La troisième épreuve du championnat des Etats-Unis de Supercross s’est tenue cette nuit à Anaheim 2, avec la première victoire de la saison pour deux grands favoris : Jett Lawrence en 450 et Haiden Deegan en 250, ce qui leur permet de se rapprocher au point après un début de série pas idéal.
C’est sur une piste très glissante à cause de la pluie que se sont élancés les pilotes 450, avec le holeshot de l’extérieur, après sa victoire en LCQ, pour Justin Cooper, devant Hunter Lawrence et Jett, avec derrière un paquet composé de Jason Anderson, Ken Roczen et Chase Sexton, tandis qu’Eli Tomùac est parti quasiment dernier. Une fois très (trop ?) prudent en début de course et manquant d’agressivité pour passer son frère, Jett a vite perdu une place au profit de Jason Anderson, qui a ensuite été chercher Hunter et Justin Cooper.
Plus rapide grâce à un enchaînements différent des autres et un triple en sortie de virage délicat qu’il était le seul à faire en début de course, Jett Lawrence est parvenu à doubler son frère et Justin Cooper, puis à recoller à Jason Anderson, mais sous la pression d’un excellent Ken Roczen. Très prudent, une fois encore, pour ne pas réveiller le monstre Anderson, Jett a réussi à passer dans les whoops, avant de s’envoler instantanément vers sa première victoire de la saison. Superbe deuxième place de Ken Roczen, devant Jason Anderson qui a réussi à contenir un Chase Sexton malade, moins brillant que la semaine dernière. Hunter Lawrence complète le top 5 d’Anaheim 2 devant Justin Cooper, Eli Tomac bien revenu et Cooper Webb, les trois pilotes Star Racing.
Notez que Dylan Ferrandis, bien en heat déjà, était dans le bon groupe au départ avant de voir sa course gâchée par Aaron Plessinger, qui a raté une tentative de dépassement et a coincé son guidon dans la moto de Dylan, finalement seizième. La poisse..
Au championnat, Ken Roczen prend la plaque rouge pour trois points sur Chase Sexton et cinq sur Jett, qui a bien récupéré déjà de son ouverture ratée, Eli Tomac étant égalité avec le champion sortant. Voilà qui s’annonce épique !
Catégorie 250 côte ouest : Haiden Deegan, enfin !
En 250, Haiden Deegan a cette fois tout mis bout à bout pour s’offrir sa première finale de la saison. Parti en tête, il a résisté à une attaque appuyée de Julien Beaumer avant de réussir à creuser un petit écart qu’il a tenu jusqu’à l’arrivée sur son rival du jour, un poil moins rapide que le pilote Yamaha. Juju a même été un temps inquiété, au plus fort de la pluie, par le retour du coriace Jordon Smith, avant que ce dernier ne s’en mette une bonne dans les whoops. De quoi ouvrir la porte au premier podium de Cole Davies, comme d’habitude impeccable en pilotage. Jordon Sith sauve une quatrième place après sa chute, devant Coty Schock, Jo Shimoda courageux avec ses doigts cassés, Michael Mosiman et le jeune Drew Adams, qui faisait ses débuts chez les pros et a montré une belle vitesse avant de craquer physiquement en fin de course. Neuvième place pour Anthony Bourdon, après un départ au-delà du top 10.
Au championnat, Julien Beaumer garde la plaque rouge, avec cinq points d’avance sur Haiden Deegan. Une grosse rivalité est en train de s’installer entre les deux, à suivre avec attention !
Anaheim 2 : tous les résultats ici.
7.9 € TTC
