
Lors de notre périple dans le sud, on a eu l’occasion de travailler avec Thibault Gastal, photographe, qui se charge également de la communication du team Honda 114 Motorsports de Livia Lancelot. De fil en aiguille, Thibault nous a permis d’essayer la moto de Ruben Fernandez, top pilote du mondial MX2 et bien en forme sur les courses espagnoles de présaison. Ni une ni deux, on a sauté sur l’occasion !
A peine déchargé du camion, la moto nous fait de l’œil. Et pour cause, nous sommes en France mais cette CRF nous transporte au US ! La ligne FMF titane fait son effet, c’est clair mais ajoutez à ça le poste de pilotage Neken, les éléments Works Connection y compris la cocotte (on vous laisse vous balader sur le web pour savoir le prix), le sélecteur Pro Circuit, et du carbone à la pelle notamment le sabot CMT.
Bref ça en jette ! Esthétiquement, vous pouvez vous faire la même, cependant préférez la Corrèze à la place de Bora Bora pour cet été.
Moulin qui souffle
D’origine la CRF250R a un bruit feutré qui la caractérise. Là, il suffit d’une pression sur le bouton de démarreur pour avoir des frissons. Au ralenti le bruit de la moto 114 Motorsports est plus “clair” et les premiers coup de gaz pour la faire chauffer annoncent la couleur : on se retrouve avec un bruit rauque qui monte et redescend en quasi simultané de la poignée de gaz.
Le travail effectué chez SMX, le “Pro Circuit” français, sur le traitement des pièces notamment dans la culasse optimise le glissement des pièces moteur. Résultat : la moto prend des tours de folie et en plus vous n’avez aucun bruit parasite, juste celui de la combustion. Un régal pour vos oreilles.
A l’issue de la première session d’essai un feeling prédomine : “Waow, quelle force moteur !”
– Essaye d’aller plus dans les tours, alerte Ben, le technicien qui a amené la moto.
– OK je pensais rouler comme un dingue pourtant, ça marche ! J’exagère sur la 2 et la 3 !
Bilan : quand il y en a plus il y en a encore, un peu comme un second souffle alors qu’on est déjà bien haut dans les tours. La moto ne sature pas, ce qui la rend redoutable, très vive, bref c’est une arme.

Pour refroidir la marmite, on a vu que nos amis de Radia Soudure avaient mis la mains à la pâte, effectivement avec des radias tel que ceux-ci Ruben peut emmener sa moto à fond sans soucis pendant 30′. Mention spéciale également à leur robustesse, la moto a fait quelques galipettes et ces derniers n’ont pas vacillé.
Une CRF canapé ?
Pas du tout ! Si vous avez l’habitude de rouler Honda, vous ne reconnaîtrez pas être sur un modèle tel que vous connaissez. Tout d’abord avec la selle imposante qui permet d’être bien plus haut sur la Honda 114 Motorsports et de dominer le poste de pilotage. Concernant ce dernier il s’agit d’un Neken avec un offset de 25, la CRF gagne donc en stabilité ce qui n’est pas négligeable dans le sable. À voir ce que ça donne dans les petit intérieurs poussiéreux et lents.
Un élément nous a perturbé, le sélecteur est tout petit ! Pas évident au départ. La raison est toute simple, c’est pour ne pas casser le carter d’allumage. Effectivement mieux vaut perdre en confort que de perdre des points en GP. Ça se tient.
Coté suspension, c’est dur, oui, mais ça bosse bien. Si les petits trous remontent dans les bras, vous pouvez mettre du cœur et allonger vos sauts. La moto tiens le cap et encaisse sans réactions malsaines. Idem dans les vagues qui ont fini par se former, sur le filet la moto reste droite ce qui permet d’évoluer tout au long d’une session sans a priori et repousser sa limite tours après tours.
CRF Full pour vous ?
Au final il est possible de se faire la même, la plupart des pièces présentes sur cette moto étant disponibles dans le commerce. Après un coup de fil chez les gars de chez SMX, les traitements de surfaces sur les pièces moteur sont possibles pour les particuliers et l’artisan Radia Soudure peut vous faire une réplica des radiateurs. Une moto au style US mais au savoir-faire bien français pour l’essentiel.
Par https://mx2k.com/wp-content/uploads/2022/06/Couverture-Jeux-1.jpg, photos Thibault Photographie

L’essai en vidéo !
7.9 € TTC
