Loretta Lynn’s, pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est la course amateur la plus importante des Etats-Unis. Un passage obligé pour tous les pilotes US, s’ils veulent avoir une chance de décrocher un guidon d’usine. En effet, ce ranch situé à Hurricane Mills, Tennessee, propriété de la chanteuse de country star Loretta Lynn (oui, d’où le nom…), accueille depuis 1982 la crème des meilleurs amateurs du pays, qui doivent se qualifier à travers deux épreuves différentes pour avoir “le droit” de rouler à Loretta Lynn’s. A l’initiative de la course, un couple de promoteurs de courses de la côte est : Dave et Rita Coombs, dont les fils Timmy et Davey sont des jeunes pilotes prometteurs. Notez que si Dave est décédé des suites d’une longue maladie il y a quelques années, Rita et son fils Davey sont toujours là, à la tête d’MX Sports, promoteur du championnat Outdoor et bien évidemment de la course de Loretta Lynn’s. Une incroyable machine à cash qui accueille chaque année plus de 1000 pilotes !
Les champions du passé sont un who’s who du MX/SX US, tous les tops ou presque (Les Martin’s, choux blanc !) ayant ramené des championnats du Tennessee. Seule course amateur avec un format de trois manches et des manches longues, elle représente le test ultime en matière de physique (il fait une chaleur du diable, généralement) et de mental, la pression sur les tops des catégories étant énormes. Cette année, les stars se nomment Ryder Di Francesco et Chance Hymas (Open Pro Sport), Haiden Deegan, Evan Ferry (250 B) ou encore Mike Brown (40+, 50+) et Mike Alessi (25+).
Notez qu’un Français fait partie des participants, en la personne de Greg Pamart, en 40+. 14e de la première manche, un résultat plus qu’honorable pour ce savoyard installé aux USA depuis des années.
Pour suivre le live vidéo du deuxième jour, cliquez ici.
Retrouvez ici la vidéo de ce premier jour à Loretta Lynn’s. Les résultats sont ici.
7.9 € TTC
