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Salut tout le monde, je n’est pas vu encore de discussion a ce sujet alors voila j’aimerais savoir si quelqu’un d’entre vous a deja tenté de retardé l’avance a l’allumage pour aller plus loin dans les tours et si cela se fait couramment en prepa moteur ?
quelle valeur vous mettez (sachant que j’ai le matériel pour le faire) ou si vous savez où avoir des infos a ce sujet.
D’autre part j’aimerais savoir pourquoi une bougie claque au bout de quelques minutes lorsqu’on roule en sous regime est ce un probleme mecanique (vibration) ou electrique (chiant quand tu as un probleme et que t’es oblige de rentre a 10km/h et du coup tu rentres en poussant…) y a t il un probleme de qualite de bougie ?
Merci pour vos réponses.@+
sur certaine machine (250kx) tu as 3 reperes reglage stock, retard max, avance max ….
mais j’ai pas essaye, par contre je me souviens a l’epoque des ligier cagiva en championnat de france d’enduro il avait pas mal modifie leur allumage et par momment leurs motos ce mettaient a tourner a l’envers ……!!!!!! donc ils avaient une boite 6 en marche arriere ….
pour les bougies c’est du a une mauvaise combustion du melange et comme avec le splomb on doit plus graisser, il se forme une pellicule humide sur les electrodes et si en plus tu roules riche les bougies apprecies que moyennement
L’avance sur un 2 temps a un angle de calage a respecter point. Sur un 4 temps tu peux jouer sur l’angle des cames.. la courbe de l’allumeur .. mais ne parlons pas de la facture !!
Les bougies claquent: Ce sont des moteurs de compétition donc tournent vite et sont graissés en conséquence donc dès que tu es en sous régime; engorgement … claquage. Par contre il faut avoir le bon réglage carbu.
Bonjour,sur les 85 kx il y a aussi trois reperes un standar un avance maxi et un retard maxi mais j’ais jamais teste,dailleur si quelq’un a teste merci de bien vouloir nous faire savoir les resultats.a+.
merci à tous pour vos reponses.Ah oui ? les bougies claqueraient donc a cause de la pellicule humide qui provoquerait un court circuit ? interressant…ou peut etre “mouillée par l’essence” (c’est conducteur lessence ?) j’y avait pas pensé.
Pour l’avance, oui tu peut faire tourner un moteur a l’envers.Si elle est trop courte, tu demarre et passé un certain regime ton moteur bascule à l’envers! marrant…je vais teste pour vous les gars, si…si, moi grand grand apprenti sorcier…je crois aussi avoir un moyen de decale le stator sur le cr, vais voir…@+
Up, pour meca 35.
sans vouloir polemiquer mon cher lino faut revoir tes classique, car que ce soit un 2t ou 4t le principe general de l’allumage est le meme “c’est de faire une etincelle avant le PMH c’est l’avance a l’allumage AA”
donc dire que sur un 2t il n’y a qu’un point a respecter c’est faux
tu peux jouer sur plusieurs degres, d’ou l’avance ou le retard a l’allumage
et la cela changera le comportement du moteur
cqfd
‘ci jme…
Pour l’avance, a vrai dire, je fais la tapette là, j’ose pas le faire, peur du serrage…alors si meca 35 (ille et vilaine?,où ça?) a une suggestion…@+
Slt, c’est un peu chiant sur ce forum, on a qu’une seule page disponible pour les sujets de post et ça manque un peu de largeur….
Merci, meca 35 pour tes explications que j’ai bien comprises, donc c’est courant de modifier l’avance ou le carburant selon le type de circuit…ok
je crois que je vais essayes de retarder avec les reperes du constructeurs que j’ai trouvé sur bikepart.fr.
Par contre il y a quelque chose qui m’interpelle en ce qui concerne le pic de pression maximal. (à l’explosion ?)
En admettant qu’il soit à 14 degrés après le pmh tu dis que cela correspond a 0,3 mm. Sachant que la course sur un 125 est d’environ 54 mm ce qui correspond à 180° (1/2 tour volant), pour 1° (54/180) j’obtient là 0,3mm et pour 14°, 4,2 mm.
Autre chose : est on bien d’accord que lorsque plus on “anticipe” l’etincelle donc une avance augmentée plus le moteur sera creux et ira plus haut dans les tours ?
@+
pmh ça veut dire “point mort haut” c.a.d quand ton piston est tout-tout-en-haut…tu comprendras donc le pmb…
Skynet , c’est pas lineaire… (rotation et translation) pour les tout premiers degrés le piston de descent presque pas…
j’ai fais un pti calcul, avec ce qui me reste de mes cours de trigo. pour 16°, avec inclinaison de la bielle etc.. je trouve environ 3mm(piston descendu de 3mm). mais je me suis peut etre trompé!
Je sais pas trop non plus a quoi correspond les 0.3 mm !!!! c’est hard !!!! mais en fait on s’en fou !!
euh Meca35, j’ai une petite question con.
pourquoi un cylindre de 125cc est plus incliné vers l’avant qu’un cylindre de 250cc qui est presque vertical ??
Aaaaaaaaaaaaargh ! Largué.. Par pitié, n’en jetez plus !
Mwouais… Moi aussi Ktulu je me suis lancé dans le même calcul avec la même logique que toi… L’école est trop loin. Par contre ta question concernant la position des cylindres 125/250 est très intéressante et je suis curieux de connaitre la raison !
Dr D, c’est moins dangereux, si tu exploses ton 125, que ton bazard parte vers l’avant, plutôt que dans les Glaouis ….
Pour les 250, ya moins de risque, c’est pour ça que c’est vertical, lol!
Oh lala, ça n’arrange pas de rester à rien foutre depuis des mois…merci à vous, de rallumer ma lanterne.
Oui c’est pas linéaire, d’ailleurs c’est sans doute pour ça qu’on parle de “point mort”…
Bon ,j’ai resolu le problème : le piston descend de la valeur x=27 (1-cos 16°) soit environ 1,04 mmm pour une course de 54mm.Si vous êtes d’accord…
Euh boss (meca 35) tu t’adressais a moi en parlant de Ernée ?
@+
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