“Vu du Canapé, Salt Lake City”, est présenté par Maxiscoot, spécialiste des pièces détachées, qui propose désormais une gamme complète dédiée au motocross. Une expertise au service des passionnés, pour décrypter l’univers MX avec précision et passion !
Voilà, c’est fini, rideau sur ce championnat SX US 2025 avec cette finale de Salt Lake City. Sur un terrain plutôt sympa une fois encore, avec de vrais whoops capables de créer des différence, un gros enchaînement pas simple à passer nickel tous les tours et quelques combinaisons capables de séparer le bon grain de l’ivraie. En tout cas, la piste a permis d’avoir une finale 250 est/ouest de celles dont on se souvient longtemps, avec plus de rebondissements qu’une telenovela brésilienne !
Chez nos amis 450, la messe était dite depuis bien longtemps. Pittsburgh, pour être précis, là où Cooper Webb a réussi à stopper l’hémorragie de points face à un Chase Sexton déchaîné. On peut même repartir en arrière jusqu’à Tampa, où le train Sexton a commencé à dérailler… Une fois encore, Coop’ a assuré l’essentiel avec un départ deuxième derrière Aaron Plessinger, qui a immédiatement mis le clignotant pour se ranger sur la bande d’arrêt d’urgence afin de ne pas influer sur ce championnat. Très pote avec Cooper Webb, coéquipier de Chase Sexton, le cowboy avait juste envie de les laisser régler ça entre eux, visiblement…

Cooper Webb, donc, n’a pas cherché à faire de miracles. Déjà déposé comme un colis à la poste en heat, il n’a pas résisté aux attaques de Chase Sexton, qui s’est donc logiquement imposé en solitaire pour sa septième victoire de la saison. Coop’, quant à lui, a semblé tendu par moment, au point de tellement bouchonner son coéquipier Justin Cooper que celui-ci n’a eu d’autre choix que de le doubler, une fois que la quatrième place de Webb, et donc le championnat, était assuré.
Il faut dire que Justin Cooper lui-même avait sa propre batailler à livrer pour la troisième place du championnat face à Malcolm Stewart, et donc un beau petit tas de dollars à récolter, quand même, sans compter un podium de plus dans sa jeune carrière en 450. Mission accomplie, même s’il n’a pas pu faire grand chose face à un excellent Mookie qui termine fort la saison, mais un peu court pour la troisième du championnat.
Derrière les quatre fantastiques, on note la belle cinquième place de Joey Savatgy, peu vu à l’écran. Son coéquipier Shane McElrath était aussi dans le bon wagon en début de course, avec une belle vitesse, avant de chuter seul.
Aaron Plessinger termine à une petite sixième place, devant Dean Wilson, qui signe une belle performance pour sa dernière sur la Honda d’usine. Top 10 pour Dylan Ferrandis, pas vraiment saignant sur cette finale de Salt Lake City.
À part ça, on signalera la quatorzième place de Kyle Chisholm, pour sa 184e finale (!!!), qui clôt ici sa carrière à plein temps en tant que pilote de SX US. Attention, il prévoit quand même quelques apparitions l’an prochain, juste pas la saison complète.
Catégorie 250 est/ouest Showdown Salt lake City : une dinguerie !
Si la côte ouest est pliée depuis la semaine dernière, on attendait beaucoup de la côte est, avec Tom Vialle, Seth Hammaker et RJ Hampshire dans un mouchoir : Tom un point devant le faiseur de jambon et trois points devant Ardjay. Ajoutez à cela les cadors de la côte ouest, et ça sentait bon la poudre ! Autant dire qu’on a été servi…
Haiden Deegan, lui, n’en avait rien à battre de tout ça. Débarrassé de son plus sérieux rival en vitesse pure, Cole Davies (voir plus bas), DangerBoy a donné un stage de pilote en live à ses « copains » à Salt Lake City. Parti en tête, il a survolé la finale, dans ce qui est sûrement la meilleure finale de SX de sa carrière. Largement plus rapide que tout le monde, seul pilote, 450 inclus, à passer le gros trois après la ligne de départ, il a montré qu’il était le plus fort en 250. Un signal fort avant l’Outdoor…
Et derrière, donc ? On notera pour commencer l’intelligence de Tom Vialle au départ. Pas très bien sorti de la grille, Tom a masterisé le recoupage du premier virage pour sortir deuxième, le meilleur scenario possible. D’habitude pas brillant dans les premiers tours, il a cette fois fait le job, malgré la pression derrière, pour s’offrir un petit écart confortable avec Seth Hammaker, bien parti lui aussi. C’est ensuite que le train a déraillé. Pas à l’aise dans les whoops, peu précis sur les enchaînements, Tom a vu son écart fondre comme neige au soleil. Julien Beaumer a eu beau attendre patiemment derrière, il a bien été obligé de le doubler, vite suivi par Seth Hammaker, puis par un RJ remonté comme une pendule.
Ensuite, DjouDjou Beaumer, décidément étonnament corporate, même s’il s’en est défendu en conférence de presse, a tellement joué avec Seth Hammaker, en le laissant revenir, le passer puis aller au contact avec lui, qu’il a permis à RJ de revenir. Tandis que Tom, à cinq secondes derrière à ce moment-là, se disait que finalement, une petite année de plus en deux et demi ne pouvait pas faire de mal…
Et évidemment, dans ce genre de situation, on se doute qu’il va se produire quelque chose. Et évidemment, c’est ce bon vieux Ardjay qui s’y colle, en perdant l’avant avant même de couper en deux ce pauvre Seth Hammaker, offrant ainsi sur un plateau un deuxième titre SX US 250 à Tom Vialle !
RJ qui fait du RJ… Une pensée émue pour Seth Hammaker, bon du début à la fin de cette saison, et qui a su garder la classe sur le podium.
Décidément, personne ne le voulait, ce titre. Entre l’intoxication alimentaire de Seth à Détroit, le DNF de Tom à Foxborough ou l’ouverture ratée de RJ à Tampa, sans compter les blessures de Max Anstie, Levi Kitchen et Cameron McAdoo, ça a été du grand n’importe quoi du début à la fin… Et au final, c’est encore une fois Tom Vialle qui gagne. Certes, il n’était pas le plus rapide, peut-être même pas celui qui méritait le plus, mais c’est bien lui qui a marqué le plus de points…
Tom, c’est ce joueur de tennis qui n’attaque jamais, fait des ronds pendant trois sets, à tel point que tu pètes les plombs et que tu balances le match… N’empêche, deux titres mondiaux, deux titres SX US, l’étagère à trophée commence à bien se remplir. Et si ce titre ne restera pas dans les annales comme son plus beau, le chèque passera quand même. Bravo Tom. Rendez-vous en Outdoor, où il va malgré tout faire preuve de plus de grinta pour aller chercher un Deegan bouillant, sans compter tous les autres…
Enfin, pour finir, gros big up à Cole Davies. Bras et nez cassés, le jeune s’en sort miraculeusement bien, vu la chute. Au ralenti après s’être mis un court sur un tour en qualifications, Cole a eu le tort de slalomer un peu sur la piste, sans savoir que derrière, Jordon Smith était lancé comme un boulet de canon. Qu’il a pris en plein dos… Le résultat fait froid dans le dos, et c’est honnêtement un miracle que le Rookie de l’année (de la décennie?) ne soit pas plus gravement blessé. En tout cas, il va perdre du temps en manquant la saison d’Outdoor. En espérant qu’il ne garde pas de séquelles…
Allez, la page se tourne. Cooper Webb rentre dans la légende avec trois titres, soit plus que Chad Reed, James Stewart ou Eli Tomac. Haiden Deegan est enfin champion SX, et Tom Vialle rejoint Mickaël Pichon, Christophe Pourcel et Dylan Ferrandis au Panthéon des français deux fois titrés en 250. Place maintenant à l’Outdoor, avec un plateau plus conséquent suite aux retours de blessures…
7.9 € TTC

C’est assez, vour va même surprenant de ma part, mais pour une fois je suis presque content que la saison 6 soit fini…
Tom, j’étais fort probablement le premier à écrire ici même en live qu’il avait eu un coup de chance monstrueux… Et c’est pas faux dans l’absolu.
Reste que “la chatte à Dédé”, même si tu la mets sur ton porte-bagage, c’est pas elle seule qui va te faire gagner un championnat Supercross…
Ce titre il est allé le chercher avec sa tête.. mais pas que… Après l’incident, il c’est quand même bien bouger pendant les trois derniers tours pour résister à hammaker… Il a par ailleurs déclarer qu’il avait quasiment fait les trois dernières tour en apnée …a 100%.
Bref… 2 titres en Europe, 2 titres SX cela ne peut pas être 4 fois de la chance.
Ce que je lui conseille pour l’an prochain, c’est de faire un échange de bon procédé avec Sexton…
Un petit peu de sa vitesse et technique contre un petit peu de son cerveau et de sa gestion pour les titres 😉🤣🤣🤣