50 % de circuit de moins d’ici 5 ans !

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale 50 % de circuit de moins d’ici 5 ans !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #973702
    patou15
    Participant

      Salut Phiphi

      Ah oui et a quoi donc ?

      #973703
      agluff
      Participant

        Oui, mais il faut aussi savoir l’entretenir pour qu’il ne s’éteigne pas.

        Je suis un ardent défenseur du bénévolat, je le pratique depuis 35 ans (j’en ai 43), j’ai donné pour toutes sortes d’activités (spectacle, chorale, cross, archéologie…) et à presque tous les niveaux de responsabilité (secrétaire, trésorier, responsable communication externe..), mais là où je me sens le plus utile et avec une réelle envie de faire, c’est dans le rôle de simple bénévole, comme actuellement ce que je fais comme OCP dans le cross.

        Je ne vais pas aller expliquer le fonctionnement d’une assoc, ce n’est pas à moi de le faire, mais la création d’un comité de coordination est une solution. Ce genre de comité n’est pas le bureau ni le CA, mais la représentation des forces vives de l’assoc, ceux qui la font vivre de l’intérieur, c’est là que le feu sacré doit être entretenu en concertation avec les instances dirigeantes.

        A disposition pour en parler plus longuement. Décidément entre Marco et son modus opérandi de DC et ce post, l’inquiétude est grandissante et c’est bien triste.

        #973704
        michmuch
        Participant

          tout comme Agluff suis a dispo pour debattre de ceci avec ceux qui le voudront.

          ca permettra peu etre de faire un peu avancer les choses.

          plus il y aura d’avis plus il y aura d’idées donc de solutions.

          #973705
          fbr
          Participant

            Je suis en phase avec ce que dit sebmex. Le club tel qu’on le connait aujourd’hui est appelé à disparaitre, remplacé par des structures semi pro.

            Avec la création des communotes de communes, des moyens suplémentaires peuvent voir le jour. La moto représente un intéret pour ces structures pour son coté éducatif. On pourrait imaginer un préseident de club s’occupant de projet de type atelier mécanique au sein de la communoté de commune et s’occupant aussi du club et du circuit car tout serait lié.

            Il faut pour celà démontrer aux politiques l’intéret du vecteur moto pour intéresser des jeunes. Alors des ouvertures se feront. Car ils sont en recherche de solutions et de ce coté là nous sommes intéressant. Car autrement, le moto cross est beaucoup trop politiquement incorrect pour qu’ils osent y venir!

            #973706
            matshow17
            Participant

              entièrement d’accord avec toi mais il est difficile de satisfaire tout le monde

              il est clair qu’un bénévole n’est pas un “esclave” pour reprendre tes termes mais il y a quelque fois des limites à ne pas franchir quelques exemples : des mecs qui arrive à 11h00 pour aider alors que depuis 8h tout le monde est à pied d’oeuvre, et c’est celui là qui le premier critique ce qui a été fait avant son arrivée, quelques fois il est difficile de garder son calme. Certains aussi attendent des remerciements et oublient que le bénévolat c’est avant tout un don.

              qui remercie les dirigeants pour le travail qu’ils effectuent toute l’année personne c’est de l’acquis alors qu’un mec qui viens 3 fois dans l’année aider il faut presque lui sortir “le tapis rouge” c’est exagéré mais c’est presque ça.

              Enfin une prise de conscience est nécessaire de la part de tous pour que nous continuions à profiter longtemps de notre passion

              #973707
              michmuch
              Participant

                fbr45 a ecrit:

                “Je suis en phase avec ce que dit sebmex. Le club tel qu’on le connait aujourd’hui est appelé à disparaitre, remplacé par des structures semi pro. “

                ca pourrait en effet etre une solution comme cela se fait aux us par exemple ( pour rouler a glen helen par exemple il t’en coutera une quinzaine d’euros la journée sur un terrain griffé et arosé par des employés).

                mais je ne pense pas que ce soit applicable chez nous notre mentalité est differente.

                Si cela ce fait ca va entrainer la fermeture des petits clubs qui ne pourront pas offrir la prestation et “marginaliser” le sport dans le sens ou il y aura nettement moins d’offre au niveau des terrains.

                on tombe dans le capitalisme pure et dure alors que le but meme de l’assoc est non lucratif tu le fais pour l’amour de ton sport, pas pour autre chose.

                le seul moyen pour que l’on s’en sorte c’est une prise de conscience generale de nous autres dirigeants et officiels mais aussi des pilotes .

                Un ancien me disait que dans les années 70 les clubs étais pleins a craquer des bénévoles plus qu’il en fallait et aujourdhui c’est le contraire la faute a quoi?

                Pourtant le benevole ne prend pas grand risque il vient aussi pour lui, vous preferez tous rouler sur de beaux terrains plutot que sur un champ de patates.

                J’ai du mal a comprendre ce désinteret non pas pour le sport mais pour le benevola.

                Des présidents con il y en a c sur ,mais ce n’est pas et de loin la majorité.

                #973708
                hotrod22
                Participant

                  bein peté le femur en cross evidament!lol

                  premiere fractutre en 7 ans de compet j ai 25 ans mais je vien de changer de taf donc c chaud deja la c est embarassant

                  puis la prise de risque l argent le temps de l entretiend…

                  pas de dimanche a faire autre chose pas de vacances car pas de tunes

                  pas de copines car dodo de bonne heure le samedi soir!lol

                  vous inkiétez pas mon gentil papa a une vielle 450crf 2003 au garage qui dore!

                  et j ai toujourq aimé le vtt et aussi la photo ..

                  donc je continuerais d etre au contact du cross!

                  de plus j ai des potes qui roulent donc ils ont besoin de mecano(bac pro moto pour ma part)et de panneuateur!

                  mais je pense que j aurais plus de licence ffm une ufolep

                  et plus de courses ou alors endurance …

                  voila enfin on verra

                  le cross c est une drogue donc pas facile d arreté

                  disons que je vais essayé!

                  mais TOUJOURS DANS LES REGLES!

                  LICENCES PROTECTIONS CIVISME POT HOMOLOGUE

                  pour moi les seuls solution de faire perdurer cette discipline!!!!

                  by

                  #973709
                  agluff
                  Participant

                    Facile pourtant, tu viens, tu paies, tu roules, tu remballes….

                    Les temps et les moeurs changent.

                    Mon job, c’est la gestion de personnel SALARIE. Un salarié a une “carotte” après son mois de taf, ca s’appelle une paie.

                    Un bénévole quand tu lui demandes de faire quelque chose qui sort de SON ordinaire d’adhérent consommateur du loisir que TU lui mets à disposition te demande : “Qu’est ce que ca me rapporte ?”, va lui répondre….(exemple vécu).

                    Bref, sujet passionnant, rare en ce moment sur MX2K.

                    Je le redis : Vive le bénévolat.

                    et vous n’aurez pas ma liberté de penser….lol

                    #973710
                    coco52
                    Participant

                      Les contraintes font que l on demande trop a des personnes benevoles, pour ceux ,bien sur qui sont le plus engage.Et a force de trop en demander on fini par ce dire”il commence a me faire ch.., z ont k ce demm.. tous seul”

                      C est comme dans le bouleau, on dit par exemple au salarie d en faire de plus en plus d accord mais si la paye ne suis pas, ils vont pas forcer plus que ca sauf que eux on quand meme une paye donc un minimum a faire.

                      #973711
                      mef
                      Participant

                        pour moi le gros fléau des terrains de cross c’est justement de trouver des proprios de parcelles pret à louer leurs friches pour la création d’un terrain de cross.

                        Vu le manque de terrains (ouvert) dans mon departement, je me suis lancé et j’ai créer une association et un club dans le but de trouver et de créer un terrain de cross…..et bien là, cela devient trés dur de trouver un proprio ou une commune prés a louer une parcelle pour faire du cross. Ou on tombe sur des gens “ouvert” mais qui ne possedent de rien, ou on tombe sur des CONS, qui on, mais ne veulent pas pour du motocross. Le pire c’est quand on a affaire a des “ecolos” là je ne prefere meme pas dire ceux que ces personne m’inspire……

                        Bref, juste pour dire que je pense également que d’ici quelques années le cross sera reservé a une 2lite, au meme titre que la formule 1, malheureusement….

                        #973712
                        r.c.
                        Participant

                          jojpil tu écris : j’ai vu maintes-fois des jeunes pilotes venir donner un coup de mains, se faire critiquer par des dirigeants, et repartir vexés!

                          je dois te dire que tu connais pas le travaille que font les dirigeants les bénévoles se faire engueulé ??? mais je reve j’ai encore jamais vu ça ! , tu vois mois cela fais 15 jours que tous les jours je suis dans les paperas pour avoir toutes les autorisations et moyen humain mais aussi matériel et je te parle pas des licences a gérer a envoyer avec les errreurs qui incombe ou les mecs pilotes qui cours dimanche et ont pas encore envoyés leur licence je gere aussi les repas le jour de course mais aussi lors des travaux , les invitations donner au bénévole par carte que je compose moi même et je te parle pas du programme pub aussi épais qu’un magasine et en couleur que je compose en allant faire du porte à porte pour 25 euros les dossiers de subventions , les travaux sur le circuit et j’y suis tous les jours d’ouverture pour assiter et controler et je tond le site 8 hectares

                          je dois aussi te dire que je prépare les horaire reglement bulletin d’engagement pilotes et leurs copies en 200 exemplaires et aussi les demande de commissaires ……et les officiels a qui il faut pas oublié d’envoyer le reglement et horaire sinon il viennent pas et les extincteurs j’en possede 40 je les fais tous vérifiés pour le controle le matin … j’en reste la car ce genre de mentalité porte tord au dirigeants passionnés et il se dégoute , ensuite faute de responsable on ferme le circuit …

                          alors pitié jojpil ! un pilote vexé ho le pauvre !!!

                          tu dois te demander pourquoi je fais tous ça ???

                          la réponse est simple personne veux le faire ! simplement prendre quelques pubs tu sais ce que j’entend ? j’aime pas faire ça ! , et moi non plus j’aime pas mais je le fais pour ma passion car sans pub , un club n’a plus les moyens financiers d’organisé @+

                          #973713
                          xela 16
                          Participant

                            salut a tous je suis d’accord avec se que vous dites pas de bénévoles tout sa… mais moi je vois 1 autre probléme c’est le public quasiment personne sur des courses de ligues je n’en ai pas la raison mais pdéja plus de public = plus de fric ! alors aprés est-ce le manque de pub, les tarifs? je n’en sais rien mais faudrait quand méme trouver un moyen pour amener plus de monde.

                            #973714
                            r.c.
                            Participant

                              Pour nous xela je suis président depuis 1992 et chaque épreuve toujours le même nombre d’entrées , je crois qu’il faut proposé des nouveautés , en plus du Moto cross , nous avons rajoutez le freestyle et les quads sur une même épreuve , ça touche un public plus large et surtout pas avoir la même date qu’un cross voisin ou des manifestations importante alentour …

                              #973715
                              r.c.
                              Participant

                                tu vois jojpil déjà on commence a à mieux ce comprendre , lorsque tu me dis que tu tes découragé , et la critique que je te fesais c’est le fais que tu trouve normal de taxer les pilotes par de pseudo assurance responsabilitée civile alors que les licences coutent déjà très cher , c’est la le danger et la mort des clubs le probleme financier alors je suis contre le fait de taxer sans cesse , certain ne suive plus et abandonne car pour eux il y a des choses plus vital par ex. la famille etc..

                                et je suis encore moins pour les clubs entreprise si tu vois ce que je veux dire … depuis des années pour un hors club il en coutent 6 euros par jour pour rouler …

                                je pense que la convivialité n’a pas de place pour l’argent , et j’ai besoin des gens pas de leurs argent .

                                les bénévoles ne manque pas dans mon club , mais ce sont que du voisinage sympatisants , amis , agriculteur , chasseurs , militaire ,etc , et ils s’occupent des entrées des buvettes des repas de la sonorisation de l’arrosage du circuit , des travaux du circuit et balisage ils tondent les prairies etc. et je t’assure aucun besoin des pilotes mis à part une petite après midi pour tondre à la débroussailleuse les abords des sauts , et il se batte pas pour venir sur 60 , seulement 5 ou 6 .

                                allez à+ et excuse moi si je tes vexé précédement .

                                #973716
                                r.c.
                                Participant

                                  je te comprend toto , mais sais tu que nous avons autant de rentrée d’argent par le programme pub que les entrées et buvettes réunis

                                  un exemple simple pour 7000 euros bénéfice d’entrées et buvettes nous avons environ autant avec le programme soit 14.000 euros ne crois tu pas que c’est mieux que de trop prendre aux pilotes ?

                                  Mais il faut y aller faire le porte à porte c’est pas évident , mais nous sommes 6 à le faire et voila le résultat .

                                  je te présente la couverture du programme 2007 qui est en cours @+

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.