KTM et le cross… une curieuse histoire de désamour !

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  • Ce sujet contient 86 réponses, 37 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 19 années et 3 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 87)
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  • #493135
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

      Je crois qu’il n’a échappé à personne, au gré de la lecture de bon nombre d’interventions, que la marque Autrichienne a bien du mal à imposer une image globalement positive au sein du microcosme du MX.

      Bizarrement, malgré les titres accumulés ces derniéres années, l’indéniable qualité du matériel et les efforts redoublés de la marque pour se construire une image… rien n’y fait !

      Au dela des préférences – parfois puériles – affichées par certains pour une des quatre marques Japonaises, persiste un désamour profond et larvé du crossman moyen pour la marque Autrichienne.

      je me suis souvent posé la question des raisons de ce rejet.

      J’en suis arrivé à certaines conclusions.

      Je les trouve intéressantes… je vous en fais donc part.

      Les racines du mal.

      Nous sommes à la fin des années 70, l’industrie Européenne régne encore sur le cross Mondial.

      Les Husqvarna, Maïco et… KTM régnent pour un peu de temps encore sur les championnats internationaux et ont la pleine confiance des clients qui doutent toujours du “sérieux” de la production Niponne.

      Les Japonaises ont en effet beau gagner de plus en plus de championnats prestigieux, les habitudes ayant la peau dure les crossmen de ligue continuent à leur préférer les machines Européennes.

      Il faut dire qu’à l’époque la production Japonaise, qui met l’accent sur la facilité d’utilisation des motos, est encore en deça du niveau de performance proposé par les Européennes.

      Mais plus pour longtemps !

      La bascule années 70, années 80 confirme une nette inversion de tendance.

      Le niveau de performance autant que la qualité des motos Japonaises égale et dépasse en l’espace de deux ou trois saisons ce que proposent les grandes marques Euro.

      Il va falloir à peine une demi décennie ( de 77/78 à 82/83 ) pour voir s’écrouler l’image des motos Européennes.

      Les Japonaises sont plus faciles, plus performantes pour le gros des utilisateurs et surtout moins chéres !

      En un rien de temps les RM, YZ, KX et CR s’imposent à tous les niveaux.

      Pendant ce temps, l’industrie Européenne peine à réagir et ne propose que des machines vieillissantes et chaque année un peu plus dépassées.

      Les clients qui veulent, par conviction ou intérét ponctuel, conserver leur confiance aux marques Européennes sont de moins en moins nombreux.

      Et surtout, ce qui marquera durablement l’esprit du crossman moyen, les motos Européennes deviennent – difficultés économiques aidants – non seulement de plus en plus obsolétes mais aussi de moins en moins fiables.

      Les temps sont durs pour les Euro !

      Cette période va marquer pour longtemps les esprits.

      Et à vrai dire 20 ans plus tard rien n’est encore complétement oublié !

      Mais au milieu de ce désastre économique et sportif que connait l’industrie Européenne, une seule marque tente de résister en essayant tant bien que mal de donner la réplique aux Japonais avec des arguments équivalents… KTM !

      Dés 1980 la marque refond sa gamme en réagissant avec une excellentissime motorisation en 125 cm3 ( déjà ! ). La 125 RV, vendue à trés bas prix pour séduire par tous les moyens, va marquer son époque et résister, sur les terrains régionaux en tous cas, à l’invasion Japonaise.

      Soutenue par Moto Journal, la marque lance même un trophée de marque qui connaitra un vrai succés.

      Mais tout va trés vite, trop vite pour une petite usine qui ne réalise pas des volumes de ventes suffisants pour avoir les moyens de concurencer les Japonais dans le domaine de la recherche et du développement.

      Alors qu’ils pensaient pouvoir capitaliser, pour le marché émergeant en Europe du cross loisir, sur leur excellent moteur, les Autrichiens voient les Japonais assommer le marché à grands coups d’inventions inédites ou de mise en productions de solutions connues mais jugées inutiles jusque là.

      Le refroidissement liquide, les suspensions monoshoc, les freins à disques… tout arrive trés vite.

      En l’espace de deux saisons, on passe des deux amortisseurs/tambours/refroidissment par air au monoshoc/liquide et même disque dés 82 ( Kawa ).

      KTM souffre et tente de réagir.

      Un moteur liquide courant 81.

      Un monoshoc ( seulement sur les 250 et 495 ) en 82.

      KTM rame pour ne pas se faire décrocher et se retrouve à produire des motos pas toujours compétitives en jouant sur un markéting efficace et en essayant de capitaliser sur ce qu’il reste d’image de la “grande époque” ou la marque dominait le paysage du cross ( les années 75/79 ).

      Cette logique de course effrénée derrière les Japonais va durer jusqu’au tout début des années 90.

      Mais hélas, entre les nouveautés douteuses et la qualité qui baisse, KTM va lentement s’enfoncer pour finir au bord du gouffre en 91 ou la marque ne sera sauvée de la faillite que par la grace d’un rachat par un redresseur d’entreprise.

      Lequel redresseur est toujours à la tête de l’usine à l’heure actuelle !

      Seulement en 1991, au moment ou tout a failli s’arréter, KTM vient de passer 10 ans à tenter de résister à la déferlante Japonaise.

      Mais durant cette décennie la marque a produit trop de mauvaises machines.

      Lente agonie aidant elle est resté le seul “dinosaure” Européen à tenter de résister.

      HVA, Maïco, Cagiva, etc… tous sont morts ou ne survivent que dans des marchés de niche, loin du MX et de sa “sur-exposition” ( toute relative bien sûr, mais dans le milieu de la moto TT, la décennie 80 a été celle du MX roi ).

      Du coup la marque Autrichienne s’est accroché une énorme casserole !

      Elle est devenue l’embléme de la mauvaise qualité Européenne.

      Et dans un milieu trés “jeune ” comme le MX, le client est sans pitié !

      Cette image va rester.

      Elle va tellement rester que, malgré l’incroyable redressement que la marque connaitra durant les années 90, ses succés sur tous les fronts sportifs, la qualité de ses produits clients et ses multiples efforts de communication, sur le marché du MX Français KTM reste pour beaucoups marqué du sceau de l’infamie.

      C’est la marque qui aura produit, effectivement, bon nombre des plus grosses daubes des années 80/90 !

      Et ça, curieusement, beaucoup ne lui pardonneront jamais.

      Même ceux qui n’ont jamais acheté une KTM ou qui n’en ont jamais vu une en panne !

      Statistiquement on peut raisonnablement penser que les propriétaires de KTM ne sont pas plus malheureux que les autres.

      Mais il reste, et restera pour longtemps encore semble- t’il, une frange d’irréductibles opposants à la marque devenue orange.

      A tel point que rien ne lui est épargné.

      Qu’elle produise une suspension techniquement différente de la norme Japonaise… et on la soupçonne immédiatement d’être mal conçue.

      Qu’elle investisse lourdement pour faire rouler des équipes officielles… et on lui reproche de tuer la compétition.

      Qu’elle se paye les services d’une star… et on l’accuse d’opportunisme mercantile.

      Le milieu du cross semble en vouloir à KTM pour un pan de son histoire ou la marque n’aura fait que tenter de survivre.

      Curieusement l’histoire de certaines marques Japonaises n’est pas moins émaillée d’épisodes tout aussi peu glorieux, et pourtant… aucune marque ne fait les frais d’une telle cabale de la part de certains que l’usine Autrichienne.

      Bizarre.

      Y’a surement encore une raison à cette quasi haine de certains.

      Faut chercher encore ! 😉

      #1408637
      airwell
      Participant

        ah ah ha speed ….tes propos sont toujours aussi con…cis , à ce que j’vois .

        allez va , j’suis d’accord avec toi !!

        nous en Afrique , on roule à 70% katoche , et les deux dernières grosse casse constatés au club on eu lieu sur des …..Wrf d’à peine quelques mois .

        On en rigole encore !!

        #1408638
        moony
        Participant

          Je ne vois qu’une raison à la faible cote d’amour de KTM, les deux titres honteusement subtilisés à Vimond par Kini en 1984 et 85. Notre subconscient ne l’a toujours pas digéré. LOL

          #1408639
          Anonyme

            Ah ouais… j’avais pas pensé à ça ! 😉

            Remarque, j’étais à Golbach pour la finale en 85… et j’en veux pas pour autant à Katé !

            #1408640
            moony
            Participant

              Bon, sérieux, je crois que pour les passionnés purs l’intérêt vis à vis d’une marque et même d’un pilote décroît avec la réussite et la forte domination.

              Je m’explique.

              Le fait de posséder quelque chose de confidentiel voire rare rend cet objet attachant. Ca fait réver on ne le trouve pas dans le garage du voisin.

              L’effet commercial KTM a été tellement important et surtout tellemant rapide qu’on en voit partout (surtout en enduro). On a fini par banaliser l’image et donc moins l’aimer.

              C’est un peu pareil avec les sportifs et les pilotes :

              La F1 c’est chiant Ferrari et Schumi domine trop

              La dernière saison outdoor de RC super mais il tue l’opposition, il est chiant le nain. En plus il nous fait un copier coller en SX cette année.

              Armstrong m’énerve, ils pourraient pas lui mettre un cadre en plomb.

              Georges Bush domine sa deuxième élection ç’est trop tout le monde gueule ! LOL

              Pour être heureux, simple, on veut de la diversité !!!

              Tiens il faut que je vende ça à maman ce soir. On sait jamais elle sera peut être d’accord.

              #1408641
              germaine
              Participant

                Euh… pour ta femme je sais pas, mais pour Katé je ne suis pas complétement d’acc’ ! 😉

                Que le coté “krosseuh” artillerie au dakar par exemple ou l’acharnement à aller grater un titre MX3 sans gloire agace… c’est trés possible.

                Mais ton exemple de l’enduro est moins convaincant.

                Que certains enduristes cherchent à consommer différent c’est certain.

                Mais personne chez les adeptes de la banderollée ne remet en question la qualité des Katé.

                Alors que chez les crossmen, y’a des fois ça confine à l’allergie pure et simple !

                Tout comme d’ailleurs c’est plus dur de trouver chez les enduristes des adeptes névrotiques de la “qualité Honda” comme on en trouve pourtant encore beaucoup en cross.

                Pas taper JME, pas taper !… ;-)))

                c’est ça que je trouve zarb’ chez les crossmen… cette quasi haine que certains expriment pour les Katé.

                #1408642
                holeshot
                Participant

                  Excellent Speed… Comme tu le dis, bien des modèles ont déservi l’image de la marque. Aujourd’hui, il suffit d’en avoir une dans son garage pour se convaincre de la qualité du produit!

                  #1408643
                  titiktmsxs
                  Participant

                    Salut ptit oindu,vraiment ptit oindu…Mis a part la 450 qui a quelque problème ce sont des motos autant fiable que les japonnaises et le 250-4T on verra bien mais il risque bien d’y avoir quelque probleme aussi,la kawa-suz eux aussi on eu des prob de surchauffe…

                    #1408644
                    martin
                    Participant

                      Dis, Speed, t’as une idée des parts de marché KTM … ailleurs !!! Vu que ça s’y vend, je chercherais encore d’autres raisons, culturelles par exemple …

                      #1408645
                      dartagnan
                      Participant

                        Je trouve que tu oublie un peu que lors de la venue des japonaises sur le continent europeen ce n’est pas temps la différence de perfomance qui a fait qu’elles se sont imposées mais bien leurs fiabilités. Preuve en est le nombre plus qu’important de moto trafiquée genre moteur de japs dans un chassis d’euro fin des années 70. Sans oublier qu’au jour d’aujourd’hui malgré la qualité incontstée de certains modèles KTM(125SX, la gamme enduro de temps d’ailleur) il subsite certains détails iritant pour l’utilisateur de base. Genre la qualité douteuse des visses de l’habillage, le roulement de pédale de frein qu’il faut changer deux fois par saison, les coupelles de frein et ainsi de suite. Détails que l’équipement d’origine des KTM peux facilement faire oublier je vous l’accord. Néanmois il en resulte une image trouble, contestée, donc sujet à la critique.

                        #1408646
                        mathieuf
                        Participant

                          n’importe quoi ce posts…..je ne savais pas qu’il y avait des historiens intellos qui après s’être posé des questions sur l’existence de l’homme, se posent des questions sur la popularité de ktm…. 🙁
                          il craint ce post, pour dire des conneries pareilles fo pas être net!
                          Relisez vous les gars c’est vraiment n’importe quoi!
                          Et pis je ne comprends pas pourquoi autant de haine pour ktm, serait-ce par jalousie?????
                          ça ne m’étonnerait pas du fait que ktm est une superbe marque et d’ailleurs ça fait bientot 5 ans que je roule sur une 125 ktm et je n’ai jamais eu un seul soucis ni même une casse!jamais!!!!
                          par contre on a roulé 2 ans sur une 80 honda et là c’était une autre histoire: tout ce qui pouvait être cassable sur une moto fut explosé!!!!
                          Donc je suis fier de rouler ktm!
                          A++ et vive KTM!!!!!!!!

                          #1408647
                          ggti
                          Participant

                            Ca évidemment! Pour une fois qu’il y a un sujet vraiment intéressant, de la réflexion et des vrais idées personnelles, il faut qu’un petit malin ne comprenne rien à l’histoire!

                            #1408648
                            Anonyme

                              Dire que ktm s’occupe de son image de marque et ce depuis 1998 est vraiment une réalité. Ils envahissent dans tous les domaines, pourvu que l’image soit renforcée. Il sont vraiment à l’écoute de la société et leurs messages sont excellents, voire affectifs, humains. On a l’impréssion d’avoir affaire à une vraie famille de gens heureux et cools. Les pilotes kt evoluent dailleurs dans d’excellentes conditions sur le plan du salaire et du matos. Ils sont réèlement pris en main. Malheureusement, ils peuvent être pris de malchance et cassent à répétition parfois. Mais, ne se plaignent pas. A l’opposé, hva a vraiment fait du bon boulot en enduro et cross mais n’a pas vraiment su l’exploîter comparé à kt. Il y a un monde entre ses deux marques, pourtant en réalité, il y a concurrence en performance. Ramon avec son titre 125 pose sur une plaquette kt en montrant sa radio de la clavette cassée, il a roulé jusqu’au titre comme ça. Trop fort. Quant aux comparos dans la presse spécialisée, c’est clair, tu vas droit acheter une kt, à part peutêtre la 250 cross, et encore. Ktm a amené à la moto une nouvelle technique commerciale vraiment infaillible; alors, pour être branché, il faut rouler kt; c’est ce que l’on ressent chez le consommateur lambda. Normal, qu’ils vendent bien leurs motos finalement. Dire, qu’il y a 20 ans, c’était honda avec les Moreau.

                              #1408649
                              wango
                              Participant

                                marrant ça, à chaque post un peu interessant y en a un qui se sent obligé de jouer le role du pisse vinaigre de service ou du ravi du village qui croit comprendre le sens de la discussion en lisant une ligne sur deux.

                                passons…

                                effectivement le phénomène KTM est intrigant. Voilà une marque qui a résisté et s’est battue puis redressée de fort belle façon mais qui malgré tout est victime de la défiance d’une bonne part de la gente crossiste.

                                avez vous aussi remarqué que vous trouverez un bon nombre de quadragénaires (et plus…) pour évoquer Maïco ou Husquvarna avec des trémolos dans la voix mais que bien peu auront été marqués positivement par la marque autrichienne? pourtant à l’époque les KTM valaient largement les allemandes ou les suédoises (si si les jeunes, Husqvarna était bien une marque suédoise à l’origine).

                                mais faut dire qu’au niveau communication ils accumulent les bourdes non?

                                un florilège:

                                – ils signent Mc Grath et celui ci aprés un début de saison calamiteux décide de prendre sa retraite avant de revenir en super motard sur Honda alors que KTM possède LA machine pour la discipline.

                                – malgré une domination indéniable de leur 125sxs ils décident, un peu prématurément, de lancer dans le bain des gp une nouvelle 250 4tps qui cassera tellement qu’ils reviendront vite fait à la 125 (saison 2003).

                                – bien que quasiment assurés de voir un podium 100% orange à Dakar, ils refusent à la direction de course du dernier Paris-Dakar l’autorisation de décompter à Frétigné le temps passé auprés du malheureux Méoni (pilote usine KTM…) en attendant les secours.

                                – à nouveau victorieux chez les grosses en championnat du monde MX3, ils passent pour des gagnes petits en laissant Yves Demaria esseulé une saison de plus dans une catégorie certe respectable mais moribonde.

                                – enfin re décidés à s’engager sérieusement et officiellement au Touquet, ils se payent une pointure des courses de sable mais ne sont pas capables de lui fournir une bécane qui tienne le coup alors que leur gros 4 tps bénéficie maintenant de plusieurs années de développement.

                                alors aprés tout ça ils peuvent bien faire quelques pubs au visuels sympas mais ça fait quand un peu léger pour redorer un blason non?

                                ps: ça veut dire quoi “ouindu” pour un suisse ???

                                #1408650
                                ufo
                                Participant

                                  supercross8: regarde pourkoi pas la 250 ? encore une idée reçue juste parsk’ils nous ont pondu une exellente 250 en 2003 ? bon certe pas exploitable pour tout le monde mais bon ils nous font des superbes machines kan même, quelques exemples : la très convoitée 125 SX, la 125 EXC (super moto d’enduro!!!), les 400 et 450 EXC, cette année une 250Sx à la fin du classement juste pour des suspates dures (?), une 85 qui marche très fort.. bref je sais que je n’étais pas trop KTM. Mais un jour je me suis rendu compte que chez des concess comme Yam par exemple, ils se sentaient un peu trop “sur d’eux”.. tanpis que dans la boutique d’en face (KTm) le vendeur était là pour vous en premier plan et pour votre fric (normal) en second plan mais chez Yam c’était plus fric que client.. je me suis rendu compte de ça à plusieurs reprises. C’est ce qui me fait changer de crémerie 🙂

                                  A++ et bon ride

                                  Ps : merci les vieux de nous faire un cours d’histoire du MX 😉 c’est bien cool !! encore!! encore !!

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