Aujourd’hui Il connaît un succès sans égal, à partir d’une recette pourtant simple. Réunir dans un site champêtre sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne autour d’une piste de motocross exceptionnelle 800 passionnés de moto tout terrain, en toute convivialité . Préférer une date en fin de saison sportive afin que vedettes, jeunes et moins jeunes, amateurs ou pilotes confirmés, venus de chaque coin de France prenne place dans une des 17 catégories inscrites au programme. Pas de titres ou de couronnes à décerner, seulement le plaisir de savourer à sa mesure sa passion pour le tout terrain. Ce rendez-vous est unique en Europe et souvent jalousé par nos voisins transalpins, d’outre Quiévrain et d’outre manche, trois autres nations fortes du motocross.
Pourtant cette année l’épreuve célèbrera, un sujet de sa majesté, en qualité de parrain de la
manifestation. Véritable légende de la fin des seventies, champion du monde de la catégorie reine en 1979, Graham Noyce alias Rolls Noyce, a véritablement incarné l’arrivée de l’ère moderne de la discipline aux côtés de Honda et ses rutilantes et splendides 500 CRM.
C’est une tradition qui se perpétue et qu’ont entretenu au fil des éditions des grands champions comme Stéphane Peterhansel, Jean Michel Bayle, Christian Sarron, Nicolas Vouilloz, l’américain Johnny O’mara…
Limitant les inscriptions à 800 pilotes, le Oxbow Mx a une nouvelle fois été pris d’assaut et il affiche d’ores et déjà complet. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs, ont souhaité ne pas se limiter aux seuls pilotes et s’ouvrir encore plus vers un public de plus en plus nombreux. Le site accueille une quantité considérable d’animations à commencer par un véritable salon du tout terrain quad et moto en plein air où chaque constructeur présente ses nouveautés 2005 en exclusivité. Faute de Mondial du 2 roues à Paris cette année, les constructeurs se ruent sur Reygades.
Véritable phénomène national le quad est devenu l’engin de loisirs pour toute la famille. Il s’en est vendu plus de 40 000 modèles cette année. Polaris, Yamaha, Honda, Suzuki et Kymko ne s’y trompent pas et permettront d’essayer leurs gammes sur un parcours de découverte et d’accéder à une zone de franchissement pour les plus aguerris.
Sans moteur cette fois, mais à la force du mollet, deux parcours de VTT permanents et balisés seront ouverts à tous et pour lesquels Commençal Bicycles mettra à disposition ses splendides engins et notamment les modèles 2005 en exclusivité. Encadrement de luxe et conseils d’experts seront prodigués par les riders du team Commençal comme Frank Parolin champion d’europe et vice-champion du monde ou le jeune espoir et prometteur Romain Saladini.
Le coup d’envoi sera donné en fin de journée vendredi. Les DJ rentreront alors progressivement en action derrière leurs platines. Une fois n’est pas coutume mais un invité de marque les accompagnera. Il s’agit du champion automobile, Laurent Aiello, prestigieux et unique vainqueur des 3 championnats de super tourisme les plus relevés tant en France qu’en Angleterre et surtout le célèbre DTM Allemand. Il quittera l’habituel baquet de son Opel officielle pour venir faire tourner les vinyles qu’il manie aussi bien qu’un volant.
Dès 8 heures samedi, les plus jeunes prendront possession de la piste. Pas moins de 2200 mètres de développement, le tracé moderne exploite merveilleusement la topographie du site. Il réunit tous les types d’obstacles et permet à tous les niveaux de pilotages de s’exprimer en toute sécurité.
Le Oxbow Mx constitue un pèlerinage presque obligatoire pour tout pilote, tant le site de Reygades est chargé en symboles et marqué de l’empreinte indélébile d’un certain Jean-Michel Bayle depuis 1987. C’est en ces lieux et dates que la légende vivante du sport moto a obtenu son premier titre national de supercross.
Depuis, seuls les impératifs de sa carrière extraordinaire l’ont empêché de venir à Reygades. Jean-Michel sera bien présent à cette édition. Même s’il ne pourra pas disputer de courses étant donné qu’il est toujours convalescent suite à sa blessure au dos, il a tenu à assister à ce rendez-vous qui lui permet de renouer avec le monde du motocross et de continuer à vivre sa passion.
Les pros apparaîtront en milieu de journée leur tour venu, parmi la quarantaine de courses du samedi pour régaler le public. L’affiche est de taille avec en guise de capitaine Thierry Bethys triple vainqueur du Touquet, 8 fois champion de France et récent vainqueur du grand-prix de France. Il emmènera les jeunes troupes et notamment l’espoir tricolore N°1 Christophe Pourcel 16 ans à peine, qui progresse à chacune de ses sorties en réalisant des performances surprenantes en grand prix. A ses côtés on retrouvera Benjamin Coisy champion d’europe en titre en supercross et actuel leader du SX Tour, Fabien Izoird son dauphin sera également présent, ainsi que Jérémy Tarroux, Brice Izzo et de nombreux autres jeunes loups de la nouvelle génération.
La soirée laissera place au show de Freestyle à moto, emmené par le team Ramp et Xavier Fabre. Il s’agira d’un des moments phares du week-end au cours duquel les pilotes enflammeront la foule en présentant un répertoire de figures toujours plus époustouflantes et probablement le fameux Backflip (saut périlleux arrière) pour lequel son équipe travaille depuis quelques semaines. L’ambiance sera à son apogée lorsque une vingtaine d’artistes chanteurs et danseuses s’empareront de la scène pour plus de deux heures d’un spectacle très attendu.
Dimanche, place aux finales de toutes les catégories ainsi que celles des trophées de marques Yamaha, KTM et Suzuki qui remettra à cette occasion 3 machines flambant neuves millésime 2005 aux trois premiers.
La très prisée course-relais se tiendra en milieu d’après midi. A cette occasion, les vedettes de chacune des deux disciplines majeures : moto et quad, seront réunies par équipes de 2 pilotes dans une course « relais » où chacun se succèdera au guidon d’une moto puis celui d’un quad.
Cette formule inédite avait fait sensation l’an passé et promet d’être encore plus animée pour cette édition.
Ceci n’est qu’un avant goût du programme du 9ème Oxbow MX. Pour le reste, c’est à découvrir et à partager sur place.
LE 9 ème OXBOW MX PRATIQUE
SITUATION : Reygades est situé à 12 km de Beaulieu, en Corrèze, à 510 mètres d’altitude, à 45 mn au sud-est de Brive la Gaillarde.
510 km de Paris par l’A20
180 km de Clermont-Ferrand par l’A89
210 km de Toulouse par l’A20
260 km de Bordeaux par l’A89
450 km de Nantes
380 km de Lyon par l’A89
DATES : samedi 25 et dimanche 26 septembre 2004
ORGANISATION : Jean Luc Fouchet Organisation
CONTACTS SUR SITE :
Organisation et Secrétariat Général Service Presse – Christelle Séguy
Tel 05 55 91 59 00 – Fax 05 55 91 59 02 Tel 05 55 91 59 01 – Fax 05 55 91 59 02
Cell 06 19 05 77 95 – 06 10 27 55 97
LE VILLAGE DU TOUT-TERRAIN :
Liste des exposants
A.M.V – Assurance Moto Verte
BALAT – Marché Corrézien
BIKE Magazine
CONSEIL GENERAL de la Corrèze
COQUARD MOTOS
COMMENCAL BiCYCLES
DALL PONT
DISTRIVAN
DUNLOP
ELITE MOTO KAWASAKI
E.V.S Protections
H.M HONDA
HONDA
KTM
L2 CONCEPT
MAINDRU PHOTO
MOTO 19000
MOTO SPORT PASSION
MOTO VERTE – MX MAGAZINE
MOTUL
OXBOW NOUVELLE VAGUE
OXBOW
QUAD PASSION – DIRT QUAD
SHOGUN
STAND UP
STAR QUAD
SUZUKI MOTO
SUZUKI QUAD
VERSION LIBRE KYMKO
VERSION LIBRE GAS GAS
YAMAHA MOTO
YAMAHA QUAD
DISCIPLINES :
Motocross : 800 participants, répartis en 17 catégories, sur 95 courses de 10 mn sur 3 tours
Catégorie A : Amateur 125cc 2 temps
Catégorie B : Amateur 250cc 4 temps
Catégorie C : Amateur 250/500cc 2 tps
Catégorie D : Amateur + 250cc 4 tps
Catégorie E : Jeune 80cc
Catégorie F : Jeune 125cc
Catégorie G : Expert 125cc 2 tps/ 250cc 4 tps
Catégorie H : Expert 250cc/500cc
Catégorie I : Vétéran Argent
Catégorie J : Vétéran Or
Catégorie K : Démo SX 65 KTM 7, à 11 ans
Catégorie L : Vieilles pinces (motos pré 1985)
Catégorie M : Notoriété, Presse, Industrie Open
Catégorie O : Quad
Catégorie R : Elite MX / Enduro Open
Catégorie trophée Yamaha
Catégorie trophée Suzuki Diables jaunes
Quad : Compétition en Catégorie O : QUAD open sur 6 courses + parcours randonnée découverte + location permanente
VTT : Randonnée Open et essais gamme Commençal
PISTES :
Circuit principal motocross : 2200 Mètres de développement
Circuit randonnée découverte et franchissement Quad : 2000 et 1800 Mètres de développement
Circuit randonnée VTT : 5 km & 12 km
HORAIRES : Animations et temps forts
Vendredi 24 septembre : 9h00 : ouverture du site aux participants et accueil permanent
Samedi 25 septembre :
08h00 : Ouverture officielle du 9 ème OXBOW MX
08h00 : Ouverture du village exposants et des pistes pour les essais
Exposition des nouveautés Motos et Quads 2005. Démos et nouveautés Quad 2005
10h05 : Départ de la 1 ère série de 11 courses
11h55 : Départ de la 1 ère course Quad
12h06 : Départ Démo SX 65 KTM 7 à 11 ans
12h30 : pause déjeuner
14h00 : Départ de la 2 ème série de 15 courses
16h42 : Course relais Moto & Quad – Notoriétés et Elite
17H01 : Départ de la 3 ème série de 13 courses
19H00 : Point presse OXBOW MX
19H30 : Démo FMX (Freestyle Motocross)
22H00 : Concert
Dimanche 26 septembre :
08h00 : Ouverture du village exposants et des pistes pour les essais
Exposition des nouveautés Motos et Quads 2005. Démos et essais des nouveautés Quad 2005
09h40 : Départ Rando VTT Bike sur parcours 5 & 12 Km
09h50 : Départ de la 4 ème série de 12 courses
12h11 : Essais catégorie R : Elite Motocross & Enduro
12h30 : Photo de famille avec tous les participants du 9 ème OXBOW MX
12h40 : Pause Déjeuner
13h40 : Départ des courses finales
14h26 : Course relais Moto & Quad – Notoriétés et Elite
15h42 : 1 ère manche Course catégorie R : Elite Motocross & Enduro
17h47 : 2 ème manche Course catégorie R : Elite Motocross & Enduro
18h30 : Remise des prix toutes catégories et clôture du 9 ème OXBOW MX
RESTAURATION : 2 restaurants et bars sous chapiteau et bars en plein air
ENTREE : 10 euros pour les 2 journées comprenant parking et programme