50 % de circuit de moins d’ici 5 ans !

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale 50 % de circuit de moins d’ici 5 ans !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Messages
  • #433823
    r.c.
    Participant

      Hé oui c’est la triste vérité qu’il soit ufolep ou ffm 50 % des clubs et circuits sont appellés a disparaitre dans les 5 ans qui arrivent , en tant que dirigeant je sais de quoi je parle et je vois la misère trainée par les clubs , de plus certain post ici leur proiblème perso , entre dirigeant , officiel et pilotes … et oui il n’y a plus le potentiel pour organiser a l’heure actuelle ! alors que fait on ? on attaque en disant c’est pas moi c’est l’autre , mais le mal est très profond ; moyen humain , disponibilité , financier , législation , responsabilité , sécurité , mise en oeuvre etc… et souvent vos dirigeants sont traité de bon à rien , ne vous étonnez pas des démissions qui ce succèdent en ce début d’année et va s’amplifié dans les prochaines années .

      c’était juste une petite parenthèse pour dire q’il ne faut pas trop craché dans la soupe . je dis cela pour les pilotes mais aussi les officiels .

      les dirigeants ( président de club ) certains mieux que d’autres mais ils font ce qu’ils peuvent ! @+

      #973688
      smux
      Participant

        Le week end dernier j’étais à l’assemblé générale d’un petit club pas loin de chez moi et bien on a pas faillit trouvé un / une secrétaire. En gros on a frôlé la fermeture du terrain.Il y a de plus en plus de pratiquant et de moins en moins de volontaire, c’est assez extraordinaire.

        Il y avait d’ailleurs une personne de la ffm, juste la pour deux ou trois choses comme parlé de l’augmentation des 2 db aux contrôles, l’espèce de suivi des pilotes, etc. Bref bah dans le lot il y a tjr 2 ou 3 blaireaux pas foutu de comprendre ce qui est vraiment attendu. Les mecs sont tous là “ouai c’est moins que l’origine sur le ktm, c’est pas notre problème, vous avez qu’a faire remonté ça auprès des constructeur”, etc etc. Ces gens la sont pas foutu de comprendre que ce qui est attendu, c’est pas de répondre précisément à cette règle, mais d’avoir un silencieux potable et proche du neuf en terme de bruit. C’est tout, ils vont pas chipoter … ils le voient bien et en sont conscient.

        Bref ça me déroute parfois cette mentalité.

        #973689
        ollcom
        Participant

          “LE RESPECT”

          le pilote se doit de respecter les dirigeants.

          (sans se prendre pour une star)

          Le dirigeant se doit de respecter les pilotes.

          (sans se prendre pour le roi du pétrole)

          Comme ça on avance !

          Chacun a besoin de l’autre sinon je ne vois pas l’interet.

          Heureusement certain l’on comprit

          #973690
          matshow17
          Participant

            tout à fait d’accord avec toi R.C je suis le vice président du moto club de dompierre sur mer je crois qu’on ce connais, bref tous les moto club sont confrontés au même problème manque d’implication des pilotes dans le vie de leur club, qui leur permet de rouler tout les weekends ?

            c’est navrant de voir ça mais je crois que tant que certains terrains ne fermeront pas, il n’y aura pas de prise de conscience de leur part.

            Quand je vois la masse de travail réalisé par les dirigeants de club et que les pilotes trouvent encore le moyen de critiquer ça me désole.

            Bref à moins d’un changement radical d’ici peu je pense en effet que certain club sont voué à disparaitre.

            #973691
            hotrod22
            Participant

              salut

              je comprend votre desaroi

              moi meme je roulais ‘ et oui femur cassé!) sur des courses de ffm aux niveaux ligue

              et souvent j avais une pensée pour les commissaires et organisteurs…

              je me disais ” quelle volonté heureusement quils sont la”

              “quand je roulerais plus et que j aurais le temps je ferais un peu de benevolat a mon club et aussi comissaire un peu”

              et le soir d une course et bien au lieu de partir trop vite la pluspart du temps moi et ma petite equipe allons manger une “fritte”

              pou donner un peu d argent aux clubs….

              et la avec mon femur cassé et mon nouveau taf qui va me demander de l engagement personnel et le fait que l”e cross c est bien mais ca pompe le fric le temps et la santé”

              et bien j ai decider d arreté le cross…

              mais je compte bien aller voir mon president de club et pour une fois repondre present aux “journées d entretiends du terrains” et d offrir mes services si c est possible.

              voila pour dire qu un pilote comme moi geule parfois sur une course pour diverses raisons ( moi serieux c est tres rare)

              mais au fond la passion est la et je vais tenter de la transmettre

              en passant par la limitation de bruit bien sur!!!!!!!!!!

              voila salut

              #973692
              sx-man
              Participant

                salut hotrood22 me dit pas que tu va arréter le cross ? et ques que ta fait pour te casser le fémur .

                #973693
                tranber
                Participant

                  Hotrod22, voilà exactement le raisonnement que j’avais. Je suis toujours pilote (je roule beaucoup moins qu’avant) et maintenant je suis à fond dans le club. Et on aimerais organiser une course pour les années à venir.

                  Et c’est sur que le samedi, s’il y avait plus de monde à aider pour mettre les structures en place, les choses avancerai plus vite. Et c’est là que tu te rends compte que tu aimerais bien que les pilotes viennent plus souvent aider, voir aider au moins une fois. Mais ca, on ne peut pas leur demander de s’impliquer dans notre passion pour le club. Enfin moi je vois me vois pas leur demander absolument de venir.

                  #973694
                  michmuch
                  Participant

                    le bénévolat repose sur l’envie de faire et la gratuité.

                    comme l’as dit mattshow tant que les pilotes (certains) n’auront pas pris conscience du probleme certains clubs sont voués a une port certaines.

                    #973695
                    agluff
                    Participant

                      Le système bénévole francais est ainsi fait que les assoc sont maintenant assimilées à des PME.

                      Pourquoi ? A cause des masses monétaires brassées et qui dit argent dit responsabilités recherchées en cas de problèmes financiers. Les présidents d’assoc sont devenus des patrons de PME et les trésoriers des chefs comptables.

                      A partir de ce constat pour s’investir et prendre les responsabilités bénévolement il faut avoir le feu sacré.

                      Nos politiques ne font de plus rien pour alléger la charge, ce sont leurs institutions qui sont les principaux bailleurs de fonds par l’intermédiaire des subventions (conseil général, régional, europe, villes…), et ils sont garants de la bonne utilisation des sommes versées vis à vis de NOUS, électeurs.

                      Quant au problème du bénévole lambda, là c’est insoluble et commun à toutes les assoc. Je paie ma cotisation donc j’ai droit à…..

                      #973696
                      r.c.
                      Participant

                        Je vois que tous vous avez bien raisonnez , et compris le malaise , j’èspère que d’autre dirigeants vont ce manifestés sur ce post et que tous ceux qui pratique et rouspète lorsqu’un terrain est défoncé ou fermé pour intempérie etc… cherche un peux à comprendre que c’est trop ! pour souvent un seul personnage ( le dirigeant ) qui court a droite et a gauche pour que le club existe ….@+ et merci d’avoir répondu .

                        ( je tiens a rassurer nos pilotes notre club fonctionne bien encore . et nous nous permettons même de donner des primes pour des épreuves régionales , mais il faut de multiples contacs et beaucoup de travails pour cela )

                        #973697
                        michmuch
                        Participant

                          agluff a écrit:

                          “Quant au problème du bénévole lambda, là c’est insoluble et commun à toutes les assoc. Je paie ma cotisation donc j’ai droit à….. “

                          exact la cotisation payée le pilote a droit a l’accès au terrain et a se infrastructures, mais dans notre mentlité (celle des passionnés) c’est aussi je paye ma cotisation pour permettre au club de:

                          – realiser les travaux necessaires a l’acceuil

                          – entretenir le terrain

                          – organiser des reunions ou pots de fin d’année

                          – investir dan l’achat ou la loc d’engins

                          – permettre au pilotes d’assouvir sa passion avec un max de securité .

                          etc etc……………

                          si plus de pilotes regardait le problème de ce coté la je pense qu’on avancerait un peu.

                          #973698
                          patou15
                          Participant

                            Oui tout a fait vrai

                            c’est bien dommage que des terrains disparaissent ainsi

                            #973699
                            agluff
                            Participant

                              Bien raisonné, perso je ne suis pas dirigeant d’un moto club, par contre j’ai été trésorier d’une très grosse assoc qui fait du spectacle son et lumières historique, et je peux dire que les problèmes sont exactement les mêmes.

                              Désafection du bénévole volontaire, obligation de résultats (on en parle pas encore dans le cross mais ca vient), main mise du pouvoir politique sur le fonctionnement général (obligation de professionnalisation de certains secteurs) sinon pas de subventions, et j’en passe et des meilleures.

                              Pour le cross, si l’on rajoute le caractère “rebelle” et politiquement incorrect (pollution sonore…), ca va pas le faire longtemps.

                              A titre indicatif, en 1998 avec mon assoc nous avons organisé le congrès national de la fédération des spectacles historiques, 110 assoc étaient représentées, 270 congressistes présents, en 2006 pour le congrès annuel à Autun, 30 assoc étaient représentées, à peine 100 congressites et la fédération est passée de 120 membres à 90. Pas tout à fait les 50% de prédits par RC pour le cross, mais claque dans la gueule quand même.

                              Sur ce, bon courage et surtout ne baissez pas les bras, c’est la pire des choses à faire.

                              #973700
                              patou15
                              Participant

                                c’est aussi un blème de mentalité en france

                                Sa c’est évident si tout le monde mettait la main a la pâteau lieu de critiquer pour que les clubs fonctionne dans la bonne entente on en arriverait pas là vraiment dommage tout sa

                                #973701
                                phiphi
                                Participant

                                  salut a tous , j’ai lu vos commentaires avec passion ..

                                  ça me fait penser a quelques choses tout ça !!!!!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 36)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.