Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Décés enduriste dans le 34 : témoignage
Le 30 avril 2006, Frédéric était victime d’un cable posé entre St MATHIEU et ASSAS (zone du lac de Cécéles). C’était un de mes potes de balades. Quelques mois auparavant, en octobre 2005, j’ai été menacé de mort, injurié par une personne en JEEP à environ 300 m du lieu de l’accident de Fred. J’était en compagnie de 3 autres enduristes que je recherche aujourd’hui (400 DRZ et 450 KTM), si vous vous reconnaissez, ou que vous aussi vous avez été menacé dans la zone de St MATHIEU, contactez moi sur mon Email. Je suis en contact étroit avec les parents de Fred qui attendent le procés pour homicide involontaire de leur fils le 17-10-07 à Montpellier. Fred avait 42 ans et laisse une fille orpheline, tout celà à cause d’iresponsables malveillants et d’un put… de câble.
Je m’inscrit aujourd’hui au forum de MX2K spécialement pour Fred, ce que je n’avais jamais fait auparavant, bien que lecteur assidu du forum depuis 4 ou 5 ans. Je t’émoignerai lors du procés et je souhaite que ceux qui pratiquent le tout terain (enduro ou cross) dans l’Hérault et ailleurs, soient présent ce jour là au palais de justice de Montpellier pour signifier au(x) coupable(s) que nous ne sommes pas du gibier ou des nuisibles qu’il faut éradiquer.
J’attend vos réactions et vos témoignages.
Toutes mes condoléances à ses ami(e)s et sa famille.
Peut-être faire passer l’info via les motoclubs Ufolep et FFM permettra de retrouver les motards témoins ?
Je suppose que cela a déjà été fait mais contacter le codever car ils sont habitué au démarche juridique.
Le codever a fait son boulot en contactant la famille trés rapidement aprés l’accident (enfin l’homicide involontaire) d’aprés ce que m’a dit le père de Fred. Mais la famille a refusé l’aide du codever pour prendre un avocat (Me LIBELLE sur Montpellier) et avoir accés au dossier. C’est leur choix, même si l’on peut penser que toute aide juridique aurait été bien venue.
JUSTFORFUN tu as oublié de mettre ton adresse mail
Exact TGR, voilà mon Email : [email protected].
A plus.
Il y aura du monde sur le banc des accusés ?
Le procés pour homicide involontaire (pour le plus grave entre autre, mais le procureur a, semble-t-il, retenu d’autres motifs) concerne la personne qui a fait poser des câbles (8 mm de diamètre) entre des poteaux en aciers de 10X10, hauts de 80 centimètres à 5 endroits différents autour du domaine qu’il comptait interdire à toute circulation. Le travail a été fait le jeudi et le vendredi, sans qu’il n’y est aucune signalisation, panneau, ni même chiffon accroché au câble. Le dimanche 30 avril, Fred était tué sur le coup vers midi lors de sa balade dominicale, soit moins de 48 heures aprés que les pièges soient posés. Car pour être passé moi-même dans les conditions décrites par l’enquète, on ne peut pas voir les poteaux cachés par un arbre et des broussailles, le câble était tendu en haut d’une petite montée en courbe, impossible à éviter, et poutant je suis passé plusieurs fois, et même en seconde avec mon 125 WR, soit entre 30 et 40 km/h, il était inévitable de se blesser. Fred étant arrivé certainement plus vite avec son 450 WRF, il n’a été relevé aucune trace de freinage, la surprise a été fatale.
Donc oui il y aura du monde sur le banc des accusés, des gens qui appartiennent aux notables du coin, qui possèdent ou exploitent de nombreuses terres et vignobles réputés, qui chassent aussi et pour qui le motard ne semble être que du gibier.
J’informerai de l’heure du procés prochainement, en espérant ne pas être seul à témoigner de l’ambiance locale de traque aux motards, et autres vététistes, quaders, empécheurs de chasser tranquille entre gens du coin.
je pense que tu as du poster également ta recherche à témoins sur Toolenduro site spécialisé dans l’enduro
une histoire lamentable et irrespectueuse de la vie d’autruit , j’éspére que le coupable sera puni .
Pas eu le temps aujourd’hui JAZZ, mais je vais m’en occuper rapidement.
Au fait JAZZ, j’ai la même machine que toi en plus de mon 125 WR (hé oui, crossman un jour, ….). Un peu tunée en YZ jaune façon 80’s, avec déco ONE Hurricane, réservoir alu, ligne FMF mégabomb + powercore 4 (oui un silencieu enduro, et ça marche fort tout en faisant nettement moins de bruit que l’origine), tés et guidon sans barre Oshiro et d’autres détails. Tout ce que je ne pouvais pas m’offrir quand j’étais jeune et que je roulais vite. Maintenant je me traine mais je suis beau et heureux comme si j’avais 17 ans (je suis de 1962, une antiquité quoi)
1962: excellent millésime !!!
On a au moins un point commun concernant la vitesse 😉
Par contre tu fait plutôt jeunot que antiquité (enfin par rapport à moi : 1957)
Pour l’enduro, je suis passé sur 300 Gas plus facile à maitriser dans le technique et en final moins fatiguant qu’un 250
Mais je crois qu’on s’éloigne du sujet initial
” Maintenant je me traine mais je suis beau et heureux comme si j’avais 17 ans (je suis de 1962, une antiquité quoi) “
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Collectif de Défense des Loisirs Verts.
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” Mais la famille a refusé l’aide du codever pour prendre un avocat (Me LIBELLE sur Montpellier) et avoir accés au dossier. “
=> ouaip, c’ est leur choix. N’ y-a-t-il moyen de se garder l’ aide PRECIEUSE du CODEVER dûe à de très, très nbreuses expériences juridiques & sur le terrain ?
=> 145 procès menés en 10 ans contre les décrets abusifs. A la clé, 135 victoires : autant de jurisprudence et de répit pour les pratiquants et en faveur de la liberté de circuler.
=> Cette solide expérience de la loi s’est rapidement traduit par un guide juridique unique en son genre :
=> un condensé de ce que dit le droit en matière de circulation dans les chemins. Une référence absolue pour les pratiquants des loisirs verts comme pour les professionnels des milieux juridique, et qui est à sa troisième remise à jour.
=> Un barbelé sur un itinéraire balisé
Un second barbelé a été découvert par des vététistes, non loin du lieu de l’accident de Thierry (voir notre communiqué du 29/05/2007). La chance a voulu que les trois vététistes circulent dans le sens de la montée, découvrant ainsi le piège mortel à très faible vitesse. Il n’y a pas de blessé.
Dans l’Yonne aussi :
A Vallan, Patrick Félix a heurté violemment un solide fil de fer, tendu en travers d’un chemin communal traversant un verger (L’Yonne Républicaine, 01/06/2007). Heureusement, une des extrémités du fil était fixée à une branche, et cette dernière a cédé. Le jeune enduriste a ainsi échappé à de graves blessures au thorax et au bras.
A l’instar de Patrick Félix, le maire de la commune a porté plainte pour « acte de malveillance avec intention de nuire à la vie d’autrui ». L’élu relève qu’il n’y aucun problème particulier lié à la pratique des loisirs motorisés sur les chemins de sa commune.
Dans l’Yonne, l’émotion est vive chez les pratiquants, qui se souviennent du décès de Grégory Bénard, le 14 juillet 2006 à Druyes-les-Belles-Fontaines. Une lourde chaine rouillée, tendue en pleine ligne droite dans la pénombre d’une forêt, n’avait laissé aucune chance au jeune quadeur.
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1. Le tout-terrain se pratique sur les chemins et dans les sites adaptés.
Les limitations de circulation doivent faire l’objet d’un arrêté municipal ou préfectoral conforme à la loi. La restriction doit obligatoirement être signalée à l’entrée de la voie : panneau conforme au code de la route, barrière ONF etc.
2. Pas de hors-piste.
Il est rigoureusement interdit de sortir des chemins qui doivent généralement présenter au minimum la largeur d’une voiture.
3. Ne prenez pas la randonnée pour une compétition.
Comme sur une voie goudronnée, la vitesse excessive et le défaut de maîtrise de son véhicule peuvent être sanctionnés.
4. Soyez courtois avec les riverains et les autres randonneurs.
Les autres usagers viennent chercher le calme dans les chemins et peuvent être surpris pas votre passage. On croise les promeneurs au ralenti, et on arrête les moteurs le temps du passage des cavaliers.
5. Respectez les espaces naturels, les propriétés privées et les cultures.
Les cultures sont le gagne-pain des agriculteurs, et les espaces naturels sont notre bien à tous. Les respecter, c’est aussi préserver notre activité.
6. Respectez l’état des chemins et leurs abords.
Par définition, les chemins sont sensibles à l’érosion et aux conditions humides. En tenir compte, c’est aussi respecter les communes qui ont la charge de leur entretien.
7. Roulez avec un véhicule propre, conforme et silencieux.
La réglementation est la même sur route revêtue. La carte grise doit être en règle, et le véhicule doit être assuré, immatriculé, et muni des différents équipements conformes au code de la route : éclairage, clignotants, rétroviseurs…bannissez avant tout la pratique du pot d’échappement « bidouillé ».
8. Adaptez votre conduite et les équipements nécessaires aux conditions climatiques.
Les chemins peuvent présenter des conditions d’adhérence extrêmement précaires en fonction du temps. Il vous appartient donc d’équiper votre véhicule de façon adéquate et parfois de vous abstenir…
9. Respectez la réglementation.
Face à une barrière ONF, un panneau d’interdiction des véhicules à moteur conforme au code de la route ou signalant le caractère privé d’un chemin, changez d’itinéraire. En cas de verbalisation, vous seriez indéfendable et les amendes peuvent être très lourdes…
10. Soyez bien assurés.
Outre l’assurance de votre véhicule, il semble utile d’être protégé par une « garantie protection juridique », la compagnie fournissant un avocat en cas de verbalisation abusive.
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CODEVER FRANCE
BP 5262
20502 AJACCIO CEDEX 05 – France
Téléphone: 04 95 20 47 43
Fax: 04 95 20 47 43
Mails: [email protected] pour contacter le secrétariat.
[email protected] pour contacter le webmaster.
[email protected] pour soumettre des suggestions.
Horaire d’ouverture: De 14h00 à 18h00
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N. B. : je reçois très régulièrement la newsletter du CODEVER bien que n’ étant pas Adhérent.
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Que la Vie vous soit belle.
le procés a lieu à quelle date ?
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