Après une saison 2 pas folichonne et remplie d’annulation, le WSX 2024 , saison 3, revient ce week-end à Vancouver, au Canada. Avec une toute nouvelle équipe, des ambitions plus modestes et une nouvelle attitude. L’idée étant d’arriver à faire les courses prévues au programme, déjà. Au cours de la “restructuration”, on a perdu quelques teams en route, trois pour être précis : MDK Motorsports, ClubMX et Honda Nils. De quoi laisser la place à des pilotes wild cards, c’est l’avantage.
Au niveau du programme de ce WSX 2024, du changement là aussi. Pour les deux catégories SX1 (450) et SX2 (250), on retrouvera bien une Superpole, qui déterminera la place sur la grille pour les “GP races”, au nombre de trois. Les deux premières sur huit tours, espacées de cinq minutes seulement. Une demi-heure plus tard, la troisième GP race se fera sur douze tours. A partir des points gagnés sur les trois GP race (calculés comme en MXGP : 25, 22, 20…), les huit premiers de chaque catégorie vont se retrouver pour une Superfinale SX2/SX1, qui compte elle aussi pour les points et le général de la journée. Celui qui marque le plus de points a gagné. Les spectateurs auront donc l’occasion de voir quatre fois, s’il se qualifie pour la Superfinale, leur pilote favori en piste. Notez que la Superpole paye aussi des points pour les trois premiers : 5, 3 et 1.
Une piste qui tient debout !
Et quid du plateau ? Pas si mal, en fait. Notamment en SX1, où le management du WSX 2024 a sorti le chéquier pour offrir un camarade de jeu crédible à Ken Roczen, en la personne d’Eli Tomac. Avec ces deux-là, on devrait pouvoir voir des courses de haut niveau. Derrière, on doit pouvoir compter sur Joeyt Savatgy pour trouver le chemin du podium derrière les deux stars, à la bagarre pourquoi pas avec son nouveau coéquipier Dean Wilson, l’Australien Luke Clout, Micth Oldenburg, Vince Friese ou Greg Aranda. Le départ va jouer un grand rôle pour cette dernière place, vu l’homogénéité du plateau.
En SX2, on va dire que c’est assez ouvert, même si Shane McElrath, premier champion WSX SX2 en 2022, tient sans doute la corde dans le rôle de favori, Max Anstie ne défendant pas sa couronne. Même s’il sera présent ce week-end de Vancouver en wild card. On compte sur Maxime Desprey pour montrer de belles choses, tout comme Enzo Lopes, si ses problèmes de nerfs dans le bras le lâchent un peu, ou encore Cullin Park et Cole Thompson.
Une épreuve à suivre sur DAZN, comme on vous l’a déjà expliqué ici, à partir de 3 h du matin dimanche.
Les engagés de Vancouver :
GSM Yamaha
SX1 : Grégory Aranda, Boris Maillard
SX 2 : Maxime Desprey, Julien Lebeau
Bud Racing Kawasaki
SX1 : Cédric Soubeyras, Anthony Bourdon
SX 2: Calvin Fonvieille, Brice Maylin
CDR Yamaha
SX1 : Eli Tomac, Matt Moss
SX2 : Ryder Kingsford, Kaleb Barham
Firepower Honda
SX1 : Dean Wilson, Joey Savatgy
SX2 : Shane McElrath, Cole Thompson
Rick Ware Racing
SX1 : Mitchell Oldenburg, Luke Clout
SX2 : Enzo Lopes, Coty Schock
Motoconcepts Honda
SX1: Vince Friese, Ryan Breece
SX2 : Cullin Park, Noah Viney
PMG Suzuki
SX1 : Ken Roczen, Colt Nichols
SX2 : Kyle Chisholm, Derek Kelley
Wild cards Vancouver : Max Anstie et Preston Boespflug (SX2), Cade Clason, Lucas Dunka (SX1).
7.9 € TTC
