Le SX US faisait étape à Glendale pour le round 4 du championnat, avec au programme la première Triple Crown de la saison, soit trois courses par catégorie pour décider du vainqueur au général. Un format qui a permis à Chase Sexton de l’emporter à la régularité et de récupérer la plaque rouge au passage. En 250, première victoire de la saison pour Jordon Smith, et première aux Etats-Unis pour la jeune équipe Triumph Racing.
En 450, Si Cooper Webb, puis Ken Roczen et Eli Tomac se sont imposés lors des trois courses, c’est à la régularité que Chase Sexton l’emporte, avec un très joli 3/3/2 après des départs moyens, autour du top 5. Deux fois deuxième des premières courses, Jett Lawrence était en bonne position pour l’emporter, mais s’est arrêté dès le début de la course 3 après avoir planté le genou par terre. L’incertitude plane donc sur le champion en titre, huitième de la soirée, qui doit passer des examens aujourd’hui pour connaitre la gravité de la blessure. “J’ai hyperétendu mon genou et ressenti une douleur vive.” a déclaré le jeune australien après la course. A suivre…
Deuxième, Cooper Webb (1/5/3) s’est montré très solide dans des conditions bétons et rapides pas forcément à son avantage. il précède sur le podium un excellent Ken Roczen (4/1/5) mal parti dans la course 3 mais très efficace. Eli Tomac (6/4/1) prend la quatrième place à Glendale, après deux première courses où il est très mal parti et une dernière remportée en patron ! Onzième place pour Dylan Ferrandis, à la bagarre après des bons départs à chaque fois.
Au provisoire, Chase Sexton est désormais en tête avec une avance de 2 points sur Roczen et 9 points sur Tomac. Cooper Webb suit à 10 points, tandis que Jett Lawrence affiche un retard supplémentaire de 3 points.
Catégorie 250 Glendale
En 250, la sensation de la soirée se nomme Cole Davies. Parti deux fois deuxième, il a profité de deux chutes de Julien Beaumer, auteur du holeshot, pour gagner les course 1 et 2, malgré la pression de Jordon Smith dans la première et Haiden Deegan dans la deuxième. Le jeune néo-zélandais était donc en parfaite position pour gagner, mais a raté le troisième départ, avant de chuter dans le premier tour ! Reparti bon dernier, il est tout de même remonté huitième, assez pour sauver la dernière marche du podium, son deuxième de suite.
Jordon Smith s’impose donc avec un très propre 2/3/1, devant un Haiden Deegan moins flamboyant que la semaine dernière (3/2/4 ) et Cole Davies (1/1/8). Julien Beaumer sauve la quatrième place, malgré ses deux chutes des deux premières courses. Rapide et agressif, le pilote KTM a laissé passer une belle occasion de s’imposer à Glendale, après des si bons départs, mais il a prouvé qu’il ne lâcherait rien ! Septième place pour Anthony Bourdon (14/5/7), régulier. Notez enfin que Pro Circuit a perdu son pilote Drew Adams, clavicule cassée aux essais.
Richard Angot, ancien espoir du MX français, est dans le journalisme moto depuis 2001, à tester tous les modèles qui sortent année après année et suivre de très près le sport avec lequel il a grandi depuis ses cinq ans. Passionné de MX mais aussi d'enduro et de trial, il essaye aussi d'apporter une touche de fun dans ses écrits.