Le résumé du MXGP de Hollande est présenté par 50factory.com,le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Quel MXGP de Hollande, avec en plus la victoire dans les deux manches pour les stars locales Jeffrey Herlings et Kay de Wolf ! Le tracé d’Arnhem a beau ne pas être un des plus réussis de la saison, on s’est régalés devant les manches, notamment en MXGP. Ceci grâce à un Lucas Coenen on fire du début à la fin des courses, qui échoue tout près de la victoire face un grand Jeffrey Herlings.
MX2 : Kay De Wolf réduit l’écart
Impeccable, Kay De Wolf a signé un doublé qui le relance un peu plus encore dans la course au titre. Le pilote néerlandais a dû cravacher en première manche après un départ moyen (7e au premier passage), profitant notamment d’une erreur de Sacha Coenen pour s’emparer de la tête. Sa seconde manche a été plus limpide, même si Camden Mc Lellan, auteur du holeshot, est resté menaçant jusqu’au bout.
Avec un score de 3/3, Andrea Adamo monte sur la troisième marche du podium, derrière Sacha Coenen (2/4). Camden Mc Lellan, seulement sixième en première manche, échoue à la quatrième place du GP.
Week-end compliqué en revanche pour Simon Längenfelder, leader du championnat, victime d’une chute en première manche puis impliqué dans un accrochage au second départ. Ses résultats (8/5) lui permettent de limiter les dégâts, mais il perd tout de même 25 points face à Kay De Wolf et 21 face à Adamo. À trois GP de la fin, la maison brûle pour l’Allemand qui n’a plus que 15 petits points d’avance sur De Wolf et 38 sur Adamo.
Côté Français, Mathis Valin (6/14) a signé une belle remontée en première manche avant de chuter lourdement dans la seconde alors qu’il occupait de nouveau la sixième place. Thibault Bénistant (16/9) termine 13e du GP, gêné par une chute au second départ. Maxime Grau (19/15) se classe 17e.
MXGP : Herlings malgré Coenen
Lucas Coenen n’a pas gagné mais a marqué les esprits après un GP de Suède à oublier
Jeffrey Herlings a répondu présent devant son public pour ce MXGP de Hollande, décrochant son deuxième doublé de la saison après celui obtenu en Lettonie. La première manche a été relativement tranquille pour la star hollandaise, le temps de doubler son compatriote Glenn Coldenhoff. La seconde, par contre, a été beaucoup plus disputée : Lucas Coenen, déjà revenu d’une chute au départ jusqu’à la deuxième place en première manche, a en effet livré une démonstration d’exception dans la deuxième course. Mal sorti de la grille et dans les derniers au premier virage, le jeune belge a littéralement enflammé le public en revenant comme un boulet de canon devant, au point de mettre la pression sur Jeffrey Herlings dans les derniers tours ! Un Jeffrey qui a dû puiser pour descendre ses temps de plus de trois secondes dans les dernières minutes ! Une manche de folie entre les deux sand riders.
110e victoire, donc, pour cette légende de Jeffrey Herlings, devant Lucas Coenen et Glenn Coldenhoff (4/4), offrant au public deux Néerlandais dans le top 3. Romain Febvre, solide troisième de la première manche, a commis une erreur dans la seconde alors qu’il était encore troisième. Reparti dixième, il ne fera mieux que huitième, et termine cinquième du GP derrière Tim Gajser (6/3).
Maxime Renaux (7/11) termine huitième, tandis que Quentin Prugnières n’a pas pris le départ après une chute au warm-up.
WMX : Guillen fait tomber Van Drunen
L’invincibilité de Lotte Van Drunen à domicile a pris fin à Arnhem. La Néerlandaise, victorieuse de la première manche samedi, a été dominée dans la seconde par Daniela Guillen, solide de bout en bout. L’Espagnole s’impose au général (2/1) devant Van Drunen (1/2) et Shana Van Der Vlist (3/3).
Kiara Fontanesi, partie en tête de la seconde manche avant de chuter, termine cinquième du GP (4/6). Encore un beau top 10 pour la jeune française April Franzoni (10/8), neuvième du général et dixième du provisoire.
EMX250 : Janis Reisulis prend une option sur le titre
Le Letton Janis Reisulis a pris une option sur le titre en remportant la catégorie EMX250 de ce MXGP de Hollande (2/1). Son dauphin au championnat, Noel Zanocz (3/5), échoue au pied du podium, devancé par Francisco Garcia (1/4) et Liam Owens (4/2). Janis dispose d’une belle marge de 38 points d’avance avant le dernier round en Turquie. de quoi voir venir…
Côté Français, Tom Brunet (13/9) signe un top 10 encourageant, tandis qu’Adrien Petit (DNF/12) prend la 15e place.
Richard Angot, ancien espoir du MX français, est dans le journalisme moto depuis 2001, à tester tous les modèles qui sortent année après année et suivre de très près le sport avec lequel il a grandi depuis ses cinq ans. Passionné de MX mais aussi d'enduro et de trial, il essaye aussi d'apporter une touche de fun dans ses écrits.