
Vainqueur à Foxborough l’an passé dans des conditions dantesques, Chance Hymas a signé à Anaheim 1 ce qui n’est que le deuxième podium SX de sa carrière, en comptant cette victoire. Et pour cause, le kid de l’Idaho s’est jusqu’ici toujours présenté blessé ou convalescent en Supercross, avant de monter petit à petit en puissance puis se blesser de nouveau…
Rappelons que Chance Hymas disputait à l’Angel Stadium sa toute première course depuis son opération du genou, intervenue l’été dernier après une nouvelle rupture des ligaments croisés antérieurs. Sa troisième en carrière. Un an plus tôt, il avait pourtant commencé sa saison Outdoor de manière plus que positive à Thunder Valley, avec un doublé qui l’avait propulsé parmi les hommes forts de la catégorie et avait même fait douter Haiden Deegan. Avant, une semaine plus tard, de tout perdre à High Point. Alors deuxième, un simple appui du pied a suffit à déchirer de nouveau son ACL. Retour à la case départ, direction la table d’opération, et une longue période de convalescence et de doute.

On comprend donc bien qu’en arrivant à À Anaheim 1, les interrogations devaient être nombreuses sous le Fly Formula. D’autant que Chance a quitté le Dog Pound, le centre d’entraînement des frères Lawrence, pour se rapprocher de sa famille, et fait donc son entraînement sur la côte ouest. « J’ai travaillé dans le silence, en faisant les choses à ma manière, en prenant un vrai pari sur moi-même cette année après cette troisième blessure au genou. Il y avait beaucoup de doutes, autour de moi comme en moi. On s’est mis au travail, sérieusement, et vivre un moment comme celui-là… Je suis encore un peu sans voix. Il y a six mois, j’étais sur une table d’opération. C’est assez fou, presque irréel. Mais tout ce travail, c’était pour vivre ce moment-là, et commencer la saison par une deuxième place, c’est énorme. La soirée a été chaotique, ça aurait pu être bien pire. C’est gratifiant. » a-t-il déclaré à l’issue de la course.
Troisième des essais chronométrés, troisième de sa heat, rapidement deuxième en finale derrière Ryder DiFrancesco, Chance Hymas a maîtrisé cette journée de reprise, pour finalement céder face à un Max Anstie incontestablement plus fort, mais aussi aller chercher Ryder D. « C’était un chaos plus ou moins contrôlé. Sur le moment, ça ne paraît pas aussi fou que de l’extérieur. Entendre la moto de Max juste à côté de ma tête sur le triple puis dans le sable, c’était un peu chaud, mais honnêtement, c’était surtout très fun. Ça faisait longtemps que je n’avais pas roulé en course, et j’ai adoré ce combat. Max m’a en quelque sorte emmené avec lui pour doubler Ryder. Je savais qu’une fois devant, en enchaînant quelques tours propres, je pourrais gérer. Max allait clairement plus vite que nous deux, donc j’ai essayé d’en tirer profit. C’était vraiment sympa. »
Lucide, le pilote Honda sait néanmoins qu’il reste du boulot. « Rien ne m’a sauté aux yeux en me disant que je devais absolument corriger tel ou tel point. À part peut-être arrêter de toucher les bottes de paille ! Je les ai touchés toute la journée… Je dois rester un peu plus au centre de la piste. Et en finale, mieux mettre bout à bout certaines sections, faire un peu moins d’erreurs. Mais globalement, j’ai exécuté ce que je pensais pouvoir faire. Pour moi, c’était une très bonne soirée. » En tant que grand fan du jeune, on ne dira certainement pas le contraire. Et on ne serait pas étonné de le voir s’installer durablement sur le podium en SX, comme c’est déjà le cas en Outdoor quand il n’est pas blessé. Reste donc, justement, à rester entier toute la saison, pour qu’on puisse enfin avoir un vrai aperçu de son potentiel en Supercross. On y croit.

7.9 € TTC
