
Vingt ans après sa dernière apparition au calendrier des rendez-vous internationaux, le MX Inter de Pernes-les-Fontaines a signé un retour remarqué ce dimanche. Malgré une météo capricieuse en seconde partie de journée, le public a répondu présent pour assister à la première grande répétition de la saison en France. Au terme de trois manches disputées dans des conditions de plus en plus délicates, Maxime Renaux s’est imposé devant Romain Febvre et Pauls Jonass.
Après une matinée sur une piste sèche et parfaitement préparée, la donne a changé en début d’après-midi, avec un temps plus breton que provençal. Une pluie fine a en effet progressivement rendu le terrain glissant. Au point qu’ils n’étaient plus qu’une douzaine de pilotes à s’aligner au départ de la troisième manche inter !
Avant cela, Romain Febvre avait pourtant pris une sérieuse option sur la victoire finale en s’imposant dans les deux premières manches. Dans la première, on a eu droit à un duel rapide avec Lucas Coenen, qui est finalement parti à la faute avant d’abandonner sur problème mécanique. Rebelote en seconde manche, où Romain Febvre a dominé à nouveau, s’imposant devant Maxime Renaux sur une piste déjà bien grasse. Après avoir tapé dans la grille puis avoir chuté en cours de remontée, Lucas Coenen est rentré au parc et a stoppé là sa journée. Sacha Coenen, lui, a abandonné en première manche après une chute et a décidé d’en rester là lui aussi.

Parti en tête de la dernière manche, Romain Febvre a chuté à deux reprises, sa moto restant même coincée dans les barrières. Reparti très loin, il n’aura d’autre choix que de limiter la casse avec une sixième place. Devant, Maxime Renaux a pris les commandes et a déroulé sans la moindre erreur pour aller chercher la victoire de manche et le général avec un propre 2/2/1, qui bat le 1/1/6 de RF3. Pauls Jonass complète, discret mais solide, monte sur la dernière marche du podium (3/4/2).
Derrière ce trio, Thibault Benistant (4/3/3) signe une solide quatrième place pour sa première sortie en compétition sur la Honda CRF 450. Le Suisse Arnaud Tonus (7/9/4) s’offre un top 5 à la régularité, tandis que Jimmy Clochet (9/8/7) termine sixième après trois manches dans le top 10.
La course dans la course des MX2 engagés a tourné à l’avantage de Mathis Valin (6/DNF/5), qui s’impose comme le meilleur pilote 250, devant Saad Soulimani, huitième du classement général. Malgré la pluie, ce retour du MX Inter à Pernes-les-Fontaines est une réussite pour les organisateurs, qui ont fait le plein de spectateurs. C’est reparti pour une centaine d’années !
7.9 € TTC
