Le calendrier du WSX 2025, le championnat du monde de Supercross, s’étend pour la première fois sur cinq continents. Au programme : des étapes inédites, des retours attendus et une nouvelle identité visuelle.
Le 18 octobre, le championnat fera escale à Kuala Lumpur pour la toute première fois, dans le Stadium Merdeka. Un événement d’ouverture historique promu par Data Sukan Sdn Bhd, qui souligne l’essor du supercross en Asie du Sud-Est et la place croissante de la capitale malaisienne sur la scène internationale.
Trois semaines plus tard, le WSX 2025 mettra le cap sur l’Argentine, avec un rendez-vous prévu le 8 novembre non pas dans un stade mais sur le circuit automobile Óscar & Juan Gálvez, en plein cœur de Buenos Aires. Une étape promue par EDV Entertainment, qui pourrait bien bénéficier de la ferveur du public argentin, dans un pays à l’héritage sportif profond, notamment en sport mécanique.
Le 15 novembre, direction Vancouver, au Canada, pour une étape à BC Place. Après un retour attendu du Supercross l’an passé, après deux décennies d’absence dans la région, la ville canadienne s’apprête à accueillir à nouveau le WSX. Seul problème majeur, la concurrence de date de cette épreuve avec le Supercross de Paris. Un vrai casse-tête, on s’en doute, pour les teams français engagés…
Le 29 novembre, le WSX 2025 poursuit sa route vers la Gold Coast australienne pour un Grand Prix sur la pelouse du Cbus Super Stadium.
La finale de cette saison 2025 aura lieu le 13 décembre à Cape Town, en Afrique du Sud. Ce Grand Prix sud-africain, organisé au DHL Stadium par Showtime Management, marquera la première apparition du WSX sur le continent africain.
Cette deuxième saison sous la direction de SX Global marque également un virage esthétique, avec un nouveau logo inspiré par la planète et les pneus de Supercross. “L’emblème, en forme de « W » courbé, reflète l’ampleur internationale du championnat et l’énergie brute de la discipline”, selon le communiqué de presse. Permettez-nous de ne pas être convaincu… . Une nouvelle identité que les fans découvriront sur tous les supports du WSX : visuels, plateformes numériques, et sur les circuits du monde entier.
Pour Tom Burwell, PDG du WSX, « le calendrier 2025 est un tournant décisif. Étendre notre présence à de nouvelles régions comme la Malaisie, l’Argentine et l’Afrique du Sud, tout en revenant dans des marchés clés comme le Canada et l’Australie, illustre notre volonté de faire du SX un spectacle mondial. C’est la plus grande et la plus belle saison jamais organisée. » Faut dire aussi qu’ils partaient de loin…
Même enthousiasme du côté d’Antonio Alia Portela, directeur de la commission motocross de la FIM : « SX Global pose les bases d’une nouvelle ère audacieuse. Après une saison 2024 palpitante, leur ambition se confirme : offrir un championnat mondial à tous les fans, sur tous les continents. »
Les annonces officielles des teams et des pilotes se feront progressivement d’ici le coup d’envoi en Malaisie.
Calendrier officiel du WSX 2025 :
Round 01 : GP de Malaisie – Kuala Lumpur, Stadium Merdeka – 18 octobre
Round 02 : GP de Buenos Aires – Argentine, Circuit Óscar & Juan Gálvez – 8 novembre
Round 03 : GP du Canada – Vancouver, BC Place – 15 novembre
Round 04 : GP d’Australie – Gold Coast, Cbus Super Stadium – 29 novembre
Round 05 : GP d’Afrique du Sud – Cape Town, DHL Stadium – 13 décembre
Les inscriptions pour la billetterie et les actualités de chaque Grand Prix sont ouvertes sur le site officiel du WSX.
7.9 € TTC
