Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Mécanique moto › HELP Problème moteur 250 YZ-F 08
Bonjour à tous,
Je m’appelle Michaël et je roule actuellement avec une 250 YZ-F de 2008 que j’ai acheté neuve en 2008 (donc historique connu 😉 ). La machine totalise un peu plus de 200 heures (entrainements et courses) et je dois lui reconnaitre une fiabilité exemplaire. Cependant je bloque sur une panne survenue à l’entrainement dimanche dernier. Voici l’histoire:
En fin d’après midi, la bécane fonctionnait normalement, lorsque le moteur a coupé (genre pas d’allumage) ds un virage. Je kick qques fois, et elle redémarre et fonctionne normalement. Je fais qques tours en étant attentif au moteur (j’ai eu assez récemment un souci de faux contact ds le faisceau et je redoutais une récidive, l’eau aidant). Puis ds un appui, rebelote le moteur coupe sur 3m puis reprend normalement, la je sors de la piste et coupe la moto moi meme. Elle n’a JAMAIS redémarré!!! (juste qques cycles moteur (pout-pout-beuuu) en kickant comme un sourd)
Aujourd’hui, recherche de panne : j’ai une étincelle à la bougie,vérif du faisceau d’allumage :ok, ttes les valeurs de résistance des différents enroulements :ok, jeu aux soupapes ok, calage distri ok, compression: ok, controle visuel AAC, décompresseur et culasse RAS, la platine d’allumage n’est pas désérrée,le rotor est bien calé, j’ai vidangé le reservoir, changé d’essence: tjs rien, juste deux "pout pout" au kick ou à la "poussette".
Demain, je démonterais le carbu. pour chercher un gicleur bouché ou autre mais j’y crois pas trop, ça colle pas tellement!! A part ça j’arrive à court d’idée :-(…
Je remercie d’avance tous les crosseux qui auraient des pistes ou des expériences qui pourraient m’orienter si je trouve rien ds le carbu.
GAAAAZZZZZZ!!!!!
P.S: Pour éviter de vous faire perdre du temps, je précise que l’entretient complet est rigoureux et à jour, et que la bobine ht est neuve, ainsi que le vilo et les rlmnts (préventif). Filtres air et huile, vidanges, pistons, segments, joints et chaines de distri ont tjs été fait à intervalles serrés et avec de la piece yam par mes soins. La machine fonctionnait tt à fait normalement, sans bruit suspect entre les deux coupures et avant que je l’éteigne.
Pétarade t’elle avant de caler ?
Ton clapet antiretour du reservoir n’est il pas bouché ?
l’essence descend elle bien dans la cuve ( j’ai déja vu le pointeau bloqué fermé par de la saleté ) ?
Gicleur de ralenti bouché ?
Bonjour et merci DCrouzel,
j’avais pensé au clapet anti retour mais il est libre, et l’essence rempli bien la cuve du carbu (vérif avec la purge). Pour ce qui est de pétarader, elle fonctionnait normalement jusqu’a ce que je l’éteigne (hormis les deux coupures moteur que j’ai décrit ds le sujet).
Cependant quand j’essaie de démarrer, il y a des cycles avec combution, d’autres sans, mais ce n’est pas régulier et ça ne dépasse pas la course du kick ou le le temps que je pousse.
Je démonte le carbu cette aprem de ttes façons pour chercher un gicleur bouché ou autre pblm, mais sans trop y croire car je le nettoie et inspecte régulierement ;-).
Un gicleur bouché collerait avec les symptômes? Que devrais je vérifier d’autre ds le carbu ? Y-a t’il un filtre a essence ds le carbu ( j’ai vérifié celui du reservoir: ok).
Je vais également essayer un autre CDI (j’ai de l’allumage, la modulation serait mauvaise ??), si vous avez d’autres idées ….. 🙂
Merci d’avance pour vos réponses
as tu touché au capteur TPS sur le carbu ?
Controles son bon fonctionnement .
Bonsoir,
probleme résolu!!!! 🙂
en fait, c’est le starter a chaud qui s’était désséré au niveau du carbu, avait avalé de l’eau et de la boue, provoqué une prise d’air :(( !! Apres nettoyage du carbu et du haut moteur, redémarrage au quart de tour!!! demain entrainement, je verrais si il y a des sequelles!!!
Merci pour votre aide, en esperant que cela aidera ceux qui auraient un pblm similaire.
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.