Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › La moto à hydrogène, le futur ?
Le topic “moto électrique” a vraiment du plomb dans l’aile.
La perspective de passer à l’electrique ne soulève pas un gros enthousiasme général…
Extrêmement polluant, lourd pour le stockage embarqué, qui dévaste la planète pour trouver et extraire des terres rares, doté d’un bruit fort désagréable, malgré un très bon rendement moteur, on va jeter un voile pudique sur les errements esthétiques….
Il n’y a rien de fun à passer à l’électrique.
Cà allait aussi mettre au chômage toute une filière d’ingéniérie qui a produit de somptueuses mécaniques 2T, 4T, multicylindres…
Mais il y a de la lumière au bout du tunnel.
Cà ne change pas trop le problème global, car il faut beaucoup d’énergie pour produire de l’hydrogène, EDF sera donc content de relancer ses centrales nucléaires…
( https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_hydrog%C3%A8ne )
Redneck, on va donc redémarrer Fessenheim pour ton usage !
Du nucléaire en circuit court ! Quoi t’en dis, toi? 😉
L’écologie étant quoi qu’il en soit une forte contrainte désormais, et pour bien faire devant se considérer globalement, la pollution principale peut rester du côté de la production d’hydrogène…
Là ou on peut espérer qu’elle sera bien prise en compte et gérée. (…ahem…)
Revendez vite vos action Tesla, c’est peut-être bien une voie sans issue. 😉
La combustion de l’hydrogène n’avait comme problème que le stockage…mais ça semble en voie de résolution.
Comme le noeud Gordien, plusieurs problèmes résolus d’un seul coup, réduire la dépendance aux pays producteurs de pétrole, minimiser les changements industriels, réduire la pollution encore…
Laisser les bons acteurs historiques sur le devant de la scène…
Réutilisant avec un minimum d’adaptation les moteurs thermiques actuels, nos amis Allemands ont une solution à proposer pour stocker l’hydrogène de manière stable, réutilisable, économique même…
https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-instant-tech-fraunhofer-develo…
…ou:
https://www.h2-mobile.fr/actus/pate-energetique-stocker-hydrogene/
https://www.h2-mobile.fr/actus/conversion-vehicules-hydrogene-bientot-au…
Finalement je ne sais pas où tu veux en venir, ou alors c’est moi qui n’ai rien compris à tes articles.
Ce que j’ai retenu est qu’ils développaient un autre moyen de stocker de l’hydrogène, une alternative aux réservoirs de H2 compressé.
Mais le but reste le même, c’est à dire alimenter une pile et donc un moteur électrique.
Je n’ai pas compris si c’était juste un gain de sécurité par rapport aux réservoirs sous pression ou s’ils avaient aussi un besoin moindre en énergie pour produire cette pâte.
Ils disent quand même qu’il faut une température et une pression élevée pour le faire, donc consommation d’énergie.
C’est le problème de la production d’hydrogène pour les piles, le H2 n’existe pas sous forme naturelle, il faut le fabriquer et ça coûte en électricité.
Mais bon, peut-être que je n’ai rien compris.
J’avoue ne pas avoir lu tes liens car en fait ces derniers temps Reporterre m’a calmé avec l’hydro …
https://www.google.fr/amp/s/m.reporterre.net/L-hydrogene-un-reve-industriel-mais-pas-ecologique
Bref, tant que c’est pas un avion renifleur …
Ce que je constate hélas dans le dernier paragraphe, au dessus.
Pas directement utilisable dans un moteur classique même si c’est possible: http://www.afhypac.org/documents/tout-savoir/fiche_5.1.1_moteurs_thermiques_hydrog_ne_rev.sept2014.pdf
Il restera toujours derrière une pile à combustible et un moteur électrique.
Cà reste une voie intéressante pour le pays…
dmr4230 a écrit :Finalement je ne sais pas où tu veux en venir, ou alors c’est moi qui n’ai rien compris à tes articles.
Ce que j’ai retenu est qu’ils développaient un autre moyen de stocker de l’hydrogène, une alternative aux réservoirs de H2 compressé.
Mais le but reste le même, c’est à dire alimenter une pile et donc un moteur électrique.
Je n’ai pas compris si c’était juste un gain de sécurité par rapport aux réservoirs sous pression ou s’ils avaient aussi un besoin moindre en énergie pour produire cette pâte.
Ils disent quand même qu’il faut une température et une pression élevée pour le faire, donc consommation d’énergie.
C’est le problème de la production d’hydrogène pour les piles, le H2 n’existe pas sous forme naturelle, il faut le fabriquer et ça coûte en électricité.
Mais bon, peut-être que je n’ai rien compris.
Un gain de sécurité, puisqu’il n’y a pas besoin de stocker à haute pression dans un réservoir qui peut exploser…
La pâte est coûteuse à produire, mais réutilisable ensuite sans précautions particulières…
martin a écrit :J’avoue ne pas avoir lu tes liens car en fait ces derniers temps Reporterre m’a calmé avec l’hydro …
https://www.google.fr/amp/s/m.reporterre.net/L-hydrogene-un-reve-industriel-mais-pas-ecologique
Bref, tant que c’est pas un avion renifleur …
Reporterre…hmmmm…
Se débarrasser de la dette, de la dépendance au pétrole et à leurs producteurs déjà, générer localement l’énergie, toujours une bonne idée pour un pays …et nos propres dépenses individuelles…
Limiter la pollution générée par la fabrication de batteries, et leur probable dissémination sans vergogne dans la nature…
Resteront les carburants de synthèse, pour sauver le moteur thermique: 😉
martin a écrit :J’avoue ne pas avoir lu tes liens
C’est dommage, c’est dommage… 😉
Scarr a écrit :Le topic “moto électrique” a vraiment du plomb dans l’aile.
Ca vivait sa vie gentiment, avant que le débile de service ne débarque pour nous informer qu’il allait pleuvoir à Orlando…
;-)))
Scarr a écrit :Ce que je constate hélas dans le dernier paragraphe, au dessus.
Je ne serais pas surpris que Reporterre juge que le char à voile pollue, hein…
;-)))
Scarr a écrit :Un gain de sécurité, puisqu’il n’y a pas besoin de stocker à haute pression dans un réservoir qui peut exploser…
La pâte est coûteuse à produire, mais réutilisable ensuite sans précautions particulières…
Donc tu parles toujours de véhicules à moteur électrique.
C’est pour ça que j’ai pas trop compris quel était le sujet puisqu’en introduction tu dis que la moto électrique ne provoque pas l’enthousiasme, que le bruit est insupportable,….
Ca change donc rien avec cette pâte qui semble être un élément actif d’une pile à hydrogène.
Le débat serait juste entre la pile à hydrogène et les batteries.
gator a écrit :Scarr a écrit :Ce que je constate hélas dans le dernier paragraphe, au dessus.
Je ne serais pas surpris que Reporterre juge que le char à voile pollue, hein…
;-)))
Tu pousses un peu mais c’est vrai que le char il faut le fabriquer dans une usine (coque, roues, voile….).
Ca pollue.
dmr4230 a écrit :Scarr a écrit :Un gain de sécurité, puisqu’il n’y a pas besoin de stocker à haute pression dans un réservoir qui peut exploser…
La pâte est coûteuse à produire, mais réutilisable ensuite sans précautions particulières…Donc tu parles toujours de véhicules à moteur électrique.
C’est pour ça que j’ai pas trop compris quel était le sujet puisqu’en introduction tu dis que la moto électrique ne provoque pas l’enthousiasme, que le bruit est insupportable,….
Ca change donc rien avec cette pâte qui semble être un élément actif d’une pile à hydrogène.
Le débat serait juste entre la pile à hydrogène et les batteries.
Je regrette que pour le moment il y aie toujours un moteur électrique derrière…
La pâte stocke l’hydrogène, c’est pas un élément de, c’est avant la pile à combustible…. reste à l’en extraire rapidement, sans avoir à embarquer cette espèce de machine à laver qui doit peser un âne mort.
Faisons confiance aux ingénieurs pour trouver des solutions….
dmr4230 a écrit :
Tu pousses un peu mais c’est vrai que le char il faut le fabriquer dans une usine (coque, roues, voile….).
Ca pollue.
Il y a quelques années, j’ai vu circuler une pétition qui demandait l’interdiction d’accès de la forêt de Montmorency aux… cavaliers.
Selon ses initiateurs, les chevaux érodent les sentiers.
Authentique.
Le défi de l’hydrogène est actuellement sa fabrication de manière écologique. Sa consommation est excellente pour la planète mais pas sa production puisqu’il faut beaucoup d’electricité pour ca. L’enjeu est donc de faire en amont du jus “écologique” pour faire tourner les ch’ites usines à hydrogène. C’est en net progres puisque de gros budgets sont maintenant débloqués pour le développement de cette filière et l’avenir est en marche. Et c’est certains l’avenir est à l’hydrogène et non pas à l’électrique. Il faudra juste un peu de temps et surtout de nouvelles aides vu que nos politicards à 2 balles avec seule vision court terme ont ordonné les constructeurs auto à nous vendre de l’electrique. Le dindon de la farce sera encore une fois l’automobiliste lambda qui devra revendre sa voiture qui ne vaudra plus rien et même payer pour le futur scandale qui se prépare, le recyclage et traitement de tonnes de batteries. En attendant toyota avance et qui “roule” à l’hydrogène déjà depuis longtemps sera prêt et une fois encore l’europe sera à la traine ….
kross a écrit :Le défi de l’hydrogène est actuellement sa fabrication de manière écologique.
Sais-tu que d’après certains, ce défi est insurmontable?
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…
Il est possible que cà ne rende pas sa place aux moteurs thermiques, mais résolve seulement que le stockage…et laisse une grande part à une pile à combustible couplée à un moteur électrique…
On verra bien si ça change la donne sufisamment.
Voir les propositions récentes…
https://moto-station.com/moto-revue/actu/honda-vers-l-hydrogene/20422