Belle première soirée de la saison de SX US 2026 à Anaheim 1, avec la 54e victoire d’Eli Tomac, la première sur le sol américain avec la KTM. Le vétéran s’impose face à son rival de toujours Ken Roczen et le très surprenant Jorge Prado, tandis que les autres favoris au titre ont connu des problèmes. En 250, Max Anstie s’est imposé facilement, profitant d’un mauvais départ d’Haiden Deegan et une chute de Levi Kitchen dès le premier virage, devant Chance Hymas et Ryder DiFrancesco.
On l’attendait avec impatience, cette ouverture d’Anaheim 1, et on n’a pas été déçu ! Déjà rapide aux essais (deuxième derrière Chase Sexton) puis en heat, Eli Tomac a réussi le plus dur en partant deuxième derrière son nouveau coéquipier Jorge Prado lors du départ. Le deuxième, après un drapeau rouge causé par la chute de Malcolm Stewart. Le nouveau pilote KTM a tout de suite doublé Prado avant de s’envoler devant. Il n’a toutefois pas eu le loisir de se relâcher, la faute à un Ken Roczen parti quatrième. L’Allemand est passé tout de suite à l’attaque pour prendre la deuxième place, mais n’a jamais réussi à combler les trois secondes qui le séparaient d’un Eli Tomac très à l’aise en orange. Les deux ont déposé le reste du plateau, notamment Jorge Prado, qui a profité de son bon départ et d’une farouche bagarre entre Jason Anderson et Hunter Lawrence derrière lui pour monter sur son premier podium en SX US. Notez qu’il a été pénalisé de trois points après la course à cause d’une machine trop bruyante, mais il garde sa troisième place tout de même.
Hunter Lawrence s’est fait doubler en début de course par Jason Anderson, et a passé toute la manche à parvenir à repasser. Il a sans doute raté sur le podium à cause du pilote Suzuki, qui ferme le top 5 devant Justin Cooper. Soirée difficile pour Cooper Webb, qui était en tête avant le drapeau rouge. Mal parti, il a dû cravacher pour remonter et a chuté au cours de la manche. Septième, il termine juste devant Chase Sexton qui a lui aussi connu beaucoup de soucis, entre chutes, sorties de piste et erreurs. Dure soirée pour Kawasaki, avec la non qualification de Garrett Marchbanks… Dylan Ferrandis, longtemps à la lutte tout près du top 5, prend la neuvième place devant Aaron Plessinger, très mal parti.
SX US Anaheim 1 2026, catégorie 250 : Max Anstie tranquille
Chance Hymas et Ryder DiFrancesco étaient tout proches pour ce premier holeshot de la saison, mais c’est Ryder D qui a su s’imposer dans le premier enchaînement pour prendre la tête, tandis que Deegan était englué au milieu du parquet, et Levi Kitchen par terre au premier virage. Max Anstie a pris son temps pour passer Hymas et DiFrancesco, puis creuser l’écart pour s’offrir une victoire tranquille. Chance Hymas a été cherché Ryder DiFrancesco pour la deuxième place, ce dernier signant son premier podium en SX en ayant réussi à résister à Haiden Deegan, revenu quatrième. Cinquième place pour Michael Mosiman, qui a chuté alors qu’il était à la lutte pour le podium, devant Levi Kitchen, bien revenu. Hunter Yoder, Avery Long et Dilan Schwartz complètent le top 10. Anthony Bourdon, mal parti, prend la 16e place.
Allez, rendez-vous dès la semaine prochaine pour la suite du feuilleton à San Diego.
Richard Angot, ancien espoir du MX français, est dans le journalisme moto depuis 2001, à tester tous les modèles qui sortent année après année et suivre de très près le sport avec lequel il a grandi depuis ses cinq ans. Passionné de MX mais aussi d'enduro et de trial, il essaye aussi d'apporter une touche de fun dans ses écrits.