Le résumé du MXGP d’Arco est présenté par 50factory.com, le spécialiste en pièces détachées neuves et d’occasion pour motos et scooters 50 et 125 cm3.
Gros succès populaire une nouvelle fois pour ce MXGP d’Arco di Trentino, avec en plus des belles courses malgré la bruine qui est tombé toute la journée sur les Dolomites. L’épreuve italienne a en effet offert des manches intenses sur une piste rendue piégeuse par les conditions changeantes. Et pour le plus grand bonheur des fans – Italiens et Slovènes en tête – les héros locaux n’ont pas déçu.
En MXGP, Tim Gajser a été le grand homme du week-end. Leader du championnat, le Slovène a réalisé un doublé parfait (1-1), s’offrant sa sixième victoire à Arco, un record. Devant une marée de drapeaux slovènes, toujours très présents ici, Tim a appliqué une pression constante sur Romain Febvre en première manche, avant de le passer en fin de course. RF3 a bien tenté de répliquer mais est parti à la faute. Derrière, Lucas Coenen, plus loin, complète le podium devant Maxime Renaux et Glenn Coldenhoff.
Rapidement en tête de la deuxième manche après le holeshot de Glenn Coldenhoff, Tim Gajser a creusé l’écart tandis que Febvre, auteur d’un départ moyen, bataillait pour remonter. Après un duel tendu entre Glenn Coldenhoff, Fernandez et Lucas Coenen, c’est finalement le Français qui arrache la deuxième place de la manche, consolidant ainsi sa place de dauphin du jour. Lucas Coenen était bien parti pour une nouvelle troisième place quand il a perdu l’avant, terminant sixième derrière Ruben Fernandez et Kevin Horgmo. 13/19 pour Antonio Cairoli, qui a tout de même enflammé le public par sa seule présence, et 10/11 pour Jeffrey Herlings, 9e du général. Il faut que la forme revienne petit à petit…
Tim Gajser, Romain Febvre et Glenn Coldenhoff montent donc sur le podium de ce MXGP d’Arco, devant Lucas Coenen, Ruben Fernandez et Maxime Renaux, septième en deuxième manche. Tim compte maintenant 34 points d’avance sur Romain Febvre.
MX2 : Adamo prophète en son pays au MXGP d’Arco
En MX2, l’Italie a aussi vibré grâce à Andrea Adamo. Sans remporter la moindre manche, le champion a décroché la victoire au classement général, la quatrième de sa carrière, grâce à deux courses solides. En première manche, la surprise est venue du Sud-Africain Camden McLellan de chez Triumph Racing), qui a offert à la marque sa première victoire en GP, toutes catégories confondues. Parti en tête, il a maîtrisé de bout en bout, signant une performance historique devant Kay de Wolf revenu d’un départ dans le top 10, Andrea Adamo, Liam Everts (vainqueur le samedi) et Valerio Lata, parti deuxième. 12e place pour Thibault Bénistant après une chute, juste devant Quentin Prugnières. De retour à la compétition, Maxime Grau é évolué un temps dans le top 10 avant de chuter et de terminer 18e.
Dans la seconde manche, c’est Sacha Coenen, seulement en première manche, qui s’est offert le holeshot avant de creuser un écart devant. Avant, comme son habitude, de chuter seul et de perdre beaucoup de temps. Quatrième en début de course, Thibault Bénistant a cravaché pour passer Simon Längenfelder puis Andrea Adamo en fin de course, pour s’offrir sa première victoire de manche depuis 2023. Une superbe course qui lui permet de monter sur le podium, malgré sa 12e place en première manche ! Ceci en partie grâce à Camden McLellan, encore une fois dans le coup dans le top 5 avant de faire un point mort sur un saut et de passer par devant. Visiblement dans la douleur, le Sud-Africain est tout de même reparti pour aller chercher une courageuse 16e place. Andrea Adamo termine deuxième de la manche devant Simon Längenfelder, qui n’a jamais cédé face à la pression de Kay de Wolf (NED, Husqvarna), et Cas Valk, excellent tout le week-end. 12e place pour Maxime Grau, devant Quentin Prugnières. A noter le couteux abandon de Liam Everts, câble de gaz cassé dès le premier tour suite à une chute.
Andrea Adamo prend donc le général devant Kay de Wolf et Thibault Bénistant, Simon Längenfelder et Cas Valk complétant le top 5 devant le pauvre Camden McLellan et Sacha Coenen.
Kay de Wolf compte désormais 14 points d’avance sur son dauphin Simon Längenfelder.
Le paddock MXGP met désormais le cap sur la Suisse, où des conditions météo incertaines pourraient une nouvelle fois jouer les trouble-fêtes. A suivre.
7.9 € TTC
