Les résultats du MXGP de Suisse sont présentés par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Après deux MXGP qui n’ont pas tourné à son avantage, le MXGP de Suisse a permis à Tim Gajser de se réaffirmer en patron de la catégorie, avec un superbe doublé, son premier de la saison. Le Slovène, deuxième de la manche de qualification du samedi, a en effet marqué de son empreinte ce GP disputé sur le circuit de Frauenfeld, en s’imposant avec une autorité qu’on n’avait pas vu de sa part depuis un moment. Sorti troisième du premier virage de la première manche derrière Maxime Renaux et Jorge Prado, le pilote Honda a fait preuve d’une belle agressivité pour vite passer en tête et creuser un confortable écart, grâce notamment à des trajectoires innovantes. Jeffrey Herlings, parti autour du top 10, a fait l’effort pour revenir chercher une belle deuxième place, devant un Jorge Prado en difficulté en début de manche, mais qui a su se remobiliser pour aller chercher les points de la troisième place devant Jeremy Seewer, qui l’avait doublé un moment. Parti en tête, Maxime Renaux signe un superbe retour en MXGP avec une cinquième place, lui qui a longtemps tenu le podium. Il devance Romain Febvre, qui l’a attaqué mais n’a pas pu passer.
Quelle superbe deuxième manche pour ce MXGP de Suisse, après un nouveau holeshot de Maxime Renaux ! Parti loin, Tim Gajser a effectué une remontée spectaculaire, en passant un par un tous ses adversaires au championnat pour finalement s’offrir un impeccable doublé. Il devance une nouvelle fois Jeffrey Herlings, qui est sorti vainqueur d’une belle bagarre avec Jorge Prado, un peu moins bien que d’habitude sur ce MXGP de Suisse. Suivent les deux Kawasaki de Romain Febvre et Jeremy Seewer. S’il a un poil craqué en fin de manche, Maxime Renaux, septième derrière Alberto Forato, a une nouvelle fois prouvé qu’il avait déjà la vitesse pour jouer devant, ce qui est très encourageant après si peu de temps (on parle de moins de deux semaines) sur la moto. Le tout dans un style d’une propreté limpide. Du grand Maxime. Ne cherchez pas Benoit Paturel dans les résultats, il n’a pas roulé après une grosse chute samedi.
En MX2, si le vainqueur est bel et bien Kay de Wolf, c’est Liam Everts qui a fait la plus forte impression en revenant les deux fois de mauvais départs et de chutes pour monter sur la dernière marche du podium. En première manche, c’est le revenant Thibault Bénistant, vainqueur ici-même l’an dernier, qui signe un beau retour en course avec le holeshot, suivi de Kay de Wolf. Le Français est resté longtemps en tête avant de chuter et de laisser ainsi la victoire à De Wolf, devant un Liam Everts revenu de loin après un départ moyen et une chute. Simon Laengenfelder et Mikkel Haarup complètent le top 5. Mauvais manche pour Lucas Coenen, seulement huitième, juste devant Quentin Prugnières.
Nouveau bon départ pour Thibault Bénistant en deuxième manche, troisième derrière son coéquipier Karlis Reisulis et Simon Laengenfelder, avant que le Français ne passe les deux à la fois pour se retrouver au commandement ! Mais pas pour longtemps, Karlis Reisilis ayant décidé de montrer tout son potentiel en reprenant la tête, puis en la tenant jusqu’à quelques minutes de la fin, quand Simon Laengenfelder a réussi à passer. Karlis Reisulis termine deuxième, son meilleur résultat en MX2, devant Kay de Wolf, Mikkel Haarup et Liam Everts, revenu une fois encore des profondeurs du classement après une chute. Septième place pour Lucas Coenen, devant Thibault Bénistant, qui a baissé de rythme en fin de manche. Quentin Prugnières prend la dixième place.
Vainqueur un poil heureux de ce MXGP de Suisse devant Simon Laengenfelder et Liam Everts, Kay de Wolf fait de plus une superbe affaire au niveau des points, lui qui avait pourtant chuté fort le samedi, avec maintenant 61 unités d’avance sur son coéquipier Lucas Coenen, qui a donc perdu gros ce week-end.
Prochain rendez-vous en Turquie le 8 septembre pour nos pilotes MXGP et MX2.
7.9 € TTC
