Red Bull KTM Factory Racing vient d’annoncer que les jumeaux belges Lucas et Sacha Coenen, tous les deux vainqueurs de Grands Prix cette année, piloteront respectivement les KTM 450 SX-F et KTM 250 SX-F lors des Championnats du Monde FIM MXGP et MX2 2025.
Les frères feront partie de la structure victorieuse du championnat MXGP 2023 et 2024 avec Jorge Prado, dirigée par Davide De Carli la saison prochaine. 2025 sera la troisième saison de Sacha sur la KTM 250 SX-F. Lucas, qui a terminé deuxième du championnat MX2 à 20 points de la couronne 2024 et est monté sur la plus haute marche du podium MX2 à neuf reprises en 20 manches, fait quant à lui le grand saut vers la catégorie MXGP. L’idée serait de s’aguerrir face à des pilotes plus chevronnés et costauds, selon son entourage, avant d’aller affronter les Américains en 250F chez eux. Un choix curieux et discutable, mais qui ne manquera pas d’amener du piquant dans une catégorie qui en manque parfois, quand les sénateurs au pouvoir ont décidé que les places étaient figés. Là, avec Lucas, on peut s’attendre à de l’action, d’autant que le jeune ne risque pas de manquer de vitesse ! Notez qu’il aurait dû faire ses débuts en course en 450 à l’occasion du MX des Nations, mais les blessures de ses coéquipiers belges l’ont obligé à redescendre en MX2. Il a d’ailleurs enflammé la catégorie avant de se casser la clavicule en première manche.
Lucas Coenen : « C’est officiel ! Red Bull KTM Factory Racing l’année prochaine et j’ai vraiment hâte d’y être. L’équipe a tellement de titres. C’est un rêve devenu réalité, et aussi d’être dans la même équipe que mon frère. Je vais me donner à fond pour vivre la meilleure année possible. Je piloterai la KTM 450 SX-F et ce sera un nouveau chapitre avec les grands ! Tout le monde est rapide dans cette catégorie et il sera intéressant de voir quelle marge il y a car les temps sont très serrés. Je veux apprendre le plus possible et acquérir le plus d’expérience possible. J’ai du soutien pour ce que je veux faire et les gens autour de moi croient en ce choix et en ce projet. Ce sera vraiment sympa. Je sais que l’équipe m’aidera beaucoup. Pour l’instant, je dois juste me remettre en forme après l’opération pour réparer ma clavicule gauche, qui s’est bien passée, et ensuite nous pourrons commencer à travailler pour l’année prochaine. »
Sacha Coenen : « Je suis vraiment heureux de continuer chez Red Bull KTM et de travailler avec Davide et son équipe l’année prochaine. J’ai beaucoup appris sur la moto et la catégorie MX2 ces deux dernières saisons, ainsi que sur ma vitesse dès les premiers tours de la manche jusqu’à la fin. Nous avons encore du travail à faire mais nous avons fait des progrès et je suis prêt à progresser à nouveau. Je suis vraiment motivé et j’attends avec impatience 2025, en plus d’avoir Lucas à mes côtés ! Nous ferons de notre mieux. »
Davide De Carli, Red Bull KTM Factory Racing Team Manager : « Je suis très heureux d’avoir les talents de Lucas et Sacha à bord pour l’année prochaine. J’ai toujours admiré leur potentiel depuis qu’ils courent en Championnat d’Europe EMX125 et les résultats commencent clairement à arriver en Championnat du Monde. J’ai hâte de commencer à travailler avec eux ! Cet hiver, ils arriveront à Rome et nous commencerons à préparer 2025. C’est la première fois qu’une équipe de notre niveau a des jumeaux sous la même tente. Un grand défi est sur le point de commencer. »
Par Rich’.
7.9 € TTC

j ai l impression que sur cette photo , sacha a prit quelques cms et de la musculature !!!