Peu connu du grand public (encore), Julius Mikula est un grand espoir du MX tchèque. Performant dans les catégories de jeune, avec notamment une belle sixième place en EMX125 en 2022, avec même une victoire de manche et un podium au général à Lommel, entre les deux frères Reisulis. Julius a d’ailleurs rejoint Janis Reisulis dans le team officiel Yamaha MJC pour la saison 2023, avant de malheureusement se blesser dès le début de saison et ne pas réaliser la saison espérée.
Intégré au team tchèque Osička MX KTM, Julius Mikula a zappé la case EMX250 pour monter directement en championnat du monde MX2, un choix audacieux que le jeune pilote justifiait par le fait qu’il n’a pas à se lever aussi tôt le matin, et que les essais se faisaient dans de meilleures conditions que pour les pilotes EMX250, effectivement contraints la plupart du temps à essuyer la piste pour les pilotes du mondial qui passent derrière. S’il n’a pas cassé la baraque, le jeune a tout de même montré de belles choses, avec notamment un top 10 de manche en Lettonie, avant de se blesser chez lui, à Loket, avec une fracture du poignet et une profonde coupure sur le côté qui l’ont privé de la fin de saison. Revenu au Motocross des Nations, il a réussi avec Petr Polak et Jakub Teresak à se qualifier pour la finale A.
A 18 ans seulement, Julius Mikula rempile en MX2, avec un guidon dans le team Steels DR Jack TM Racing pour deux ans. Il remplace ainsi l’Espagnol Yago Martinez, parti voir si l’herbe est plus verte en enduro. En espérant que la moto et le team lui permettent de performer, on attend avec une certaine impatience de voir ce qu’il va pouvoir faire en MX2 après une année d’apprentissage, le jeune tchèque disposant d’un potentiel très intéressant, selon nous. A suivre avec attention !
Par Rich’.
7.9 € TTC
