Les pilotes amateurs américains viennent de vivre la semaine la plus importante de la saison avec l’épreuve traditionnelle de Loretta Lynn’s 2024, la reine des courses amateurs, qui vient de s’achever ce week-end. 36 catégories (!!!) au programme de cette semaine complète de course, où on baisse la grille de 7 h 30 le matin à 17 h 30 le soir non-stop !
Dans la catégorie Pro Sport, à savoir les “amateurs” les plus proches de passer chez les pros, un grand vainqueur : Drew Adams. Le costaud rouquin de chez Kawasaki, qui s’est également illustré cet été en allant gagner des épreuves du championnat du Canada, n’a pas fait de détails, en remportant le 250 Open Pro Sport (4/1/1) et le 450 Open Pro Sport (1/1/1). Deux victoires logiques, tant il a dominé en vitesse pure ses adversaires. Il récupère du même coup le fameux “Horizon Awards” qui récompense le pilote avec le plus de potentiel. Une juste récompense, d’autant qu’il n’a que seize ans ! Il devance dans les deux catégories Avery Long, puis Leum Oehloff, fils de l’ancien bon pilote privé Joe en Open, et Cole Davies en 250. Cole Davies, qui, pour sa première au Ranch, a gagné la première manche mais a eu un peu de mal ensuite, victime de mauvais départs et de chutes.
La manche la plus folle de la semaine !
Loretta Lynn’s 2024 nous a également permis d’assister à un final incroyable entre deux grands du sport, Andrew Short et Mike Brown. A respectivement 41 et 52 ans, les deux anciens ont offert un final à suspense au public dans la dernière manche de la catégorie Senior +40. Après avoir chacun gagné une manche, Mike Brown a mené jusqu’au dernier virage, avant d’hésiter un peu, juste le temps de se faire gêner par un retardataire. Andrew Short, un temps relégué à quelques secondes, a alors réussi un extérieur qui lui a permis de gagner avec une avance de 0.016 seconde ! Notez que le troisième, un certain Jeff Emig, a été relégué à plus d’une minute ! Mike Brown a facilement remporté le titre en +50, devant Jeff Emig et le Français Greg Pamart (deuxième en 45+). Shorty, lui, a terminé onzième de la très relevée catégorie Open Pro Sport, avec les jeunes.

Toujours du côté vétérans, mais chez les “jeunes” +25, c’est l’ancien champion d’Arenacross et désormais un des agents des frères Lawrence Jaco Hayes qui s’impose, devant Cole Martinez et le manager de Dylan Ferrandis Heath Harrison. Suivent dans l’ordre le propriétaire de ClubMX Brandon Haas et un certain Jason Lawrence, qui faisait son retour à Loretta Lynn’s après presque vingt ans d’absence.
Allez, la semaine de course est terminée. Vous pouvez retrouver les courses en vidéos sur Youtube en cliquant ici.
Par Rich’, images Align Media.
7.9 € TTC
