
Jorge Prado sur le podium d’Anaheim 1 2026, il fallait être revenir du futur avec la DeLorean du Doc pour parier dessus. Même le jeune espagnol lui-même a été surpris de sa place. “C’est vraiment au-delà de mes attentes : l’objectif de ce week-end était simplement de passer chaque séance et de faire de mon mieux. ” Ce n’est un secret pour personne : sa première saison complète aux États-Unis avec Kawasaki a été tout sauf une réussite. Une blessure l’hiver l’a empêché se préparer correctement, puis une autre dès la troisième épreuve du SX l’a contraint à quitter la série, l’empêchant d’acquérir l’expérience si précieuse dans les stades américains.
À son retour en Outdoor, on s’attendait à ce que le champion du monde MXGP en titre joue les victoires et les podiums. Mais au fil de l’été, on a bien vu que c’était loin d’être le cas, et la situation est devenue de plus en plus tendue sous l’auvent Kawasaki, au point que ça devienne invivable. Jorge Prado a été énormément critiqué, par les médias comme par les fans, pour la manière dont il a géré la situation. Il faut dire qu’effectivement, on n’a pas eu l’impression qu’il ait fait tous les efforts possibles au cours de l’Outdoor. Il a quand même essayé de ne pas se qualifier pour la finale…
Autant dire qu’à ce moment-là, personne ne donnait cher de sa peau aux US. L’Espagnol a quand même réussi à signé avec Red Bull KTM, le constructeur chez qui il a passé 13 ans de sa carrière et avec lequel il a connu tous ses succès. En gros, pour résumer, il a pris la place laissée vacante par Tom Vialle. Un contrat d’un an, payé au rabais pour un top pilote d’usine (la rumeur parle de 400 000 $). Une sorte de dernière chance, avant de devoir envisager un retour en Europe la queue entre les jambes si ça ne marche pas. Une situation pas simple… Mais c’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur, non ? Jorge s’est mis au boulot, et il se trouve qu’on n’est pas quatre fois champion du monde pour rien…
Ceci dit, une fois encore, si l’on attendait tous des améliorations, impossible à moins d’être Biff Tannen de deviner ce qui s’est passé samedi soir. Tout au long de la journée, il s’est montré nettement plus performant que lors de ses six précédentes apparitions en SX. Quatrième de la première séance qualificative, il s’est tout de suite montré très à l’aise, avant de gagner sa heat (avec un peu de chance, certes).
Après un départ totalement loupé lors du premier lâcher de grille de la finale, il a pleinement profité du restart pour signer l’un de ses holeshots dont il a le secret. Il a cédé la tête à Tomac, puis la deuxième place à Ken Roczen au troisième tour, mais a ensuite parfaitement contrôlé la troisième marche du podium, sans la moindre faute, conservant un écart confortable sur la bataille derrière lui entre Hunter Lawrence et Jason Anderson. OK, Hunter est revenu en fin de course, mais sans jamais être assez proche pour tenter un dépassement. Une prestation 5 étoiles de l’Espagnol !
« J’ai eu une excellente préparation avant cette saison, mais je suis encore très nouveau en SX. Gagner la heat race, c’était génial, mais je suis surtout très heureux de ma finale et d’être sur le podium. Je n’ai pas roulé au-dessus de mes limites, et j’ai encore du mal à mettre des mots sur ce que je ressens, mais je peux dire une chose : le travail paie ! C’est génial de commencer la saison de cette manière, on va continuer à apprendre et se projeter vers la semaine prochaine. Je ne remercierai jamais assez toute l’équipe Red Bull KTM Factory Racing de m’avoir rouvert ses portes. C’est ma quatorzième saison avec eux et, honnêtement, nous sommes faits pour être ensemble. Dès que je suis remonté sur la KTM, je me suis dit : ce réglage est quasiment parfait pour moi, dès le premier jour. C’était un énorme avantage, car j’ai pu enchaîner énormément de tours cet hiver, juste à rouler, sans même vraiment tester. Ça a été très important pour moi : j’ai passé des heures et des heures sur la moto.” Plus de 100 heures, si l’on en croit les rumeurs. “J’ai un feeling incroyable avec la moto, je me sens en sécurité. Et quand on se sent en sécurité, on peut toujours progresser et aller un peu plus vite à chaque fois. En SX, je me suis toujours senti en confiance, ce qui m’a permis de continuer à progresser.”
Alors, début de quelque chose de grand, ou feu de paille ? Evidemment, ce podium reste une anomalie, mais même s’il score régulièrement dans le top 10, on pourra déjà parler d’une saison réussie. Reste, surtout, à éviter la blessure. Et on se languit déjà de retrouver cette version de Jorge en Outdoor !
7.9 € TTC
