Fonvieille crée la surprise !
On s’attendait à un final en apothéose, de la veine de celui de 2015 lorsque Renaux et Boisramé s’étaient battus jusqu’à la toute dernière manche pour le gain du titre Junior et avaient franchi la ligne d’arrivée avec une petite seconde d’écart, cela ne fut qu’une course de plus disputée dans une ambiance tendue… La faute à la situation, forcément compliquée sachant que les trois garçons sont membres du collectif Espoirs et qu’ils étaient amenés à se côtoyer assez souvent. Et la “faute” à Calvin Fonvieille, le troisième homme puisqu’il était relégué à neuf pions du leader Thibault Benistant, qui a réalisé une course parfaite. Comme à la parade malgré une piste détruite exigeante pour les hommes. Deux holeshots, deux manches appliquées en tête et deux victoires, l’Albigeois signait le week-end parfait qui lui permettaient de combler son retard pendant que les deux leaders, eux, galéraient avec des départs moyens, des petites chutes et des soucis mécaniques incroyables. Ainsi, dans la dernière manche, alors qu’il pouvait encore jouer la gagne puisqu’il n’avait qu’un point de retard sur Calvin et cinq sur Thibault, le pauvre Maxime vit son levier d’embrayage tomber sur la grille de départ ! Obligé de partir à la poussette avec une ligne droite de départ, le Nîmois s’est tout de même infusé toute la manche sans embrayage pour finir à une honorable 9e place. Mais insuffisante.
Au classement général de la journée, Fonvieille devance Yann Cerjnanski (ndr, photo ci-dessous) et Tom Guyon (ndr, sur le podium de Saint-Jean) alors qu’au final du championnat, Calvin précède Thibault lequel précède Maxime. Suivent ce même Yann Cerjnanski qui a signé une fin de saison surprenante et Scotty Verhaeghe qui aurait pu se révéler dangereux au championnat s’il avait été régulier.
Quoiqu’il en soit, avec ce nouveau titre national, Calvin Fonvieille poursuit sa récolte, lui qui a été titré en Minivert 65 (2010) et en Cadet (2014). Bravo à lui. On espère désormais que toute cette troupe de furieux s’illustrera sur la fin de l’Europe125 qui figure parmi ses priorités de la seconde moitié de saison