On le sait depuis un moment déjà, mais cette fois on a eu droit à la photo avec la chemise : Tom Vialle portera les couleurs du Team Honda HRC dès 2026. Le double champion du monde MX2 (2020 et 2022) et double champion AMA Supercross 250 (2024 et 2025) s’engage avec la marque japonaise dans le cadre d’un “contrat pluriannuel”, comme on dit maintenant, marquant ainsi son retour sur la scène du championnat du monde MXGP. On sait que KTM US avait proposé à son champion SX 250 côte est un contrat d’un an seulement pour passer en SX 450, pour un montant peu en rapport à ce que Tom a fait pour la marque. Chez Honda, Tom sera mieux payé, les rumeurs voulant que le contrat soit bien garni en zéro, et il possède une certaine sécurité de l’emploi avec au moins deux ans de contrat, peut-être trois.
Après deux saisons réussies aux États-Unis, où il a notamment décroché plusieurs victoires et deux titres consécutifs en SX250, Tom Vialle fait donc le choix de revenir en Europe pour cette nouvelle étape de sa carrière. « C’est évidemment un grand changement pour moi, mais je sentais que c’était le bon moment, » confie le pilote tricolore. « Quand j’ai su que Honda HRC s’intéressait à moi, je n’ai pas hésité. C’est une équipe ultra-professionnelle, avec une longue histoire de succès. J’ai hâte de découvrir la CRF450R et de me mesurer à l’élite mondiale. »
L’objectif est clair : s’adapter rapidement à la catégorie reine et se battre pour le podium dès sa première saison. Chez Honda HRC, Ruben Fernandez poursuivra l’aventure aux côtés de Tom Vialle, en attendant l’officialisation de la signature du troisième coéquipier, un certain Jeffrey Herlings. Celle-ci ne pourrait intervenir que le 1er janvier prochain, à cause de son contrat en cours.
« L’arrivée de Tom est un vrai coup pour Honda HRC, » souligne Marcus Pereira de Freitas, team manager. « Il est double champion du monde, double champion SX, et représente parfaitement la nouvelle génération de pilotes capables d’exceller sur tous les continents. Nous savons que la transition vers le 450 ne sera pas simple, mais il a déjà prouvé qu’il sait s’adapter à n’importe quel environnement. »
Avant d’attaquer le championnat du monde 2026, Tom Vialle effectuera sa première apparition avec Honda lors du Supercross de Paris, devant son public, dès ce week-end. A ne pas manquer !
7.9 € TTC
