Le résumé du MXGP du Portugal est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Décidément deux années de suite que le MXGP du Portugal est gâché par la pluie sur le superbe circuit d’Agueda, qui mérite mieux que ça. Dans des conditions dantesques, avec des grosses averses de pluie, Lucas Coenen confirme son doublé suisse en s’offrant les deux manches, plus la qualification, et repart avec les soixante points, devant Romain Febvre et Ruben Fernandez. En MX2, doublé également pour Andrea Adamo, devant Kay de Wolf et Simon Längenfelder.
Quand le chat n’est pas là, les souris dansent, mais sous la pluie ! Tim Gajser absent suite à sa blessure à l’épaule en Suisse, les cadors du MXGP avaient les dents acérées pour marquer le plus de points possible en attendant le retour du boss. Un retour qui pourrait d’ailleurs être retardé, puisqu’on entend parler de rumeurs d’opération pour la star de chez Honda HRC. A suivre…
En attendant, Lucas Coenen a fait le boulot. Déjà vainqueur en qualification, le Belge s’est simplifié la tâche en signant les deux holeshots du dimanche. Les deux courses ont été un copié/collé, avec Romain Febvre à quelques mètres, mais incapable d’attaquer le rookie. RF3 est bien passé brièvement en première manche, avant de se faire repasser immédiatement. Ruben Fernandez signe un solide MXGP du Portugal, pas loin de la maison, avec deux troisièmes places et le podium au général. Belle quatrième au général d’Andrea Bonacorsi, qui décidément trouve sa place dans ce championnat MXGP, devant Pauls Jonass, vainqueur ici même dans la boue l’an dernier, qui signe un beau retour à la compétition. Tombé au départ de la première manche, Maxime Renaux a effectué une superbe remontée jusqu’à la cinquième place. De nouveau dans le top 5 en deuxième manche, le Français a chuté et termine neuvième, pour la septième place au général. Plutôt bien, après sa grosse chute en Suisse !
En MX2, Andrea Adamo est celui qui a fait le moins d’erreur dans ces conditions. Deuxième en première manche, il a profité d’une erreur de Sacha Coenen, bloqué dans la boue, pour l’emporter en solitaire, avant de récidiver dans la deuxième après avoir été cherché Sacha, cette fois. Kay de Wolf a commis pas mal d’erreurs mais s’en sort bien avec un 3/3 qui lui offre la deuxième place du GP. Notez que Simon Längenfelder, deuxième en première manche, a effectué une seconde course incroyable, en remontant quatrième, dans les roues de Kay de Wolf, après une chute au départ. Costaud, l’Allemand. 6/5 malgré des chutes, Mathis Valin signe un beau retour en course et prend la quatrième place du jour, devant un bon Quentin Prugnières (4/10). Thibault Bénistant (13/7, 9e du général) a eu plus de mal, tout comme Maxime Grau (20/17, 17e du général).
Au championnat, Kay de Wolf garde ses quatre points d’avance sur Simon Längenfelder, mais Andrea Adamo se rapproche, à dix pions seulement. Par contre, GP catastrophe pour Liam Everts, tenant du titre à Agueda. Parti en tête de la première manche, le Belge est tombé et a abimé son frein avant, terminant seulement onzième après plusieurs chutes. Bien parti aussi dans la deuxième, il a fait pire en chutant et en se retrouvant bloqué dans la boue au bord du circuit, contraint à l’abandon. un week-end à oublier, et des tas de points qui s’envolent…
Suite du feuilleton dès la semaine prochaine à Lugo, en Espagne, sous une météo plus clément on espère…
Photos KTM Images/JP Acevedo, vidéo MXGP/Infront Moto Racing
7.9 € TTC
