Arrivé à Birmingham avec 26 points de retard sur le leader du championnat de SX US Cooper Webb, Ken Roczen n’a pas évolué à son meilleur niveau en Alabama. Discret dans un premier temps, le pilote Suzuki a depuis donné des nouvelles précises sur Instagram pour expliquer sa performance en deçà de ses attentes :
“Le vendredi 14, j’ai manqué de talent pendant une fraction de seconde et je me suis luxé l’articulation acromio-claviculaire de l’épaule droite. Je n’en ai pas parlé parce que je ne voulais pas commencer mon week-end avec de la négativité alors que je ne savais même pas comment ça allait se passer pour rouler. Je voulais rouler pendant le press day parce que j’avais besoin de temps sur la moto et de voir comment se comportait mon épaule. Elle était faible et douloureuse avec certains mouvements. Mon épaule était encore pire que lors de la journée de presse pendant la première séance d’essais, donc je faisais uniquement les sauts les plus simples et ceux qui demandaient le moins d’effort.
Après quelques tours rapides en Q1, mon épaule s’est aggravée à mesure que je la sollicitais. Comme d’habitude, je pensais que la Q2 allait être plus rapide. J’y suis allé, j’ai sauté les whoops, et en faisant un wheel tap, j’ai été déséquilibré, ce qui m’a causé une grosse douleur dans l’épaule. J’ai donc abandonné cette session. Je n’avais pas beaucoup de force, car mon coude droit était collé à mon corps en roulant, donc je ne pouvais pas vraiment corriger ma trajectoire, ou si je le faisais, ça me faisait très mal. Quoi qu’il en soit, la seule chose qui compte, c’est la course, alors j’y suis allé motivé.
Dans la première course, j’ai dû tirer sur un enchaînement pour faire triple, et ça m’a vraiment fait mal à l’épaule. Elle est devenue encore plus faible. La deuxième course s’est passée moyennement, et pour la troisième, je voulais vraiment tout donner une dernière fois et aller aussi loin que possible devant. J’ai mal pris le triple après l’arrivée en entrant dans le virage, et ça a de nouveau fortement impacté mon épaule. J’ai quand même réussi à terminer 4e. Le format Triple Crown était le pire scénario pour mon épaule, mais je suis content que ce soit maintenant terminé. La situation est vraiment frustrante, mais on fait avec, comme toujours. Mon épaule est très sollicitée après le week-end, donc pour l’instant, je vais juste me présenter aux courses chaque week-end et espérer qu’elle récupère correctement d’une semaine à l’autre.”
Ken Roczen n’a malgré tout perdu qu’un point sur la plaque rouge au championnat, mais reste tout de même à plus d’une course au provisoire. A suivre dès ce week-end à Seattle, dans une course qui risque d’être impactée par la météo.
7.9 € TTC
