- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
joetime, le il y a 23 années et 8 mois.
2003, une nouvelle ère du sx ?
-
AuteurMessages
-
31 décembre 2002 à 1h13 #832394
Il y a effectivement beaucoup de chance que Bubba devienne la prochaine grande star du mx/sx mais uniquement au niveau course. Or, comme le fait justemet remarquer king jule, MC s’est aussi fait remarquer comme precurseur en freeride et freestyle. Et ca, Bubba ne l’est pas du tout, par contre Pastrana peut jouer sur les deux tableaux. Je pense donc qu’il y aura deux star marketing: Bubba et Travis.
31 décembre 2002 à 2h19 #832395moi aussi, je suis plus race. Mais les freestylers m’impressionne quand même.
31 décembre 2002 à 4h30 #832396Attention ! je ne suis pas du tout nostalgique Blizzard !
J’ai juste posté ce mot pour souligner l’importance de la nouvelle. Vivement le chpt 03 et l’émergence de nouveaux pilotes.
Concernant Bubba, je suis entièrement d’accord. Sa technique (vue par beaucoup supérieure à celle de RC), sa vitesse (apparemment égale à RC sur une 125), mais surtout son potentiel physique qui laisse dubitatif. Quand on sait à quel point les athlètes noirs dominent grâce à leurs capacités physiques une grande partie des sports « exigeants » physiquement (à l’exception pour l’instant du cyclisme), le potentiel fait peur !Quant à l’image, c’est idem. C’est la 1ère « star » Blacks de sports mécaniques au US. Quant on connaît la proportion de cette population aux states et le nombre de fans de sports mécaniques (dont bcq de blacks), le potentiel est réel et ne manquera pas de donner naissance à une génération de jeunes fans qui sont restés jusqu’alors sans représentant. Impact marketing « assuré » !!!
Let’s go Bubba !Et puis pour vous prouver que ne suis pas du tout nostalgique, voici un sondage assez sympa concernant le chpt sx 03 réalisé auprès de l’industrie US, paru ds le programme du SX US de Transworld MX :
1- RC 671 pts
2- Reed 456 pts
3- McGrath 415 pts
4- DV 333 pts
5- LaRocco 300 pts
6- Ferry 240 pts
7- Lusk 145 pts
8- Fonseca 110 pts
9- Pastrana 52 pts
10- Ramsey 38 ptsPour l’anecdote, voici le pronostic de Jim Perry, le Team Manager de Yam US
1- RC
2- Reed
3- DV
4- McGrath
5- Ferry
Bonjour le soutien pour ses pilotes ! Plus motivant, y’a pas ! Sacré Tim…
Sinon, les ricains n’aiment vraiment pas beaucoup les français. DV 4ème avec 333 pts derrière Reed (2nd) avec 456 pts, j’hallucine un peu ! Pas super objectif ces messieurs (eh oui, y’a pas de femmes ds le sondage) !Bonne Année à tous.
Keep on riddingKing Jule
31 décembre 2002 à 6h42 #832397C’est quand tu vois que des pilotes comme tortelli et roncada ne sont même pas dans le top 10 que tu comprend le niveau de ce championnat.
31 décembre 2002 à 12h08 #4130292003, une nouvelle ère du sx ?
L’arrêt à la compétition de Jeremy Mac Grath en est le signe le plus probant. A travers cet évènement, c’est une page complète de l’histoire de notre sport qui se tourne.
Plusieurs raisons à cela :
Premièrement, la domination du Mac sur le sx US est unique tant en nombre de victoire qu’en termes de longévité. Qui sera capable de renouveler cet exploit ? RC me diriez-vous ! Eh bien, justement, on peut fortement en douter selon les déclarations de ce dernier. La raison : la domination de JMG pendant dix ans justement. Je m’explique. Mac Grath a révolutionné le sx en lui imposant une maîtrise technique (amorti, aisance aérienne, timing) quasiment sans égale pendant une décennie. Pour pouvoir enfin le battre, la jeune génération n’a eu d’autres solutions que de le battre dans le second domaine le plus important de ce sport : la condition physique. C’est ce que RC fait pour l’instant brillamment. Le pari est gagné. Mais il aura fallu dix années de domination pour ses concurrents trouve enfin la solution. Par conséquent, le Mac n’aura pas seulement marqué sa génération, il aura directement influencé la nouvelle.
Seulement, le niveau de préparation physique est tel, aujourd’hui, qu’il paraît bien difficile pour un pilote de se l’imposer pendant dix ans, surtout si l’on tient compte des nombreux traumatismes que ce dernier peut rencontrer au cours d’une carrière.
Deuxièmement, le Mac est le premier pilote « star’ que la discipline est connue. Il est et restera un moment encore l’emblème de la discipline aux USA. Pourquoi lui ? Tout simplement parce que Mac Grath a su digéré un cocktail détonnant (domination sportive sans égale +reconnaissance envers le public+optimisation de l’image) à un moment où ce sport connaissait une ascension médiatique croissante. Si les deux premiers points tiennent directement à son talent et à sa personnalité profonde, le troisième (l’optimisation de l’image) est directement lié au développement des supports médias et de la vidéo en particulier. Et personne mieux que lui n’a su utiliser aussi finement et sincèrement ce support. Des images de courses au vidéo freeride de la mouvance des années 90, le Mac était là. Enchaînant les tournages, certes pour assurer sa promo, mais également pour faire partager sa passion du freeride, des gros jumps et des premiers tricks de freestyle. Bref, un univers hors compétition (un comble pour le plus grand détenteur de titres) qui fera rêver toute une génération de riders et donnera naissance au fmx et ses tricks de base (can-can, nac-nac, superman) qui a marqué au plus profond la génération fmx. Et c’est peut-être sur ce point que Mac Grath a réussi son plus grand pari : être aussi respecté dans des disciplines aussi « fondamentalement » opposées de l’univers TT.
En conclusion, si le Mac arrête sa carrière (quoi de plus normal pour un sportif !) encore une fois, cela ne se fait pas sans conséquence, et bien malgré lui, il tourne en ce début d’année 2003 une nouvelle page de l’histoire du sx.
Bonne Année Mister Mac Grath !
King Jule
PS : si vous en doutez, re-mattez donc vos vidéos (Steel Roots, Chapter One, etc…)
31 décembre 2002 à 12h41 #832393Très bien parlé, personne ne doute de tes paroles, pas moi toujours, Mac Grath restera une légende vivante du moto cross, il a montré de quoi il était capable pendant des années et il mérite bien sa fin de carrière
merci Jérémy pour ton spectacle et surtout meilleurs voeux et bonne année a tous1 janvier 2003 à 6h12 #832398Et surtout l’ultra chauvinissme exacerbe de la populasse americaine ! A la limite du nationalisme de base…
1 janvier 2003 à 10h39 #832399C’est beau ce que tu dis King jule et je suis le premier a t’appuyer concernant Dieu (enfin Jeremy quoi), il est clair que pour moi la page elle va etre vachement lourde! je vais avoir du mal a la tourner, je vais surement me faire aider par un psy lol. Bon sinon happy new year Jeremy but i thing he doesn’t come to this board! Le championnat SX US je le regarderai « vite fait » maintenant! Sinon pour DV meme si je suis pas fan du bonhomme c’est lui le seul que je vois en mesure d’etre vite et propre.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.