le plan de l’organisation, mais Gaillac a prouvé qu’il était possible de concentrer l’épreuve sur un jour, suivant en cela l’exemple US (une journée pour les amateurs, l’autre pour les professionnels).

                              Enfin, un effort financier et une meilleure répartition des gains ne seraient pas de trop pour que chaque pilote puisse « retomber sur ses pattes », a minima…

                              Je pense que le record de 15 titres nationaux détenu par Téfli risque de durer encore longtemps…

                               

                               

                              #811196
                              bigfot44
                              Participant

                                pourquoi pas dv 12 president de la ffm.

                                avec ses expériences, il n’  y aurait pas beaucoup de mauvaises choses.

                                #811197
                                mart1
                                Participant

                                  30000 ! En plus il fuit son jet…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.