Après le désastre de Foxborough, SX US à Philadelphie pourrait lui aussi être du genre humide, même si les prévisions sont finalement moins alarmantes qu’en début de semaine. La terre étalée sur la piste est sèche, comme on a pu le voir sur les réseaux sociaux lors de sa construction. Et il faudrait mieux, parce qu’il s’agit d’un round important, voire décisif, en ce qui concerne les 250. Les côtes est et ouest sont en effet réunies pour l’avant-dernier Showdown de la saison avant la finale de Salt Lake City. Une bonne occasion, donc, de gagner ou de perdre beaucoup de points sur ses adversaires directs…
Tom Vialle arrive à Philadelphie avec la plaque rouge, mais il la partage maintenant avec Seth Hammaker après sa dernière place la semaine dernière. Autant dire que le Français, qui n’a toujours pas gagné cette saison, a le dos au mur. A vrai dire, ça tombe bien, vu que Tom réagit généralement bien sous pression. Cette fois, il n’a d’autre choix que de cartonner sur ce Showdown, et espérer que le maximum de pilotes de l’ouest se glissent entre Hammaker, RJ Hampshire (à deux points) et Chance Hymas qui n’est plus qu’à huit points après sa victoire dans la boue. Avec quatre pilotes encore en lice pour le championnat et trois rounds après celui-ci (East Rutherford, Pittsburgh et la finale de SLC), il n’y a plus aucun droit à l’erreur pour chacun, et que le meilleur gagne. Chaud.
A l’ouest, du nouveau ? Si Cole Davies est actuellement en pleine confiance après sa victoire à Seattle, il est à vingt points de la plaque rouge détenue par Haiden Deegan, Julien Beaumer étant deuxième avec quatorze points de retard. La situation est donc un peu plus confortable pour DangerBoy, avec deux courses seulement à disputer après ce Showdown dans la ville de Rocky. Disons que s’il ne perd pas de points ici, ou s’il en gagne, la star de chez Star pourra aborder sereinement les dernières courses. Même s’il a encore montré à Seattle qu’il n’est pas à l’abri d’erreurs stupides en SX…
En 450, quinze points séparent le leader Cooper Webb de son dauphin Chase Sexton. Une avance qui n’est pas insurmontable, mais semble quand même une sacrée montagne à gravir pour un Sexton qui aura cumulé, une fois encore, trop d’erreurs toute la saison pour ne pas s’en vouloir. Le pilote KTM, comme son pote et coéquipier Tom Vialle, n’a donc plus d’autres alternatives que gagner. OK, ça, il peut faire. Et espérer ensuite que Cooper Webb se manque et permette à d’autres pilotes de s’intercaler. Ce qui, pour le coup, risque d’être plus dur. Coop’ n’a pas l’habitude de jeter les championnats par les fenêtres à cause d’erreurs, et ne sort que très rarement du podium. Trois fois cette année, pour être précis. Il va falloir aller le chercher
Notez que Philadelphie est une “day race”, à savoir une course de jour. Ce qui, combiné au décalage horaire, la place en prime time en France, avec le départ de la première série 250 21 h 07. Parfait pour passer un bon samedi soir !
7.9 € TTC
