Le championnat WSX 2025 se lance samedi soir à en Argentine, dans la capitale Buenos Aires. Une année marquée par un plateau conséquent, surtout par rapport aux saisons précédentes. Avec notamment un pilote qui fait le buzz, comme d’habitude, j’ai nommé Haiden Deegan. D’abord annoncé par erreur en SX2, le jeune américain fera bien ses débuts en 450 à l’occasion de cette course, puis enchaînera avec l’épreuve australienne, la troisième du calendrier.
Si le championnat n’a pas encore, et n’aura sans doute jamais le prestige du championnat US, il va ainsi permettre de voir évoluer DangerBoy pour la première fois en SX face à quelques cadors du SX US, dont Ken Roczen et son nouveau coéquipier chez Suzuki Jason Anderson, mais aussi Justin Cooper à Bueno Aires ou encore Cooper Webb et Eli Tomac en Australie. De quoi jauger son niveau dans la catégorie reine face à des stars établies. Et une situation gagnant/gagnant, puisqu’il n’aura aucune pression sur deux courses sans véritable enjeu pour lui si ce n’est remplir un peu plus son compte en banque déjà digne de celui d’Oncle Picsou. S’il termine hors du podium, il y aura facilement moyen de relativiser la performance en argumentant qu’il s’agit de ses débuts et qu’il a (logiquement) manqué de temps en selle sur la grosse 450. S’il gagne, c’est tout bénéfice évidemment…
Mais ça risque toutefois de ne pas être simple, puisque le plateau est plus dense que jamais. On a déjà évoqué les noms de Ken Roczen, Jason Anderson et Justin Cooper, mais n’oublions pas non plus quelques solides du genre Joey Savatgy, Christian Craig, ou encore Justin Hill. Reste aussi à voir ce que vont donner les débuts de Vince Friese sur la Stark Varg. Excellent starter sur les machines à combustion, on ne doute pas de la faculté de l’Américain à partir devant avec la Stark, et de défendre chèrement sa place ensuite. Bonne chance à tous pour le doubler sans se faire couper en deux dans les deux virage suivants, même si on nous a assuré chez Stark que Vince a été briefé pour éviter les ennuis. Un zèbre change-t-il se rayures ? On verra…
En SX2, le spectacle devrait aussi être au rendez-vous sur ce WSX 2025, avec en favoris des noms comme le solide Shane McElrath, mais aussi le Brésilien Enzo Lopes, ou encore les Américains Coty Schock et le multiple champion Arenacross Kyle Peters, sans oublier l’Anglais Max Anstie, chez GSM Yamaha mais avec sa machine Star Racing, selon les infos US. De quoi envisager quelques belles courses, donc. Car même si, encore une fois, ce WSX 2025, championnat du monde ou pas, ne peut se prévaloir de l’aura du championnat US, il va permettre de voir quelques stars en action à une époque où on ne les voit pas habituellement, tout en permettant à quelques pilotes de gagner leur vie en roulant en SX, notamment les quelques français engagés : Greg Aranda et Jordi Tixier en SX 1 (team GSM Yamaha), Anthony Bourdon (team Quad Lock Honda) et Maxime Desprey (team GSM Yamaha) en SX2.
Pour suivre les courses en direct, pas d’autre choix cette année que de se connecter avec Recast, qui propose un abonnement à la saison pour 30 $, ou course par course pour environ 6.50 €.
La liste des engagés WSX 2025 :
SX1
Quad Lock Honda : Joey Savatgy, Christian Craig
Rick Ware Racing : Henry Miller, Devin Simonson
Pipes Motorsports Racing : Ken Roczen, Jason Anderson
MotoConcepts Racing : Austin Politelli, Ryan Breece
Team GSM : Greg Aranda, Jordi Tixier
Bud Racing : Justin Hill, Matt Moss
Stark : Vince Friese, Jorge Zaragoza
SX1 Wild Cards
Round 1 à Buenos Aires : Justin Cooper, Haiden Deegan
Rounds 2 au Canada : Eli Tomac, Justin Cooper
Round 3 en Australie : Cooper Webb, Haiden Deegan
SX2
Quad Lock Honda : Shane McElrath, Anthony Bourdon
Rick Ware Racing : Enzo Lopes, Coty Schock
Pipes Motorsports Racing : Kyle Chisholm, Robbie Wageman
MotoConcepts Racing : Cullin Park, Noah Viney
Team GSM : Max Anstie, Maxime Desprey
Bud Racing : Cole Thompson, Kyle Peters
Stark : Michael Hicks, Lance Kobusch
7.9 € TTC
