Après dix-huit ans d’absence, le motocross mondial retrouvera l’Afrique du Sud en 2026. Infront Moto Racing a en effet officialisé ce lundi le retour du MXGP sur le sol sud-africain, avec l’organisation d’un Grand Prix à Johannesburg les 4 et 5 juillet prochain. Ce retour permettra au championnat du monde MXGP de bien porter son nom, en s’étendant sur les cinq continents.
L’Afrique du Sud a entretenu un lien solide avec le MXGP dans le passé, puisque le pays a déjà organisé des GP. Le pays avait accueilli pour la première fois une manche mondiale en 1985, lors d’un Grand Prix 250 cm3 à Corobrik Park, non loin de Johannesburg, remporté par notre Français Jacky Vimond.
Entre 2004 et 2006, trois épreuves consécutives s’étaient ensuite déroulées à Sun City, un complexe de loisirs situé dans la province du Nord-Ouest à proximité de la ville de Rustenburg et à deux heures de route de Johannesburg. Elles avaient sacré quelques-unes des plus grandes figures de la discipline : Stefan Everts, Antonio Cairoli, Josh Coppins ou encore Mickaël Pichon. C’est d’ailleurs là-bas que Stefan avait balancé ses lunettes sur Mickaël après un block-pass un peu appuyé du Français qui avait fait tomber le Belge.
La dernière apparition sud-africaine au calendrier remonte à 2008, à Nelspruit, où Jonathan Barragan (MX1) et Tommy Searle (MX2) s’étaient imposés.
L’ajout de Johannesburg au calendrier 2026 vient donc combler un vide de presque deux décennies et marque la volonté d’Infront Moto Racing d’élargir son empreinte mondiale. Et une belle occasion pour Camden McLellan, seul pilote de pointe sud-africain en ce moment en MXGP, de briller devant un public passionné. Ne reste donc plus qu’une épreuve à être annoncée, le 26 avril, forcément en Europe puisqu’elle accueille également un EMX125. A suivre.
7.9 € TTC
