“Vu du Canapé, Denver”, est présenté par Maxiscoot, spécialiste des pièces détachées, qui propose désormais une gamme complète dédiée au motocross. Une expertise au service des passionnés, pour décrypter l’univers MX avec précision et passion !
Avant-dernière épreuve du championnat SX US à Denver, dans le Colorado, en altitude, à 1600 mètres. Et deux finales pas bien passionnante jusqu’aux dernières minutes, où ça s’est d’un coup emballé. Sur un terrain pas forcément top non plus, en dehors d’une chouette série de whoops à dribbler et du gros enchaînement long des spectateurs.
Finale plutôt tranquille pour Chase Sexton, parti troisième. Chase n’a pas eu à forcer son immense talent pour aller chercher son rival Cooper Webb, grâce à des passages beaucoup plus rapides chaque tour dans les whoops. Il a quand même mis un point d’honneur à le bousculer physiquement, après avoir cru que Coop’ l’a recoupé dans un saut. Franchement, perso, je ne l’ai pas vu. Peut-être juste après le départ dans le premier enchaînement ? Bref, une victoire facile qui ne sert à rien, si ce n’est à mettre du beurre (aux truffes, quand même) dans les épinards et à retarder d’une semaine le couronnement de Coop’. Technique, sûr de lui, précis, le pilote KTM n’a pas fait un pas de travers et signe ainsi sa quinzième victoire en SX US dans la catégorie reine, à une unité d’un certain JMB. Bref, soirée impeccable.
Prends ça, gros.
Cooper Webb, lui, a plus eu à se taper dans la couenne. Malade toute la semaine, le Magic Ratel n’a pas eu la partie facile, sur une piste béton pas du tout à son avantage. Déjà, il a commencé par une belle roublardise en série, en faisant semblant « flincher » derrière la grille en espérant déstabiliser Chase. En vain. En finale, il a réussi le plus dur en partant deuxième derrière Malcolm Stewart et, surtout, en parvenant à le garder derrière lui en fin de course. Maladie + altitude, sûr qu’il a été puiser dans ses réserves d’ancien grassouillet pour réussir à maintenir une deuxième place ultra importante pour être plus serein la semaine prochaine derrière la grille. Et il a donc répondu présent, même si ce n’était pas forcément sur du velours. Avec neuf points d’avance, il a de quoi voir venir, d’autant que le plus proche de lui en vitesse pure est son propre coéquipier Justin Cooper. Ça sent bon pour aller chercher un troisième titre, et rejoindre ainsi Bob Hannah et Jeff Stanton, en laissant dans le rétro des légendes comme James Stewart, Chad Reed, Eli Tomac ou Ricky Johnson. De quoi faire propre sur le CV…
On fire en ce moment, Justin Cooper, parti autour du top 10, a du se demander un moment ce qu’il foutait là en fin de manche, pris entre le marteau Malcolm Stewart et l’enclume Cooper Webb. Il y a un podium à prendre, avec à la clé ce que vous gagnez en un an, mais interdiction complète de doubler le chef de file, qui compte sur ces points pour la semaine prochaine. J-Coop a pourtant maîtrisé la situation avec habilité, malgré un terrain avec des whoops à dribbler qu’il a pourtant sauter tous les tours. Dans les deux derniers tours, il a fait de son mieux pour ne pas doubler Coop’, alors qu’il y avait de la place partout ! Il s’impose décidément course après course comme le troisième homme de ce plateau décimé, qui a encore perdu Ken Roczen, obligé de se faire opérer de la cheville. Le pilote Yamaha est d’ailleurs à dix points de la troisième place finale, détenue pour l’instant par Kenny. Sacré performance, même s’il manque du monde.
Un peu dépassé en vitesse pure en début de course, Malcolm Stewart a quand même réalisé une sacrée course en réalisant le holeshot, d’abord, puis allant titiller Cooper Webb en fin de course, avant de se faire croquer par un impressionnant J-Coop. Malgré la langue un peu dans la chaîne, Mookie a tout donné jusqu’au bout. Dommage que sa trajectoire pour doubler n’ait pas fonctionné, mais quel passage dans les whoops au dernier tour ! Du beau SX, en tout cas.
Derrière, Aaron Plessinger n’a pas sorti la finale de l’année à Denver. Coincé pendant des heures derrière Shane McElrath, il a bien failli se faire repasser en fin de manche dans cette bagarre de moustachus.
Un Shane McElrath qui, au contraire, signe une de ses meilleures performances de carrière en 450. Précis, doux sur l’accélérateur dans les délicates sorties de virage, le pilote Quad Lock se rapproche enfin de son vrai potentiel en 450. Peut-être grâce à enfin un peu de stabilité, lui qui est ballotté de team en team chaque année comme une boule de flipper.
Solide septième place de Dylan Ferrandis à Denver, après un départ septième. En gros, il a doublé les deux Beta de Mitch Oldenburg et Benny Bloss et s’est fait passer par Justin Cooper. À sa place en ce moment, en fait.
Derrière, bonne remontée de Joey Savatgy, belle course de Mitch Oldenburg, une fois de plus dans le top 10 avec la Beta, et treizième du championnat. Pas si mal pour un garçon qui songeait sérieusement à se lancer dans la pose de clôture au Texas il y a un an de cela…
Catégorie 250 côte ouest Denver : Haiden Deegan, premier champion 2025
Vainqueur de sa troisième finale de la saison, Haiden Deegan décroche enfin, pour sa troisième année dans la catégorie, son premier titre SX. Une victoire qui, évidemment, se devait d’être assortie d’une petite controverse qui lui a valu d’être copieusement sifflé par le public de Denver. Cela dit, le block-pass sur Cole Davies, puisque c’est de cela qu’il est question, n’a rien de bien méchant. Certes, DangerBoy n’a pu s’empêcher de mettre un peu de sauce piquante dessus, mais ça reste un dépassement de SX classique. À part ça, notre tête à claques a plutôt bien roulé, sur un terrain moins technique que pas mal, où il y avait donc moins de chance de faire des erreurs. Rapide dans les virages et les whoops, bon pour chopper l’adhérence en sortie de virage, il a profité de la naïveté de Cole avec les retardataires pour recoller et doubler. Rien à dire, titre mérité pour le Jack Doherty du SX US. De quoi arracher des mains le coupe au Dédé de la fédé US, sans même un merci, ou balancer un speech aussi ridicule sur le podium ? Oui, bien sûr, puisque c’est Haiden Deegan, personnage aussi gênant hors moto que bon dessus… Bref, place à l’Outdoor, où on risque de le retrouver souvent devant, il va donc falloir s’y faire.
Parti autour de la huitième place, Julien Beaumer avait visiblement les crocs sur cette course de Denver. Sur une surface dure à laquelle il est plus habitué que le mou truffé d’ornières et débarrassé de ses soucis physiques, Djoudjou a mis du gros gaz pour revenir devant, avec agressivité. Ce n’est pas ce pauvre Michael Mosiman qui dira le contraire. Très rapide dans les whoops, notamment, on a retrouvé le Beaumer de début de saison, et c’est tant mieux avant une finale qui sent la poudre, puisqu’il n’est qu’à quatre points de Cole Davies pour la deuxième place finale…
Lui aussi élevé aux terrains plus durs, Garrett Marchbanks a sorti une grosse finale, en restant plus ou moins l’aspiration de Juju toute la course. Ce n’est pas bien beau, ça bourrine un peu, mais ça fait le taf…
Beau retour d’au delà du top 10 pour Jordon Smith, passé par le LCQ, qui a encore démontré les bienfaits de son Airbag Alpinestars et le manque de résistance de ses visières toute la soirée. La routine.
Cinquième seulement, Cole Davies, en tête du début à l’avant-dernier tour, avait de quoi être déçu après la course. Sûr que dans un an, avec un peu d’expérience, aucune chance qu’il ne la laisse échapper, celle-ci. Une fois encore météorique dans les whoops et inventif, comme sur les trois bosses avant le virage qui recoupait la ligne droite, le Néo-Zélandais a géré avec un peu trop de nonchalance sa fin de course, tout comme le dépassement des retardataires, ce qui lui a fait perdre pas mal de temps. On l’a également vu patiner pas mal en sortie de virage, là où Haiden parvenait à prendre l’adhérence en se décalant un peu. Enfin, sur « l’action », charge à lui de voir arriver la fusée bleue, et de recouper ou de simplement céder la place, avant de tenter une dernière charge dans les whoops, par exemple. Fatigue, naïveté, manque d’expérience, tout à la fois ? Bref, peu importe. Restera une année de rookie exceptionnelle, qui le place instantanément comme favori l’an prochain, et qui a assuré la stabilité financière de la famille pour quelques années. Bravo jeune, tu as fait rêver, et il reste une chance de gagner en SX avant une saison Outdoor qu’on peut penser plus compliquée… Merci, en tout cas. C’est beau !
Naïf sur ce coup-là, le jeune…
Derrière, on signalera la belle performance de Michael Mosiman, longtemps sur le podium avant de se faire sortir par Julien Beaumer. Ça revient petit à petit, comme en heat où il est resté pas si loin de Cole Davies.
Drew Adams était de retour à Denver, sans qu’on l’ait vu une fois à l’image. Huitième, pas si mal pour un rookie qui revenait à la compétition.
Qui a des nouvelles du Jo Shimoda supposé lutter pour le titre ? C’est pour un pote du HRC, celui qui signe les chèques…
Allez, rideau sur Denver, place à la finale de Salt Lake City. C’est triste, une saison qui s’achève…
7.9 € TTC
