Après avoir remporté l’épreuve d’ouverture à Vancouver, Eli Tomac et Shane McElrath ont gagné les round 2 et 3 du WSX à Perth, en Australie. Disputée sur deux jours, la course a rencontré le succès auprès des fans, qui se sont déplacés massivement pour voir évoluer les pilotes du WSX dans l’HBF Park.
Sur un circuit XXL assez facile pour des pilotes de cette trempe, mais avec une terre sableuse piégeuse sur un terrain de SX et des whoops pas évidents du tout, eux, Eli Tomac a dominé assez nettement les débats. Auteur de bons départs, vainqueur de sept courses sur huit, le pilote Yamaha n’a pas tremblé et repart d’Australie avec une plaque rouge plus que jamais bien installé sur sa moto.
Derrière, si Ken Roczen termine deuxième le samedi, il a dû composer le lendemain avec un excellent Joey Savatgy. Le leader actuel du championnat d’Australie prend la deuxième place du dimanche au général, après avoir réussi à remporter la finale 2 ! Ken et Joey ne sont séparés que de six points au championnat, avant la finale d’Abou Dabi.
L’excellente nouvelle de cette course WSX à Perth est la performance de Greg Aranda. Pas qualifié en Superfinale le samedi à cause d’un abandon dans la première course, le Français a ensuite performé en se battant avec les habitués du SX US Mitch Oldenburg, Luke Clout ou Vince Friese pour s’offrir finalement la quatrième place du dimanche. Grosse vitesse et belle attaque, Greg s’installe comme un des tauliers de ce championnat derrière Tomac, Roczen et Savatgy et se retrouve à la sixième place du général, à un petit point de Luke Clout. Les autres français ont été moins en vue, avec un top 10 pour Anthony Bourdon le dimanche.
En SX2, Shane McElrath a globalement dominé les deux jours, à l’instar d’Eli Tomac, même s’il a été challengé. Coty Schock a ainsi réussi à lui prendre une course. Enzo Lopes s’est également montré menaçant, mais la régularité et les bons départs de Shane McElrath ont fait la différence.
Coty Schock prend la deuxième place en Australie le dimanche, tandis que c’était Enzo Lopes le samedi. Les deux pilotes Yamaha ont montré une belle vitesse, même si c’était quand même très brouillon de la part de Schock. Enzo Lopes, lui, semble petit à petit revenir au niveau qui lui avait valu d’obtenir un guidon Star Racing. S’il continue sur cette lancée, le Brésilien devrait pouvoir trouver une offre intéressante pour rouler aux USA.
Deux fois sixième du général, on a vu du très bon Maxime Desprey, auteur de bons départs et très rapide dans les whoops notamment. Septième du championnat, Maxime peut même espérer rentrer dans le top 5 à Abou Dabi sur un terrain plus proche de ce qu’on connait chez nous. Un top 10 au général pour Calvin Fonvieille le samedi et un top 9 pour Brice Maylin le dimanche sont à retenir pour nos Français, sur cette piste atypique.
Globalement, ce WSX à Pert a sûrement été l’épreuve la plus réussie depuis le début de l’aventure. Belle piste, public au rendez-vous, ça commence à ressembler à quelque chose. Dommage que la fête ait été en partie gâchée par une absurde erreur de classement, avec la qualification en Superfinale de Vince Friese le samedi avec 33 points, contre les 37 de Matt Moss… On déplore la grosse chute de Colt Nichols, mais rien de cassé pour le pilote Suzuki. Enfin, au rayon insolite, sachez que le wildcard Reid Taylor a roulé le samedi dans un team Kawasaki, avant de faire un remplacement chez Yamaha CDR dès le lendemain !
Rendez-vous le 4 décembre à Abou Dabi pour la finale de ce WSX 2024.
Par Rich’.
7.9 € TTC
