
Grosse frayeur ce dimancje pour Ivano Van Erp et son équipe DCN-Vos Oss-KTM. L’espoir néerlandais a en effet été victime d’une grave chute lors de la seconde manche des Dutch MX Nationals à Oss, après avoir réalisé une performance prometteuse en première manche.
Ivano van Erp, passé par les teams français MJC et VRT, avait pourtant commencé la journée sous les meilleurs auspices. Engagé en catégorie MX2, il terminait deuxième de la première manche, juste derrière Mathis Valin, et montrait un rythme très encourageant pour ce début de saison.
Malheureusement, la seconde manche a tourné au drame. Ivano a chuté lourdement sur le circuit d’Oss, provoquant une déchirure de l’aorte près du cœur, ainsi que plusieurs fractures importantes : clavicule, omoplate et sternum, sans compter des blessures aux côtes selon certaines sources.
Les secours sont heureusement intervenus très rapidement mais ont dû stabiliser le pilote sur place pendant un temps prolongé. L’option d’un transport par hélicoptère médicalisé a été finalement écartée, jugée trop longue compte tenu de la gravité immédiate de l’état d’Ivano Van Erp. Il a été transféré en ambulance vers l’hôpital le plus proche pour recevoir les soins nécessaires.
Le pilote a subi une lourde opération dans la soirée, destinée à réparer la déchirure de l’aorte et à traiter ses fractures. Selon les dernières informations communiquées par son équipe, l’intervention s’est déroulée avec succès et le pilote est désormais stable.
Le communiqué officiel de son team :
Ivano Van Erp, de l’équipe DCN-Vos Oss-KTM, a chuté lors de la seconde manche des Dutch MX Nationals à Oss dimanche et a été gravement blessé.
Après une excellente deuxième place en première manche, Van Erp a subi une déchirure de l’aorte près du cœur lors de la chute, ainsi qu’une clavicule cassée, une omoplate fracturée et un sternum brisé.
Au dernier moment, il a été décidé de ne pas transporter Ivano par hélicoptère médicalisé car cela aurait pris trop de temps. Il a été emmené à l’hôpital en ambulance, où il a été opéré. Tard hier soir, nous avons reçu la nouvelle que l’opération s’est bien passée et qu’Ivano est stable.
La famille Van Erp et toute l’équipe remercient tous les premiers intervenants, sponsors et supporters pour leurs efforts, quel que soit le chemin de la récupération. Il est certain qu’un éventuel retour à la moto prendra beaucoup de temps.