
Les résultats du WSX vous sont présenté par Motoblouz ! leader dans l’équipement en ligne, le géant d’internet s’attaque aux magasins physiques, si vous voulez faire de votre passion votre métier, rendez vous ici.
Le WSX 2025 s’est ouvert ce week-end à Bueno aires, en Argentine, sur une piste assez béton et de fait glissante, malgré les pluies de la veille. Peu de grosses difficultés pour les pilotes, à part une belle série de whoops assez longue qui a permis de faire des différences et de doubler. Une première plutôt correcte pour ce championnat qui a besoin de se lancer pour de bon après ses débuts compliqués !
Niveau sportif, en tout cas, Ken Roczen avait décidé de rendre les choses ennuyeuses, visiblement, malgré un l de ventre tenace ! Bien parti dans les trois courses, l’Allemand de chez Suzuki n’a jamais fait planer de doute sur la victoire. Il s’impose assez facilement face à deux Wild Cards, les coéquipiers de chez Star Racing Justin Cooper et Haiden Deegan. Justin Cooper n’a pas semblé vouloir pousser ses limites, notamment, dans les whoops, et signe un très propre 5/2/2 qui lui permet de terminer deuxième de cette ouverture WSX 2025.
Il devance celui que tout le monde scrutait pour ses débuts en 450 : Haiden Deegan. Spectaculaire, DangerBoy a montré une belle vitesse mais a aussi commis quelques erreurs et approximations qui ne lui ont pas permis d’espérer mieux qu’un 4/6/3 suffisant toutefois pour monter sur le podium. Pas mal mais pas extraordinaire, on va dire qu’il a passé le test sans briller particulièrement… Notez qu’il a du partir à chaque course de l’extérieur après que son mécano n’ait pas amené la moto à temps en pré-grille, et qu’il s’est plaint de problème d’embrayage toute la soirée.
Derrière, quatrième place pour Christian Craig, auteur d’une belle première finale mais moins en vue ensuite (2/5/5). Il devance un Jason Anderson un peu décevant (7/3/4) pour ses débuts avec la Suzuki. Jason avait la vitesse, mais a commis trop d’erreurs lui aussi pour espérer mieux.
Top 10 décevant aussi pour Greg Aranda (9/13/9), qu’on voyait franchement mieux dans ce plateau, qui termine tout de même meilleur français puisque Jordi Tixier signe un petit 14/12/13 pour la 15e place du général.
Enfin, pas de résultats à se mettre sous la dent pour les débuts en course de Stark Future avec la Varg. Vince Friese a chuté fort aux essais et n’a pas pu montré de quoi il est capable, et Jorge Zaragoza s’est offert un bon départ mais n’a pas réussi à tenir le rythme devant et termine 14e final.
WSX 2025 Bueno Aires SX2 : Max Anstie intouchable
Max Anstie a fait en SX2 la même que Ken Roczen en SX1, à savoir le Grand Chelem : Superpole, bons départs et trois victoires faciles. Le champion du monde WSX 2023 repart donc avec la plaque rouge sans avoir eu à forcer son talent.
Plus d’adversité pour Shane McElrath, qui a du s’employer pour remonter, notamment en première manche après un départ raté. Toujours aussi solide mais semble-t-il moins tranchant que l’année dernière, le vétéran a quand même sauvé les meubles (3/2/3). Pris en vitesse pure en troisième manche par Enzo Lopes, il a réussi à le repasser mais a dû céder face à un Coty Schock déchaîné qui monte sur le podium (5/5/2).
Cole Thompson, pas spectaculaire mais régulier, prend la quatrième place du général (6/6/4) devant un Enzo Lopes qui est rapide mais commet trop d’erreurs (9/3/5).
Pas d’exploits français, avec la huitième place (8/6/11) de Maxime Desprey, pas assez bien parti pour espérer mieux, et la dixième pour Anthony Bourdon (7/11/10).
La suite dès la semaine prochaine à Vancouver, au Canada, en même temps que le Supercross de Paris.
7.9 € TTC
