
PETRONAS Lubricants International (PLI), grosse compagnie pétrolière malaisienne, a été annoncé comme sponsor titre de l’équipe MXGP du team Honda HRC, qui comprend Ruben Fernandez, Tom Vialle, Jeffrey Herlings en MXGP et Valerio Lata en MX2.
L’intersaison a été chargée pour l’ensemble de l’équipe, avec l’intégration des nouveaux pilotes sur des machines inédites pour eux, ainsi que la collaboration avec de nouveaux partenaires.
Pour Jeffrey Herlings, l’objectif évidemment d’ajouter un sixième titre mondial à son palmarès déjà riche de cinq couronnes. Officiellement arrivé chez Honda HRC PETRONAS le 1er janvier, le Néerlandais a multiplié les tests depuis et participera à quelques courses de préparation afin d’être prêt pour le premier départ à Bariloche, en Argentine, les 7 et 8 mars.
À ses côtés, une autre recrue de marque issue de chez KTM : Tom Vialle, double champion du monde MX2, de retour en Europe après un passage très fructueux aux États-Unis, ponctué de deux titres en Supercross. Le Français pilotera pour la première fois une 450 et découvrira également les Honda.
Ils seront accompagnés de Ruben Fernandez, qui a conclu le championnat du monde MXGP 2025 à la quatrième place. Le n°70 a fait preuve d’une grande constance tout au long de la saison, mais aussi de la vitesse, puisqu’il est monté plusieurs fois sur le podium. Son objectif est désormais de transformer plus régulièrement ces performances en top résultats.
Seul représentant de l’équipe Honda PETRONAS en MX2, Valerio Lata entame sa deuxième saison dans la catégorie et aborde 2026 avec davantage de confiance. Il a décroché son premier podium avec le team lors de la finale en Australie l’an passé et, fort de cette expérience, a intensifié sa préparation hivernale pour viser des résultats réguliers tout au long de la saison.
Ruben Fernandez (#70)
« J’ai réalisé une très bonne préparation hivernale et j’ai vraiment hâte de me rendre en Argentine pour lancer cette saison. Les deux premières manches se déroulent dans des pays hispanophones, ce qui est toujours un plus. Je suis confiant pour bien démarrer et maintenir cette dynamique. L’an dernier, j’ai été régulier, mais pas autant sur le podium que je l’aurais souhaité. L’objectif est désormais de viser clairement le top 3 et de franchir un nouveau cap. »
Tom Vialle (#16)
« Revenir en Europe représente un changement, mais pas énorme. Je me suis rapidement réadapté. La moto est évidemment très différente, mais je roule dessus depuis novembre et nous avons beaucoup travaillé pour arriver à un réglage qui me convient. Le testing et l’entraînement sont toutefois bien différents des Grands Prix, ce sera le véritable test. Je suis confiant en mes capacités et prêt à montrer ce dont je suis capable en 450. »
Jeffrey Herlings (#84)
« L’intersaison a été intense, entre la découverte de la nouvelle moto et de l’équipe, et la préparation physique. Depuis le 1er janvier, j’ai beaucoup roulé et nous avons franchi plusieurs étapes dans le développement de la moto. Nous continuerons à travailler pour être prêts pour l’Argentine. Il y a eu beaucoup de changements, mais j’apprécie ce défi et la motivation est élevée à l’approche de la première manche. »
Valerio Lata (#18)
« Je me sens en forme et en bonne santé, impatient de débuter la saison. L’an dernier a été difficile, avec beaucoup d’apprentissage pour disputer toutes les manches, mais j’ai progressé et je me sens mieux préparé pour affronter 20 courses à travers le monde. Rouler avec les autres pilotes est très bénéfique, ils ont beaucoup plus d’expérience que moi. Je suis satisfait de la préparation et j’ai hâte d’être en Argentine. »
Marcus Pereira de Freitas
(HRC General Manager – MXGP)
« Les signatures réalisées par Honda HRC PETRONAS cette année démontrent le niveau auquel nous évoluons. Avoir des pilotes du calibre de Jeffrey et Tom, avec plusieurs titres mondiaux, renforce le prestige de l’équipe, au-delà même du motocross. Il nous appartient désormais d’être à la hauteur en piste. Nous avons vécu un mois productif et je pense que nos quatre pilotes sont prêts à se battre au plus haut niveau en Argentine. »
Giacomo Gariboldi
(Team Manager – Team HRC)
« Je suis très enthousiaste pour cette saison et pour notre effectif. Je pense que nos quatre pilotes sont capables de gagner des courses. Cela ne se produira peut-être pas immédiatement, mais je suis convaincu que nous deviendrons de plus en plus forts au fil de la saison. J’ai hâte de voir tout cela se concrétiser, à la fois en tant que passionné et en tant que Team Manager. »
7.9 € TTC
