Le Motocross des Nations 2024, on y est presque ! Le week-end le plus excitant de la saison est à nos portes, et ça se passe cette année en Angleterre, sur le superbe circuit de Matterley Basin. Un très bon choix, qui a déjà accueilli la course en 2006 (victoire US avec Ryan Villopoto, James Stewart et Ivan Tedesco) et en 2017 (victoire française avec Christophe Charlier, Gautier Paulin, et Romain Febvre).
Seul problème de l’Angleterre à cette période, la météo. Une fois encore, on va trembler jusqu’au bout, puisque ça ne s’annonce pas rayonnant à ce niveau, loin de là. Selon les heures et les applications, le temps passe de variable à nuageux, voire à très nuageux le samedi, tandis que le dimanche devrait voir tomber un crachin normand toute la journée. Bref, pas l’idéal, mais on devrait passer à travers un déluge, déjà. L’avantage, c’est que l’organisation a de quoi anticiper, et des engins pour tirer le meilleur parti du terrain.
Reste à voir les forces en présence. Dont, évidemment, les tenants du titre français. L’équipe 2023 a été reconduite en intégralité, et est la plus logique possible. Avec Tom Vialle, Romain Febvre et Maxime Renaux tous capables d’aller chercher la victoire en individuelle, on fait clairement figure de favoris sur le papier. Tom a certes été battu en Outdoor par plus fort que lui, il reste tout de même le deuxième meilleur pilote aux US et va arriver une fois encore très motivé. Romain Febvre a montré de la vitesse en cette fin de saison et ne craint personne. Reste le cas Maxime Renaux, qui a connu des hauts et des bas depuis son retour. Mais le Picard n’a jamais déçu aux Nations, sachant toujours monter son niveau à la hauteur de l’enjeu. Globalement, cette équipe est notre meilleure possible, tout simplement. Faisons-lui confiance !
Attention toutefois à l’autre pays du fromage, comme on disait dans les années 80, avec le bouffeurs de gouda. Kay de Wolf est le champion du monde en titre MX2, tout simplement. Jeffrey Herlings est… Jeffrey Herlings, le recordman des victoires en GP. Reste le cas Glenn Coldenhoff (remplaçant du blessé Calvin Vlaanderen) capable de mettre une fessée cul nue à tout le monde (cf RedBud 2018) comme de se montrer totalement transparent. Dans la lutte qui attend les nations de pointe, les Hollandais vont avoir besoin d’au moins un bon résultat de sa part pour espérer. Clairement le maillon faible, il est capable de se surpasser. A suivre.
Les USA présentent un cas intéressant, avec une sélection plus forte après ses nombreux remplacements qu’au départ ! Avec Chase Sexton et Chance Hymas out, remplacés par Eli Tomac et Cooper Webb, ils pourraient bien y avoir gagné au change. Déjà, la pression est envolée. Les remplaçants sont apparus comme des sauveurs de la patrie rien qu’en rejoignant l’équipe. Cooper Webb attend depuis 2016 de pouvoir laver son honneur sur cette course, quand il juge qu’il a fait perdre son équipe avec une chute en Italie en 2016. Même redescendu en MX2, ses dents trainent par terre à l’idée de porter les couleurs. Eli Tomac n’a, lui, plus rien à prouver, mais affiche un niveau actuel au sommet, étant un des seuls capables à pouvoir jouer avec Jett Lawrence. Quant à Aaron Plessinger, disons que les Américains n’avaient plus que ça… Mais, dans le cas d’un terrain boueux et/ou blindés d’ornières, AP pourrait bien se souvenir de son passé en GNCC. En plus, pas besoin de lui donner de cours de patriotisme ! Bref, pas si mal, cette équipe US faite de bric et de broc.
Australia ! L’équipe LA plus excitante sur le papier, puisque celle où figure Jett Lawrence. Jett, on l’a vu l’an dernier en France, est LE meilleur pilote du monde, toute série confondue. Le top, le best, le #1, le Fatal Bazooka du MX/SX. Mais en plus, son bro a monté le niveau, et n’est pas bien loin derrière ! Toute la pression est donc sur ce pauvre Kyle Webster. Qui, du reste, est un excellent pilote. Dans le sable, cette équipe serait aussi favorite que les Hollandais. Là, disons que faire descendre Kyle Webster en MX2 pourrait s’avérer un handicap, d’autant qu’il ne disposera pas de matériel d’usine. Mais il se prépare depuis un moment dans son coin, et sait qu’il a un sacré coup à jouer avec les frangins comme coéquipiers. L’Australie pourrait bien remporter son premier MX des Nations dimanche, c’est un fait !
Troisième surprise l’an dernier, l’Italie arrive sur ce Motocross des Nations 2024 avec une fois encore une équipe très jeune, composée d’Andrea Adamo, Alberto Forato (qui remplace son pote Mattia Guadagini, blessé en Espagne) et Andrea Bonacorsi. Si Adamo est capable de gagner sa catégorie, les deux autres sont plutôt à placer dans le top 5. Ce qui semble être un objectif atteignable pour nos amis transalpins, mais difficile de les voir faire beaucoup mieux.
Plus dangereux, les Allemands arrivent, eux, avec du potentiel à revendre. Simon Laengenfelder est tout simplement un des tous meilleurs pilotes MX2 de la planète. Ken Roczen est Fucking Ken Roczen, un pilote capable de gagner n’importe où n’importe quand depuis 15 ans. Rappelons qu’il a gagné la catégorie reine MXGP l’année dernière au MX des Nations 2023 d’Ernée. Rien que ça. Max Nagl, qu’on pourrait considérer comme le maillon faible, gagne encore dans le très relevé championnat ADAC, possède une expérience de cette course énorme (il l’a déjà gagné, comme Kenny, et ce sera son 18e participation !) et reste affûté comme une lame. Pour l’avoir vu évoluer personnellement cet été en Italie aux essais Honda, je peux vous dire que ça vite, très vite. Cette équipe allemande n’est pas à prendre à la légère, avec qui plus est des pilotes aussi fiables que leurs voitures…
Enfin, au rayon outsiders de luxe, citons deux équipes : la Belgique et l’Espagne. La Belgique, annoncée au départ avec Sacha et Lucas Coenen et Liam Everts, a été ravagée par les blessures. Finalement, après moultes atermoiements, Lucas Coenen prendra le poste MX2, Jago Geerts le MXGP et Brent Van Doninck l’Open. Un top 5 est envisageable, un podium possible, mais sur un malentendu quand même…
L’Espagne comporte dans ses rangs le double champion MXGP, quand même, en la personne de Jorge Prado. Dont ça pourrait bien être la dernière apparition aux Nations avant un moment, puisque son futur team Kawasaki US ne supporte pas la course. Associé à Ruben Fernandez, pas encore revenu à son meilleur niveau, et au jeune Oriol Oliver, talentueux mais encore un peu vert pour un évènement comme le Motocross des Nations 2024, on doute de voir nos amis amateurs de tapas sur le podium, même si on aimerait bien.
Voilà pour les principaux favoris, avec quelques autres underdogs comme la Suisse de Jeremy Seewer, Valentin Guillod et Arnaud Tonus, ou encore les locaux Max Anstie (remember 2017 et sa démonstration !), Tommy Searle et Conrad Mewse ou encore le team vétéran Tanel Leok, Gret Krestinov et Harri Kullas pour l’Estonie. Plus quelques individualités comme Tim Gajser, et on devrait avoir une superbe course dimanche. Un Motocross des Nations 2025 à suivre sur Automoto La Chaine et La Chaine L’Equipe, entre autres. Trop hâte !
Par Rich’.
7.9 € TTC
