Les résultats bruts ne traduisent pas encore une progression spectaculaire, mais les signes sont quand même encourageants pour Jorge Prado et son team Monster Energy Kawasaki. À RedBud, l’Espagnol a signé un 7-5 pour la sixième place du jour, un résultat comparable à son 5-6 pour la cinquième place à Southwick la semaine précédente.
La question du week-end portait sur sa capacité à maintenir le bon rythme entrevu à Southwick sur un terrain qui ne soit pas sableux, lui qui avait souligné sa vitesse sur cette surface. RedBud, avec un sol plus classique, était donc un vrai test. Et reconnaissons que s’il en manque encore un paquet, ce Jorge Prado a largement plus fier allure que celui de Thunder Valley et High Point (12e et 23e), où il était franchement en marche arrière.
Mieux encore, il a montré du caractère, comme quand il a brièvement doublé Jett Lawrence dans les premiers virages de la première, ou qu’il a mené quelques tours de la seconde. Les faits sont là : le quadruple champion du monde MXGP commence à retrouver de la vitesse, celle qui faisait défaut en début de saison. En gros, il a gagné plus de quatre ou cinq secondes par rapport à certaines courses de début de saison. Un gouffre, à ce niveau.
« C’est un pas dans la bonne direction pour moi”, a commenté Jorge Prado dans le communiqué de Kawasaki. “On a beaucoup travaillé sur la moto cette semaine, et on va continuer à construire là-dessus. Je roule sur la côte Est, on teste différentes choses, et l’équipe a été très investie depuis la Californie pour faire tous les ajustements. Être devant aujourd’hui m’a mis à l’aise, ça m’a aidé à mieux comprendre la moto et les points à améliorer. Je dois continuer à m’entraîner, à tester, et je sais qu’on peut monter sur le podium bientôt. »
Il faut dire que pour parvenir à ce résultat, Kawasaki n’a pas lésiné sur les moyens et les efforts en coulisses. Le pilote de test de l’usine, Broc Tickle, a confié dans le podcast PulpMX Show avoir mis au point un moteur après Southwick, rapidement expédié à Jorge Prado pour des essais à ClubMX, en Caroline du Sud. Le chef mécanicien Oscar Wirdeman a ensuite de nouveau traversé le pays pour assister au développement sur place. Selon lui, les ajustements réalisés entre Southwick et RedBud représentent les avancées les plus significatives depuis le début du projet.
Autre renfort de poids auprès de Jorge, un certain Chad Reed. L’ancien champion australien, désormais installé à ClubMX pour permettre à ses enfants de s’entraîner, a renoué avec Oscar Wirdeman, son ancien mécano chez Kawasaki De Groot, puis L&M Yamaha et TwoTwo Motorsports, pour aider l’Espagnol dans cette phase d’adaptation.
Clairement, on n’y est pas encore. Terminer cinquième à 45 secondes de Jett quand on a mené la manche quelques tours, c’est la preuve qu’il y a encore du pain sur la planche. Mais on commence quand même à retrouver le vrai Jorge. Celui qui part devant, déjà. Et pour quelques tours au moins, la vitesse est là. Reste à confirmer sur la longueur d’une manche. Difficile à dire si le problème est physique, ou s’il est dû au fait que Jorge doit beaucoup compenser les lacunes (supposées) de sa machine. Ceci dit, JP70 n’a jamais eu de soucis pour finir les manches en MXGP, ce qui est peut-être déjà un bout d’explications… Feuilleton à suivre dès ce week-end à Millville.
7.9 € TTC
