Avec très exactement 177 engagés au moment ou ces lignes sont écrites, Castelnau de Lévis s’apprête à battre un record à l’occasion de ce Grand Prix de France MX3 de motocross. « Honnêtement cela dépasse nos espérances, » n’hésite pas à confier Alain Bosseboeuf, l’organisateur de l’épreuve. « L’an passé aucune épreuve n’a vu autant de pilotes se présenter au départ, et quelque part cela nous met la pression car nous n’avons jamais vu autant de pilotes déferler sur notre circuit. L’investissement réalisé avec le concours des collectivités locales pour transférer le parc coureurs en partie haute du circuit est vraiment opportun, car il nous aurait été impossible de loger tout ce monde en partie basse du circuit. Inutile de dire que ces chiffres renforcent encore notre mobilisation et nous rendent confiant pour l’épreuve, car l’affiche est vraiment prometteuse ».
Champion du Monde en titre, Yves Demaria repart pour défendre son titre face à …78 rivaux déterminés ! Il en connaît la majorité, et sait déjà qui il lui faudra surveiller cette saison encore : l’italien Beggi vice-champion du Monde, ses équipiers Breugelmans (Belgique) et Bill (Suisse), les pilotes de l’Est de plus en plus nombreux dans ce championnat (avec notamment les Tchèques Zerava, Kadlecek et Kucirek, l’Estonien Leok, le Slovène Kragelj ou le Letton Bobkovs), les Nordiques (emmenés par le Suédois Lindhe) et les Cherubini (champion d’Europe 2003), Ristori, Salvini, Oddenino, Dorsch ou Godrie qui ont fait de ce mondial MX3 leur objectif. Et Demaria pourra compter sur ses compatriotes pour lui prêter main forte, avec notamment Thierry Bethys (vainqueur du GP de France 2004), Christophe Martin (sur le podium final du championnat de France Elite), Christophe Nambotin (l’ancien protégé de Jacky Vimond), Alexandre Rouis (le poulain de Didier Vuillemin), Julien Vanni, William Poll, Patrice Casrouge, Jerôme Viguier et Maxime Emery. Les chiffres sont encore plus impressionnants en championnat d’Europe 125 ou pas moins de 98 pilotes ont envoyé leur engagement ! Véritable tremplin pour tous les espoirs de la discipline, ce championnat est sur le papier des plus ouverts même si un favori se dégage de la liste d’engagés : Jeremy Tarroux. L’enfant du pays repart pour une campagne au guidon d’une nouvelle arme (Kawasaki 250 quatre temps), et si la guigne veut bien le laisser tranquille…. Vainqueur de plusieurs manches l’an passé, il sera le leader d’une belle équipe de France comprenant Steven Frossard, Aurélien Grelier, Khounsith Vongsana, Xavier Boog, Rémy Annelot, Loic Leonce, Johan Marillier, Loic Rombaut et Timothy Roux.
Circuit à la visibilité exceptionnelle, désormais doté d’un nouveau paddock construit en partie haute du circuit, Castelnau de Lévis (à 7kms d’Albi) sera cette année encore le rendez-vous phare dans le sud-ouest. Essais libres et qualificatifs dès samedi matin, les quatre courses (deux par catégorie) étant programmées dimanche après midi. Le prix d’entrée pour le
week-end est fixé à 20 euros (12 euros pour les étudiants et jeunes de 13 ans et plus), une aire de camping (gratuit) étant aménagée à proximité du circuit.
Infos et renseignements au 05 63 60 58 89
Communiqué mediacross – photo copyright Ray Archer